Club S-max : le Forum non-officiel du S-max créé par les anciens participants à la S-max Experience

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Histoire d'un choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
max
Sage
Sage

MessageSujet: Histoire d'un choix   Mar 23 Oct 2007 - 10:03

Suite à pas mal de réponses dans les posts qui traitent du S-Max face à la concurrence, j'ai eu envie de vous faire part de ma petite réflexion "d'avant achat"
Je précise de suite que tout ce qui sera dit dans ce post est personnel, bien évidemment subjectif et n'a rien de scientifique. Donc, je vous livre en vrac, avec une pointe d’ironie (j’adore !), mon histoire d’avant S-Max, le seul but étant de vous divertir.

Au départ le problème était simple. Avec deux enfants, notre Focus (au moteur formidable, dois-je le préciser) devenait trop exiguë. Impossible de mettre plus d'une petite valise dans le coffre et place à l'arrière assez comptée pour le plus grand (il n'a que 6 ans mais les enfants de nos jours ont une croissance qui dépasse l'entendement Laughing )

Nous avons donc commencé notre petite prospection.

Renault Scénic. Pas trop mal, mais un peu vieillissant à mon goût. Je l'avais trouvé assez avant-gardiste à sa sortie mais là pour le coup, je le trouvais déjà moins à mon goût. J'ai été définitivement refroidi suite aux ennuis de folie qu'à connu une collègue de bureau. Elle tombait en panne quasi chaque semaine et a finalement du remplacer embrayage et autres petites choses pour une somme de 3700 euros. Sur un véhicule de 3 ans, ça m'a fait vraiment très peur. Aucune prise en charge, ni même un peu de compassion du SAV de Renault qui pratique avec excellence le "parle à ma main". En creusant un peu j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème récurrent, donc pour éviter toute prise de risque, exit Renault.

Citroën C4 Picasso. Boite robotisée à pleurer. Après une focus le choc aurait été trop rude. Et puis je lui trouve un petit côté tranquille, un peu bourgeois qui ne m'a pas plu. J’ai aussi horreur des compteurs au milieu. Après tout, celui qui doit voir les compteurs c’est celui qui est au volant. Les autres s’en fichent un peu, non ?

Peugeot. Non, décidément, c'est pas pour moi. Je ne sais pas pourquoi, c’est impossible à expliquer. C’est aussi idiot que de ne pas aimer le chou rouge. Oui parce que le chou rouge j’aime pas et là non plus je ne sais pas trop pourquoi. Oui je suis idiot comme une assiette de chou rouge, je sais, j’assume

Toyota Corolla Verso. Pas de design tapageur mais si j'en crois tout ce qu'on en dit, un beau gage de qualité. Visite au garage et là, vraiment déçu. Pas un vendeur ne daigne me donner une info (ni un bonjour d’ailleurs). « Encore un jeune en jeans qui vient nous piquer toute notre belle documentation en papier glacé ! »
Je regarde, je tâte. C'est sobre, un peu triste à mon goût. Il est moins spacieux que ce que j'imaginais. Le vendeur me regarde mais ne daigne toujours pas s'avancer. Va-t-il appeler la sécurité pour qu'on me dégage vite fait. Même pas. Il est juste là, debout le regard dans le vide. Mort ? Non, il bouge encore un peu, il est vivant. Allez au revoir coco ! Enfin...adieu

Je zappe BMW, Saab, Volvo….cher et pas adapté à ce que nous recherchons.

Je zappe Porsche, Maserati, Ferrari, Lamborghini….je sais plus pourquoi. Ah, oui, il aurait fallu vendre la maison. Et dormir à quatre dans une Ferrari c’est galère !

Je zappe Fiat. Peur de la fiabilité. Et puis acheter le Fiat Multipla c’est le divorce assuré. J’aime pas mais madame ne peut pas le voir en peinture. Le Fiat Ulysse, bof, pas très sexy

La Mercedes Classe B. Elle a de l’allure celle-là. Un collègue me dit : « mon frère en a acheté une, et c’est vraiment pas cher ! »
Pas cher ? Mercedes ? Allez, on ne va pas mourir idiot. Qui sait, ils font peut-être des super promos de fin de saison, un déstockage massif. Direction le configurateur. C’est vrai qu’elle n’est pas chère, mais elle est vide, il n’y a rien dedans (ni dehors). Et puis commence le balai des options. Combien ? 34000 Euros et j’ai encore au moins 6/7 options à ajouter. Même pour couper la banquette c’est payant ! Ca donne envie de le faire soi même. Hop, un petit coup de tronçonneuse sur le siège arrière et on n’en parle plus ! Arrêtons là, trop d’options payantes. Ils offrent juste le volant !
D’autant qu’en lisant quelques forum elle cumule quand même pas mal de petits défauts dont un moteur bruyant et pas toujours très énergique. A ce prix là c’est inacceptable.

