| | lecture MP3 via la prise jack | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
DarkV91 Membre actif

Nombre de messages: 27 Localisation: Charleroi - Belgique Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: lecture MP3 via la prise jack Mer 16 Jan 2008 - 8:57 | |
| Bonjour,
Je viens d’essayer la lecture de MP3 par la prise jack du vide-poche et cela m’amène à qques questions / remarques ( matériel utilisé : autoradio Blaupunkt Travel Pilot EX, Ipod Nano II ) :
- Le volume d’écoute dépend non seulement du volume de l’Ipod mais aussi ( logique ) du volume de l’autoradio. Ainsi, pour pouvoir écouter « corretement » la musique, j’ai dû pousser à fond le volume de l’Ipod et à ± 75 % celui de l’autoradio… !!. Question : Est-ce qu’il est possible de booster le volume des musiques que l’on converti en mp3 ? Jusqu’à présent, je convertissait "automatiquement" mes musiques en mp3 avec Itune ou avec le pgm Super… mais je n’ai pas remarqué que l’on pouvait choisir le volume sonore de l’enregistrement. - Lorsqu’on écoute un morceau mp3, est-il possible de faire afficher sur l’écran de l’autoradio le titre et/ou le nom de l’interprète ? Si oui, cela nécessite un enregistrement mp3 "spécial" ? ? - Le câble jack 3.5mm utilisé est un câble du commerce de qualité ( + de 12 € !! ) mais j’entends tjs des petites sifflements / craquements dans les blancs entre les morceaux de musique. Et pour vous, cela se passe comment ?
Merci |
|
 | |
tex Sage

Nombre de messages: 3263 Age: 36 Localisation: BRON 69 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Mer 16 Jan 2008 - 16:00 | |
| je vais m'occupper aussi de cela, dès que j'ai mon smax, c'est ce que je compte faire, vu que je n'ai pas pris le mp3... tu peux très facilement augmenter le volume de tes mp3, y'a des softs pour ca qui sont super pratiques... tu es sur quoi??? window$ ou linux??? si windows, je sais pas le nom, mais bon... via la jack d'origine, y'a pas de solution pour afficher le nom... la solution, est de passer par un réemetteur FM  ca se trouve assez facilement sur ebay par exemple, ou sur pearl.fr, ca vaut pas grand chose en plus sinon, ben dis moi, ca fait cher le cable !!! sur ebay, pour un cable fait usine, de qualité correcte, ca vaut 5€, et déjà je trouve ca cher... !!! ca coute moins cher d'acheter du cable, deux prises, et de faire six soudures  pour la différence sonore, tu verras quasiment pas de perte.... j'ai une question, quand tu switches entre le cd, la fm et le aux, est ce que le poste garde le volume sélectionné avant le changement, ou est ce qu'il reste tout le temps à 75% ??? auquel cas, ca doit gueuler un max  |
|
 | |
DarkV91 Membre actif

Nombre de messages: 27 Localisation: Charleroi - Belgique Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Jeu 17 Jan 2008 - 8:57 | |
| Salut Tex, Je suis sur Win XP. J'imagine que le soft dont tu parles est "MP3GAIN" ?... J'ai un peu cherché hier sur internet et c'est ce que j'ai trouvé... J'essaierai de faire qques essais ce we avec différents niveaux sonores. Sinon, je n'ai pas trop à me plaindre de la qualité de l'écoute ( si ce n'est que cela manque d'aigus à mon goût et que le son me semble un peu "étouffé" ). Je vais essayer de voir la différence si j'utilise mon GSM (NOKIA6280) à la place. J'ai encodé mes MP3 en choisissant les options : - Sampling freq : 44100 - 2 channels - Bitrate 192 kbps Pour ta dernière question, la réponse est : OUI !! ... J'avais mon fils qui somnolait à l'arrière  dans son siège et ma femme devant, à mes côtés et je passais un petit morceau de Katy Melhua... soft, cool... mais à ± 50% pour entendre quand même qque chose et pour ne pas "trop" le réveiller... et puis j'ai switché sur la radio pour les news... CA GUEULE A MORT !!! et mon petit bout s'est bien sûr réveillé en pleurant... merde ! Maintenant, je diminue le son avant de switcher... Il ne garde pas les réglages d'un mode à l'autre ( FM <-> AUX )... |
|
 | |
tex Sage

Nombre de messages: 3263 Age: 36 Localisation: BRON 69 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Jeu 17 Jan 2008 - 15:08 | |
| ok merci pour ta réponse concernant le son, lorsqu'on switche d'une source à l'autre...  je m'en doutais.. c'est un poste relativement bas de gamme, fallait pas s'attendre à plus...  le soft, sur xp, le plus complet, c'est audacity... après, nero wave editor le fait aussi, et évidemment mp3gain, goldwave, et autres share/freewares  en espérant que cette réponse t'aura aidé sinon, qu'as tu pensé d'un transmetteur FM ??? comme ca, tu passes par la FM au lieu d'utliser la source aux  ca permet d'avoir une source de plus... accessoirement, de parler au gars qui bouchonne devant toi sur 107.7 et de lui dire de se pousser en passant au dessus de la radio officielle  (par contre c'est interdit en france ....  ) |
|
 | |
max Sage

