Suite à pas mal de réponses dans les posts qui traitent du S-Max face à la concurrence, j'ai eu envie de vous faire part de ma petite réflexion "d'avant achat"
Je précise de suite que tout ce qui sera dit dans ce post est personnel, bien évidemment subjectif et n'a rien de scientifique. Donc, je vous livre en vrac, avec une pointe d’ironie (j’adore !), mon histoire d’avant S-Max, le seul but étant de vous divertir.
Au départ le problème était simple. Avec deux enfants, notre Focus (au moteur formidable, dois-je le préciser) devenait trop exiguë. Impossible de mettre plus d'une petite valise dans le coffre et place à l'arrière assez comptée pour le plus grand (il n'a que 6 ans mais les enfants de nos jours ont une croissance qui dépasse l'entendement

)
Nous avons donc commencé notre petite prospection.
Renault Scénic. Pas trop mal, mais un peu vieillissant à mon goût. Je l'avais trouvé assez avant-gardiste à sa sortie mais là pour le coup, je le trouvais déjà moins à mon goût. J'ai été définitivement refroidi suite aux ennuis de folie qu'à connu une collègue de bureau. Elle tombait en panne quasi chaque semaine et a finalement du remplacer embrayage et autres petites choses pour une somme de 3700 euros. Sur un véhicule de 3 ans, ça m'a fait vraiment très peur. Aucune prise en charge, ni même un peu de compassion du SAV de Renault qui pratique avec excellence le "parle à ma main". En creusant un peu j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème récurrent, donc pour éviter toute prise de risque, exit Renault.
Citroën C4 Picasso. Boite robotisée à pleurer. Après une focus le choc aurait été trop rude. Et puis je lui trouve un petit côté tranquille, un peu bourgeois qui ne m'a pas plu. J’ai aussi horreur des compteurs au milieu. Après tout, celui qui doit voir les compteurs c’est celui qui est au volant. Les autres s’en fichent un peu, non ?
Peugeot. Non, décidément, c'est pas pour moi. Je ne sais pas pourquoi, c’est impossible à expliquer. C’est aussi idiot que de ne pas aimer le chou rouge. Oui parce que le chou rouge j’aime pas et là non plus je ne sais pas trop pourquoi. Oui je suis idiot comme une assiette de chou rouge, je sais, j’assume
Toyota Corolla Verso. Pas de design tapageur mais si j'en crois tout ce qu'on en dit, un beau gage de qualité. Visite au garage et là, vraiment déçu. Pas un vendeur ne daigne me donner une info (ni un bonjour d’ailleurs). « Encore un jeune en jeans qui vient nous piquer toute notre belle documentation en papier glacé ! »
Je regarde, je tâte. C'est sobre, un peu triste à mon goût. Il est moins spacieux que ce que j'imaginais. Le vendeur me regarde mais ne daigne toujours pas s'avancer. Va-t-il appeler la sécurité pour qu'on me dégage vite fait. Même pas. Il est juste là, debout le regard dans le vide. Mort ? Non, il bouge encore un peu, il est vivant. Allez au revoir coco ! Enfin...adieu
Je zappe BMW, Saab, Volvo….cher et pas adapté à ce que nous recherchons.
Je zappe Porsche, Maserati, Ferrari, Lamborghini….je sais plus pourquoi. Ah, oui, il aurait fallu vendre la maison. Et dormir à quatre dans une Ferrari c’est galère !
Je zappe Fiat. Peur de la fiabilité. Et puis acheter le Fiat Multipla c’est le divorce assuré. J’aime pas mais madame ne peut pas le voir en peinture. Le Fiat Ulysse, bof, pas très sexy
La Mercedes Classe B. Elle a de l’allure celle-là. Un collègue me dit : « mon frère en a acheté une, et c’est vraiment pas cher ! »
Pas cher ? Mercedes ? Allez, on ne va pas mourir idiot. Qui sait, ils font peut-être des super promos de fin de saison, un déstockage massif. Direction le configurateur. C’est vrai qu’elle n’est pas chère, mais elle est vide, il n’y a rien dedans (ni dehors). Et puis commence le balai des options. Combien ? 34000 Euros et j’ai encore au moins 6/7 options à ajouter. Même pour couper la banquette c’est payant ! Ca donne envie de le faire soi même. Hop, un petit coup de tronçonneuse sur le siège arrière et on n’en parle plus ! Arrêtons là, trop d’options payantes. Ils offrent juste le volant !