L’Opel Zafira. Ma femme m’arrête. « c’est une camionnette ça, pas une voiture ! ». Oui c’est pas faux. C’est pour ça que c’est pas cher du tout en fait
Merci ma chérie, on zappe le Zafira !

Le Touran de VW. Ahhh là, au niveau qualité, rien à redire. Et les moteurs VW sont d’excellente facture. Un peu rauques mais plaisants. Mais malgré son relooking, il prend du vieux le toutou. Il a aussi un peu trop le look utilitaire. Trop raide, trop rigide. Il a plein de qualités mais il lui manque l’aspect séduction.

Allez on pousse la porte du garage Seat pour voir l’Altéa. Elle a un beau petit look celle là Un petit monsieur un peu crade et pas rasé, la clope au bec s’avance vers nous (je cite car c’est surréaliste) :
« C’est pour quoi ? » nous grommèle t-il avec un fort accent italien (logique pour une marque espagnole)
« Ben pour une voiture ». Je connais peu de gens qui vont acheter les croissants au garage du coin, mais bon, je me dis que le petit monsieur ne doit pas être réveillé.
« Ah !!! » Il a l’air content, c’est déjà ça
« on voudrait des renseignement sur l’Altéa »
Un peu de blabla s’ensuit. Le monsieur est perdu dans ses catalogues, à tel point que j’ai l’impression qu’il est au garage pour refaire la peinture et pas pour vendre des voitures. Même en nous montrant le véhicule, il cherche, tâtonne, découvre et s’émerveille en découvrant son produit !
Pour l’essai, c’est nada, car y’en a pas.
Après discussion il nous achève en nous indiquant qu’il fait maximum 3 %. Monsieur est grand seigneur !
Il nous achève en ajoutant que c’est soit les 3%, soit il reprend ma Focus.
Je rectifie, monsieur est un saigneur !
Et là du coup, nous on reprend la route. Adieu…enfin adios !

Le Mitsubishi Grandis. Il est pas mal, mais je connais très peu Mitsu. Pas envie de m’y risquer, d’autant que j’en vois jamais sur les routes. Je n’ai aucune idée de ce que ça vaut. Encore aujourd’hui d’ailleurs !

Ma chérie me dit : « pourquoi pas rester chez Ford. On est content des voitures, on est dans un excellent garage, alors pourquoi s’arracher les cheveux ! ». Qui osera encore dire que les femmes ne sont pas la voie de la sagesse.

Pour être honnête, depuis sa sortie, je suis émerveillé par le S-Max, donc j’ai depuis le début de cette recherche un coup de cœur qui revient inlassablement à la surface.

« Un C-Max ? »
« Oui c’est bien ça » me répond-elle
Je rétorque : « Oui mais c’est pas beaucoup plus grand que la Focus en fait »
« Ah non, si on change pour avoir plus d’espace, il faut prendre plus grand !!! »
J’adorais déjà ma chérie mais là, elle passe au rang de déesse…
« un S-Max alors »
« Sait pas, faut voir l’intérieur » dit-elle.

La suite nous entraîne (très vite !) au garage. Elle tombe sous le charme, adore la ligne et apprécie son vaste et spacieux intérieur. Moi je suis une nouvelle fois séduit et après beaucoup de réflexions et de cogitations nous portons notre choix définitif sur le S-Max.

Difficile de se détourner d’un coup de cœur, surtout s’il avance de beaux arguments.

Tout ça pour dire que si la voiture se doit avant tout d’être pratique, fonctionnelle et sécuritaire, il n’en reste pas moins une part de déraison.

Mais ne serait-ce pas ce genre de petit plus impalpable qui donne un peu de sel à la vie ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s-max.bbfr.net/galeries-photos-f20/le-s-max-de-max-t670.htm
zigou
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mar 23 Oct 2007 - 10:55

Quand j'ai vu le s-max (une titanium avec jantes 18" et elle était noire) pour la première fois , c'était en août 2006 au Portugal (Algarve), je me suis dit en moi même cette "caisse" il me l'a faut. Arrivé en Belgique, visite chez Ford, calculs et encore des calculs fin septembre bon de commande. Début novembre livraison et depuis que du bonheur Very Happy Very Happy Very Happy
phil
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 10:29

Bravo pour la petite histoire, cela m'a fait beaucoup rire, je l'ai donc montrée à ma chérie qui a trouvé çà très amusant aussi!
nico34
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 10:33

BONJOUR PHIL...AS TU COMMANDE TON NOUVEAU S-MAX EN BLANC??
Voir le profil de l'utilisateur http://s-max.bbfr.net/galeries-photos-f20/s-max-blanc-kit-ms-design-jantes-20-t725.htm
olds01
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 12:02

belle histoire!
gagy
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 13:02

Salut Max, Ben mes respects, j'espère que t'as une dactylo chez toi pour taper, ou que tu tapes avec plus de 2 doigts drunken sinon t'as du passer deux plombes à tout écrire.

Ton gros laïus m'a bien fait marrer, vu que je me suis retrouvé dans un situation un peu similaire à la tienne. Avec certains détails en moins; du style le gros naze chez SEAT pig .
Au départ j'étais sur plusieurs modèles: 407sw, passat sw, corolla verso, ou C Max. Un pote qui est collaborateur peugeot devait me revendre sa 407, mais il a refusé au dernier moment pour cause de souci mécanique: le turbo lui chiait dans les bottes. Le corolla verso: bientôt restylé, donc décotte plus rapide, et pas de MP3 de série. La passat: le concessionnaire chez qui je l'ai vue est un vrai enc....., escroc de curcroit, et ses mécanos sont encore pires, et même incompétents. J'ai eu le même accueil qu'un clodo dans la concession quand j'ai voulu voir la passat. C'est une grosse concession qui regroupe VW, AUDI,SKODA et SEAT. J'avais une toledo tdi avant le S Max, et la dernière fois que je leur ai emmené en révision, ils ont voulu m'en coller pour 600 en pllus de la note. Ils voulaient me changer les amortisseurs (alors que je savais que c'était juste les têtes des amortisseurs), et ils voulaient aussi me vendre un pneu neuf pour mettre à la place de ma roue de secours qui était presque au témoin. ( ça peut être utile de rouler le temps d'une crevaison avec un pneu neuf, non mais j'te jure!!). Et puis deux ou trois babioles en plus. Par contre quand j'ai fait changer mon débitmètre et mes mécanismes de lève-vitre, aucune considération même s'ils savent que c'est la maladie de toutes les voitures du groupe V.A.G.

Le jour de cette révision, je suis revenu chez moi, et j'ai refait moi-même quelques bidouilles sur ma voiture. Il a d'abord fallu que je retourne chez le concessionnaire pour récupérer les vis qu'il n'a pas remises pour tenir la plaque de protection sous le moteur. Il m'a aussi facturé 8€ de lave-glace, et a oublié de me remplir le bocal.

Je suis reparti en conservant mon calme, car j'étais à deux doigts de lui en coller une...

Et de retour chez moi ( pour le 2 ème fois ), j'ai fait la pression de ma roue de secours, qu'ils voulaient me changer mais qu'ils ont oublié de vérifier.
Je ne citerai pas le nom de cette concession, c'est pas bien...

C'est juste une concession en basse normandie, dans une ville chef lieu de département, connue popur ses dentelles. rabbit

Et puis nous v'là parti chez Ford, pour voir le C Max. Problème: entre le C Max et nous se dresse un truc nommé S Max. chéri, c'est quoi ce bijou? me dit ma femme.
Ben c'est le S Max, y'a moins d'un an qu'il est sorti, et c'est la voiture de l'année. Je l'avais déjà vu, mais j'avais aussi vu son prix... par rappport au C Max.
Bah oui, mais il est bien me dit-elle, en s'asseyant dedans sans que j'ai le temps de dire ouf. Essai, palabrements....