Nombre de messages: 6034 Age: 38 Localisation: Region de Mons (Sud de la Belgique) Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Jeu 17 Jan 2008 - 19:50 | |
| Moi j'ai pas trouvé le son extraordinaire. Il faut en effet pousser le volume très fort pour entendre correctement. De plus j'ai également remarqué quelques craquements parasites très désagréables. Bon c'est vrai que j'ai pas vraiment poussé les recherches plus loin car on est loin, très loin, voire à des années lumières du son qui sort du Sony. Je serait curieux de savoir si quelqu'un a une solution pour les grésillements ? Je suis donc vos recherches avec interêt  |
|
 | |
tex Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Jeu 17 Jan 2008 - 21:26 | |
| je recois le mien d'ici quelques temps, promis, c'est prévu que je me penche sur le pb... mais souvent, sur ce genre de matériels "premier prix" ben y'a honnetement pas grand chose à faire, si ce n'est de changer ....  je tiendrai tout le monde au jus bien sur si je trouve un truc  |
|
 | |
max Sage

Nombre de messages: 6034 Age: 38 Localisation: Region de Mons (Sud de la Belgique) Date d'inscription: 26/08/2007
 | |
 | |
tex Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Jeu 17 Jan 2008 - 22:41 | |
| au premier abord, et sans avoir vu le matos en question, j'aurais penché pour un souci de masse... c'est 50% de l'ensemble des problèmes électriques d'une auto... la masse de la prise jack n'est peut etre pas terrible, ou celle de l'auto radio, ou les deux quant à savoir si ton cable est blindé fil à fil, etc.... y'a tellement de facteurs qui peuvent entrer en compte... un cable "normal" devrait suffire, mais l'allumage d'une auto est chiant à filtrer... est ce que lors d'une acceleration,dans le poste on entend le moteur? ton cable, quand il est mis sur la prise, est ce qu'il bouge?? c'est relié comment au dos de la prise ds la boite à gants?? soudé ou serti?? ca fait beaucoup de questions, et ce n'est qu'un échantillon de celles qu'on est amené à se poser qd y'a un "souci" de cet ordre.... !! |
|
 | |
max Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Jeu 17 Jan 2008 - 22:51 | |
| Je vais creuser l'affaire Tex. Je compte quand même tenter d'élucider le mystère. Je vais examiner cette prise de plus près. Juste une petite info que je peux déjà te donner. J'ai fait l'essai avec le moteur à l'arrêt. |
|
 | |
tex Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Ven 18 Jan 2008 - 7:47 | |
| ok !!! déjà, on élimine tous les soucis de filtrage, c'est une bonne chose ensuite, ben j'ai bien peur qu'il faille désosser le bestiau pour voir  on va trouver... qd j'aurai le mien, ca va aller mieux pour les tests  |
|
 | |
DarkV91 Membre actif

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Ven 18 Jan 2008 - 9:24 | |
| Bonjour Tex, Max, Merci pour les infos ( soft XP ) et vos avis / remarques. J'ai cependant remarqué qu'outre les niveaux sonores ( que je devrai ré-égaliser ) des mp3 qui peuvent varier fortement, la "qualité sonore" de certains morceaux / artistes se trouve largement au dessus du lot... Ainsi, j'ai remarqué ( je n'ai pas écouté les quasi 4Go de mon mp3... ) que Shania Twain et Madonna ont un son presque bon, plus clair... alors que Aerosmith pour n'en citer qu'un... bof, bof... c'est fort étouffé, lourd... pas agréable à écouter Et ces morceaux ont TOUS été encodés avec I-tune !... J'ai "bloqué" le câble en refermant le vide-poche et... surprise, plus eu de craquement... Je pense que la qualité de la prise jack de la voiture n'est pas non plus des plus top... Je suis assez mitigé par rapport à cet autoradio...  reste à voir si un autre lecteur mp3 peut changer qque chose ? |
|
 | |
tex Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Ven 18 Jan 2008 - 16:14 | |
| hello  je pense que t'as mis le doigt sur le souci  deux choses la première, la prise doit pas etre terrible... à voir la deuxième, vu qu'on sort pas fort de ton mp3 question de niveaux d'entrée, on est obligés de "pousser" le son de l'ampli du poste... ce qui fait que la moindre rupture de contact jack male /femelle provoque un micro "arc" qui s'amplifie à mort via l'ampli  ca doit etre ça, et si on trouvait comment réparer/remplacer la prise sur l'auto, je suis persuadé que ca résoudra nos soucis... |
|
 | |
tex Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Ven 18 Jan 2008 - 16:16 | |
| ou tout du moins une grande partie..; après, c'est de la manipulation de softs pour la gestion du son... |
|
 | |
max Sage

| Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Ven 18 Jan 2008 - 18:48 | |
| Merci pour ces précisions. Je vais passer ma curiosité en testant tout ça  |
|
 | |
rody Sage

Nombre de messages: 1368 Age: 32 Localisation: rixheim (alsace) 68170 Date d'inscription: 30/07/2006
 | Sujet: Re: lecture MP3 via la prise jack Sam 19 Jan 2008 - 20:24 | |
| Bonjour à vous,
ayant déjà le mp3 dans mon véhicule précédent je n'ai pas pu attendre plus longtemps pour l'avoir dans notre superbe salon qu'est le S-max
j'ai couru acheter un balladeur mp3 dernière génération, mieux que celui que j'ai déjà, et une fiche jack en or.
je viens de tester et le son est nickel, pas de bruits de fond ni graisillement, un son parfait !!! le vendeur ne m'a pas menti !!
ce petit bémol est donc à présent réglé !! |
|
 | |
| | lecture MP3 via la prise jack | |
|