D’autant qu’en lisant quelques forum elle cumule quand même pas mal de petits défauts dont un moteur bruyant et pas toujours très énergique. A ce prix là c’est inacceptable.
L’Opel Zafira. Ma femme m’arrête. « c’est une camionnette ça, pas une voiture ! ». Oui c’est pas faux. C’est pour ça que c’est pas cher du tout en fait
Merci ma chérie, on zappe le Zafira !
Le Touran de VW. Ahhh là, au niveau qualité, rien à redire. Et les moteurs VW sont d’excellente facture. Un peu rauques mais plaisants. Mais malgré son relooking, il prend du vieux le toutou. Il a aussi un peu trop le look utilitaire. Trop raide, trop rigide. Il a plein de qualités mais il lui manque l’aspect séduction.
Allez on pousse la porte du garage Seat pour voir l’Altéa. Elle a un beau petit look celle là Un petit monsieur un peu crade et pas rasé, la clope au bec s’avance vers nous (je cite car c’est surréaliste) :
« C’est pour quoi ? » nous grommèle t-il avec un fort accent italien (logique pour une marque espagnole)
« Ben pour une voiture ». Je connais peu de gens qui vont acheter les croissants au garage du coin, mais bon, je me dis que le petit monsieur ne doit pas être réveillé.
« Ah !!! » Il a l’air content, c’est déjà ça
« on voudrait des renseignement sur l’Altéa »
Un peu de blabla s’ensuit. Le monsieur est perdu dans ses catalogues, à tel point que j’ai l’impression qu’il est au garage pour refaire la peinture et pas pour vendre des voitures. Même en nous montrant le véhicule, il cherche, tâtonne, découvre et s’émerveille en découvrant son produit !
Pour l’essai, c’est nada, car y’en a pas.
Après discussion il nous achève en nous indiquant qu’il fait maximum 3 %. Monsieur est grand seigneur !
Il nous achève en ajoutant que c’est soit les 3%, soit il reprend ma Focus.
Je rectifie, monsieur est un saigneur !
Et là du coup, nous on reprend la route. Adieu…enfin adios !
Le Mitsubishi Grandis. Il est pas mal, mais je connais très peu Mitsu. Pas envie de m’y risquer, d’autant que j’en vois jamais sur les routes. Je n’ai aucune idée de ce que ça vaut. Encore aujourd’hui d’ailleurs !
Ma chérie me dit : « pourquoi pas rester chez Ford. On est content des voitures, on est dans un excellent garage, alors pourquoi s’arracher les cheveux ! ». Qui osera encore dire que les femmes ne sont pas la voie de la sagesse.
Pour être honnête, depuis sa sortie, je suis émerveillé par le S-Max, donc j’ai depuis le début de cette recherche un coup de cœur qui revient inlassablement à la surface.
« Un C-Max ? »
« Oui c’est bien ça » me répond-elle
Je rétorque : « Oui mais c’est pas beaucoup plus grand que la Focus en fait »
« Ah non, si on change pour avoir plus d’espace, il faut prendre plus grand !!! »
J’adorais déjà ma chérie mais là, elle passe au rang de déesse…
« un S-Max alors »
« Sait pas, faut voir l’intérieur » dit-elle.
La suite nous entraîne (très vite !) au garage. Elle tombe sous le charme, adore la ligne et apprécie son vaste et spacieux intérieur. Moi je suis une nouvelle fois séduit et après beaucoup de réflexions et de cogitations nous portons notre choix définitif sur le S-Max.
Difficile de se détourner d’un coup de cœur, surtout s’il avance de beaux arguments.
Tout ça pour dire que si la voiture se doit avant tout d’être pratique, fonctionnelle et sécuritaire, il n’en reste pas moins une part de déraison.
Mais ne serait-ce pas ce genre de petit plus impalpable qui donne un peu de sel à la vie ?