Retour maison, calculs, re-calculs, re-re calculs.... Bon, ben on achète si le prix est négociable. Problème éthique: le concessionnaire est super courtois, accueillant, et dispo, comme à peu près tout le monde dans cette concession (dans la même ville que les escrocs cités ci-dessus).
J'ai passé des heures sur le net', passé plusieurs coups de fil, et j'ai fini par passer commande chez un mandataire (club-auto des assurances GMF).

Aujourd'hui j'ai mon S Max, et j'ai économisé 5500€ dessus. cheers

Désolé cher concessionnaire, mais promis je vous le donnerai en entretien. Wink
max'him
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 13:14

salut,

une bien belle histoire en effet.
çà ma rappelle des souvenirs vis à vis de vendeurs de voitures:
un vendeur peugeot qui se choque de me voir faire la grise mine au vu de la réduction ( de m***e) qu'il me propose: " mais enfin monsieur, il ne faut pas voir uniquement la réduction mais l'ensemble. n'oubliez pas que vous achetez une PEUGEOT, l'image c'est important, on vous la reprendra toujours et facilement etc etc..." pour la petite histoire, il s'agissait d'une 307 que j'ai acheté en belgique avec une réduc 3x plus forte sans trop négocier.... pour l'image on repassera, j'ai eu que des emmerdes avec cette caisse et ce dès le lendemain de mon achat.

quant à la revente, n'en parlons pas ca à été une vraie galère....elle m'est restée sur les bras un long moment, finalement ma femme l'a gardée pour elle jusqu'au jour ou elle est rentré à 30 à l'heure parce qu'elle n'avancait plus ( la voiture....pas ma femme Razz ) la j'ai vu rouge et après un tour des garages ou les vendeurs changaient de couleur lorsque j'évoquais la reprise d'une 307 nous sommes atterris chez Ford d'ou nous sommes repartis avec un Cmax pour madame.
l'accueil qui me fut réservé à l'époque chez Toyota ne valait pas mieux, quand le vendeur me fit une offre ( pour une corolla), il est resté ébahi quand je lui ai dit à propos de son offre que " heureusement que je suis assis parce que sinon je serais tombé sur le cul......" ( l'offre etait égale à une repris misérable :+-2000 euros sous argus et remise 0% pour je vous le donne en mille .........une 307!) il allait me rappeler pour me faire une meilleure offre......il y a 2 ans de cela........j'attends encore afro

chez VW, c'est pas toujours le top non plus: suite à une campagne commerciale je suis invité à faire un essai de la nouvelle Passat ( en remplacement de la mienne), le commercial: une vraie catastrophe.
En roulant " alors voila, c'est donc la nouvelle passat et c'est la finition confort qui doit correspondre à peu près à ce que vous possédez. alors cà vous intéresse?" voila à peu près l'intégralité de ce qu'il m'a dit pour me vendre une caisse de 28000 euros....fortiche le mec.

bon j'arrete là pour ce qui est des vendeurs. j'ai vu qu'on parlait du mitsubishi grandis mais sans en savoir beaucoup plus. Mitsubishi utilise sur ce modèle le moteur TDI 140 de VW ( comme sur l'outlander ) et globalement, cette marque c'est no souci question fiabilité ( mais y'a toujours des exceptions bien entendu)

bon sur ce je vous quitte et prend la route en Smax pour aller rechecher mon petit Max ( ime) .
Cmax, Smax, Maxime ..... ca fait beaucoup de max chez moi lol! lol!

allez bonne journée
phil
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 15:47

Eh bien oui, le Smax blanc 2,5 est commandé depuis le 16 septembre et ... hier, coup de fil de la concession ... incroyable ! Il sera là dès ce week-end!!! Complètement interloqué, je n'y crois pas encore!
Du coup, je "brade " le mien : 18500 €, çà vous dit de faire une belle affaire?
nico34
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Mer 24 Oct 2007 - 16:05

J AI COMMANDE LE MIEN LE 11 SEPTEMBRE ET IL NE SORT DE L'USINE QUE LE 17/11/2007
IL SERA BLANC EN 2.5T AVEC LE KIT CARROSSERIE MS-DESIGN + JANTES 20 POUCES....
ET LE TIEN ???
tu pourras poster des photos??
merci
Voir le profil de l'utilisateur http://s-max.bbfr.net/galeries-photos-f20/s-max-blanc-kit-ms-design-jantes-20-t725.htm
max
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Jeu 25 Oct 2007 - 10:59

max'him a écrit:
salut,

une bien belle histoire en effet.
çà ma rappelle des souvenirs vis à vis de vendeurs de voitures:
un vendeur peugeot qui se choque de me voir faire la grise mine au vu de la réduction ( de m***e) qu'il me propose: " mais enfin monsieur, il ne faut pas voir uniquement la réduction mais l'ensemble. n'oubliez pas que vous achetez une PEUGEOT, l'image c'est important, on vous la reprendra toujours et facilement etc etc..." pour la petite histoire, il s'agissait d'une 307 que j'ai acheté en belgique avec une réduc 3x plus forte sans trop négocier.... pour l'image on repassera, j'ai eu que des emmerdes avec cette caisse et ce dès le lendemain de mon achat.

quant à la revente, n'en parlons pas ca à été une vraie galère....elle m'est restée sur les bras un long moment, finalement ma femme l'a gardée pour elle jusqu'au jour ou elle est rentré à 30 à l'heure parce qu'elle n'avancait plus ( la voiture....pas ma femme Razz ) la j'ai vu rouge et après un tour des garages ou les vendeurs changaient de couleur lorsque j'évoquais la reprise d'une 307 nous sommes atterris chez Ford d'ou nous sommes repartis avec un Cmax pour madame.
l'accueil qui me fut réservé à l'époque chez Toyota ne valait pas mieux, quand le vendeur me fit une offre ( pour une corolla), il est resté ébahi quand je lui ai dit à propos de son offre que " heureusement que je suis assis parce que sinon je serais tombé sur le cul......" ( l'offre etait égale à une repris misérable :+-2000 euros sous argus et remise 0% pour je vous le donne en mille .........une 307!) il allait me rappeler pour me faire une meilleure offre......il y a 2 ans de cela........j'attends encore afro

chez VW, c'est pas toujours le top non plus: suite à une campagne commerciale je suis invité à faire un essai de la nouvelle Passat ( en remplacement de la mienne), le commercial: une vraie catastrophe.
En roulant " alors voila, c'est donc la nouvelle passat et c'est la finition confort qui doit correspondre à peu près à ce que vous possédez. alors cà vous intéresse?" voila à peu près l'intégralité de ce qu'il m'a dit pour me vendre une caisse de 28000 euros....fortiche le mec.

bon j'arrete là pour ce qui est des vendeurs. j'ai vu qu'on parlait du mitsubishi grandis mais sans en savoir beaucoup plus. Mitsubishi utilise sur ce modèle le moteur TDI 140 de VW ( comme sur l'outlander ) et globalement, cette marque c'est no souci question fiabilité ( mais y'a toujours des exceptions bien entendu)

bon sur ce je vous quitte et prend la route en Smax pour aller rechecher mon petit Max ( ime) .
Cmax, Smax, Maxime ..... ca fait beaucoup de max chez moi lol! lol!

allez bonne journée

Pas mal non plus de ton côté

C'est parfois difficile de garder son sérieux ou de rester calme.

Et l'argument de l'image chez Peugeot, on croit rêver !
Voir le profil de l'utilisateur http://s-max.bbfr.net/galeries-photos-f20/le-s-max-de-max-t670.htm
msevestre
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Jeu 25 Oct 2007 - 11:45

Hello !

Intéressant et rigolo... toutefois je propose de renommer le thread: "Le Thread des Messages les plus longs".

Laughing

Matt
zicou
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Jeu 25 Oct 2007 - 11:49

Et le Mazda 5...Vous êtes pas aller le voir ??
Franchement il est pas mal, surtout pour ces portes coulissantes bien pratiques avec des enfants et une garantie de base 5 ans.
Pour moi c'était soit le toyota, soit le Mazda mais....J'ai toujours eu des FORD et le S-MAX est vraiment exceptionnel dans sa gamme.
max'him
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Jeu 25 Oct 2007 - 11:50

msevestre a écrit:
Hello !

Intéressant et rigolo... toutefois je propose de renommer le thread: "Le Thread des Messages les plus longs".

Laughing

Matt

salut,

si c'est le cas, il faudra nettement rallonger ton thread lol!

bon je deconne

@+
max
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Histoire d'un choix   Jeu 25 Oct 2007 - 12:46

msevestre a écrit:
Hello !

Laughing

Matt

Et encore, j'ai fait court

Histoire d'un choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1