Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
black3yed
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010

ventilateur moteur - flux discontinu

le Mer 16 Oct 2013 - 18:50
coucou tout le monde,

Je viens de m'apercevoir, en rentrant aujourd'hui, que le ventilateur qui refroidit le moteur une fois celui-ci coupé, ne fonctionne pas toujours de manière continue.
Il fait mine de s'arrêter, puis repart, et répète ce cycle plusieurs fois.

un petit aperçu audio, pour mieux comprendre

D'habitude on entend plutôt un flux continu jusqu'à l'arrêt complet.

J'imagine (ou plutôt j'espère) que c'est un fonctionnement normal.
Si ça trouve c'est comme ça depuis le début. Je ne l'avais peut être simplement pas encore remarqué.

y a t-il d'autres s-maxiens ayant constaté ce phénomène ?
avatar
guyguy
Sage
Sage
Nombre de messages : 506
Age : 33 Date d'inscription : 05/02/2013

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Mer 16 Oct 2013 - 19:31
Continu pour les phases 1 en tout cas. Normalement, c'est continu.
avatar
black3yed
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Mer 16 Oct 2013 - 19:51
merci Wink
J'ai un phase 2 scti, donc peut être différent.

J'y repense : lors de la dernière révision, j'ai eu droit à une mise à jour PCM et BCMII.
Peut être que le comportement du refroidissement, s'en trouve modifié également ...

Invité
Invité

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Mer 16 Oct 2013 - 20:27
Dis toi bien que tant que le ventilo fonctionne, c'est que tout va bien...............le contraire, tu n'aimes sûrement pas Crying or Very sad 
avatar
guyguy
Sage
Sage
Nombre de messages : 506
Age : 33 Date d'inscription : 05/02/2013

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Mer 16 Oct 2013 - 21:33
@Le_Vieux_Ricoo a écrit:Dis toi bien que tant que le ventilo fonctionne, c'est que tout va bien...............le contraire, tu n'aimes sûrement pas Crying or Very sad 
Ca va. Ca m'est arrivé l'ete 2012. Mais j'etais dans le coin d'europe le plus frais. 29°C La route, ca va. Mais la ville...
avatar
black3yed
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Jeu 17 Oct 2013 - 15:56
@Le_Vieux_Ricoo a écrit:Dis toi bien que tant que le ventilo fonctionne, c'est que tout va bien...............le contraire, tu n'aimes sûrement pas Crying or Very sad 
Merci
oui, c'est aussi ce que je me suis dis.
On va dire que c'est surement un fonctionnement normal



Invité
Invité

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Jeu 17 Oct 2013 - 16:05
Le contraire serait franchement plus inquiétant !!!
avatar
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4839
Age : 41 Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.taokoshi.fr

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Lun 21 Oct 2013 - 9:32
surtout sur le 2.0 SCTi, je trouve que la baie moteur est bouillante !!! je ne me rappelle pas que mon 2.0 145 ni meme le T5 n'ait été aussi chaud... c'est vraiment une fournaise ce moulin !!

par contre, nouvelle technologie oblige, il chauffe bien plus vite que ce que j'ai eu de par le passé !!

==========================================
EX S-MAX  2.0   145ch   TITANIUM gris basalte, 7 places, jantes 17",  04/2008, 8000km cf bobnot
EX S-MAX 2.5T Titanium blanc glacier, 7 places, jantes 17 individual, 11/2007, 36694km (déjà ) , ex phil
S-MAX 2.0 SCTi Sport Edition blanc glacier, 5 places, jantes 18" en Y, 2010, 45000km...  

  lol!

DOC LEDS sur phase 1 tuto FREINS TRW Wink
Invité
Invité

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Lun 21 Oct 2013 - 9:49
En écoutant l'audio et en regardant le spectre, on vois les micro-coupures à intervalles réguliers. Je dirais que le "système" prend la T°C et relance ou pas le ventilo scratch 
avatar
black3yed
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Lun 21 Oct 2013 - 16:25
@tex a écrit:surtout sur le 2.0 SCTi, je trouve que la baie moteur est bouillante !!! je ne me rappelle pas que mon 2.0 145 ni meme le T5 n'ait été aussi chaud... c'est vraiment une fournaise ce moulin !!

par contre, nouvelle technologie oblige, il chauffe bien plus vite que ce que j'ai eu de par le passé !!
En effet, on peut facilement se faire cuire une omelette ! surtout sur l'aile avant droite.

@Le_Vieux_Ricoo a écrit:En écoutant l'audio et en regardant le spectre, on vois les micro-coupures à intervalles réguliers. Je dirais que le "système" prend la T°C et relance ou pas le ventilo scratch 
Oui, environ toutes les 10 secondes.
Ce qui m'avait interpellé, c'est qu'il semble y avoir 2 modes de fonctionnement :
- continu, sans micro coupures, puis extinction
- discontinu, avec baisse de régime toute les 10s

La sélection du mode doit se faire en fonction de la t° moteur, à l'extinction de celui-ci.
avatar
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4839
Age : 41 Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.taokoshi.fr

Re: ventilateur moteur - flux discontinu

le Lun 21 Oct 2013 - 18:54
faudra que je fasse attention tiens...

==========================================
EX S-MAX  2.0   145ch   TITANIUM gris basalte, 7 places, jantes 17",  04/2008, 8000km cf bobnot
EX S-MAX 2.5T Titanium blanc glacier, 7 places, jantes 17 individual, 11/2007, 36694km (déjà ) , ex phil
S-MAX 2.0 SCTi Sport Edition blanc glacier, 5 places, jantes 18" en Y, 2010, 45000km...  

  lol!

DOC LEDS sur phase 1 tuto FREINS TRW Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum