Le club S-max

Club S-max : le Forum non-officiel du S-max créé par les anciens participants à la S-max Experience

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Passat ou S-Max pour les 4 prochaines années?
Passat
8%
 8% [ 3 ]
S-Max
86%
 86% [ 31 ]
Trottinette
6%
 6% [ 2 ]
Total des votes : 36

AuteurMessage
Scaniris
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Sam 15 Sep 2012 - 13:39

Bonjour à tous.

Voici venu le temps de changer mon S-Max après deux ans de bons et loyaux services. Bien entendu, comme je le mentionnais dans un petit CR que j'avais posté après un an d'utilisation ( http://s-max.bbfr.net/t3990p30-ce-n-est-pas-si-grave-que-ca ), je suis très satisfait de l'animal. Mais d'autres perspectives se sont offertes à moi et j'ai choisi de tester d'autres approches.

Il s'agit d'un véhicule de société, que je peux utiliser à discrétion pour mes besoins privés. Je dois donc tenir compte d'une car policy qui m'impose désormais de choisir entre 5 marques. BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen et Ford.

Je voulais partager avec vous ma quête et avoir votre avis sur mon match final.

Mercedes: c'est mort, j'ai en horreur tant le design que l'image véhiculée par ces engins. Une Classe E break pourrait entrer dans mon budget moyennant certaines concessions en matière d'équipement comparativement au S-Max ou à du VW, mais rien ne m'emballe. Quant aux SUV accessibles niveau budget (GLK par exemple), ils sont dotés de coffres microscopiques et ne présentent pas l'avantage des sièges arrières surélevés que les enfants aiment tant. Sinon les autres modèles sont hors de prix....

Audi: la marque a tenu à devenir de plus en plus exclusive les années passant. Aujourd'hui, comparativement à VW, il faut vraiment monter en motorisation (et donc en prix) ou en équipement pointu pour réellement mesurer le positionnement haut de gamme. Car à motorisation et équipement équivalent, une VW sera bien moins chère, mais quasiment aussi bien finie... Donc Audi c'est du VW luxueux si on s'en donne les moyens. Une A4 break c'est tout petit, une A6 c'est juste bien mais pas plus grand qu'une Passat break et surtout bien plus cher. Je trouve de plus que l'intérieur est resté... comme il y a 6 ou 7 ans, sans de vrai évolution, du coup je le trouve ennuyeux. Un Q5 rentrerait dans mon budget, mais c'est un gros veau, et le coffre est aussi ridiculement petit que dans une A4 ou un X3...

BMW: une 520d brek avec kit exclusive rentre dans le budget, mais... la transmission bouffe complètement l'espace aux pieds de la ''place'' centrale arrière, et les passagers arrière même sans avoir des grands devant, ont très peu de place au niveau des jambes. J'ai testé ce véhicule, me suis fait prêter ceux de collègues équipés de différentes façons mais au final... je ne suis pas emballé. La console centrale à l'avant est extrêmement haute, on a l'impression de ''s'enfiler'' dans les places avant... et d'être confiné.. bref quand on a pris l'habitude de la place... difficile de revenir en arrière. Et chez BM j'aurais été obligé de renoncer au toit ouvrant, et à tout un tas de petits options que je trouve vraiment agréables au quotidien (contrôle dynamique du châssis, sièges full électriques, etc...). Une série 3 c'est trop petit en break, un peu comme une A4, et un X3 n'en parlons même pas. Bref, BMW out.

VW : et c'est là finalement, contre toute attente, que je trouve deux candidats furieusement sexy au point de me faire douter du renouvellement S-Max par un autre S-Max.

---> VW Sharan Highline 170Cv DSG .

J'y ai vu le Saint Graal... du moins sur le papier. Le nouveau modèle me plaisait, alors que je trouvais l'ancien abominable. Une configuration complète totalement blindée d'options rentrait parfaitement dans le budget. Highline, 170Cv, boîte DSG, toit ouvrant, portes latérales et coffres électriques, full cuir, gros gps, système audio hdg, dynamic chassis control, attache remorque, side assist, lane assist, front assist, j'en passe et des meilleures. Un vrai vaisseau spatial!

Entre les remises entreprises (nous avons des contrats internationaux avec les marques citées), les packs Luxembourgeois ultra intéressants (notamment le Pack avantage... qui n'existe par en Belgique par exemple), et le canal d'achat vers l'Allemagne qui déjà de base donne de bons prix catalogues. je m'en sortais super bien car la valeur de revente d'un tel modèle sur Luxembourg était excellente, donc le loyer vraiment sympa.

Seulement vint le moment de faire un essai....sur un modèle extrêmement proche de celui configuré, à l'exception du DCC. Après 1h30 de test intensif sur tout type de routes, de revêtements, et en adoptant différents modes de conduite, nous avons été... déçu! RIEN A VOIR AVEC UN S-MAX même avec le modèle haut de gamme Sharan! Un vrai bateau, super brouillon dans les virages, les ronds points, peu rassurant sur autoroute (je trouve la direction trop molle et directe à vitesse ''autoroute'', le S-Max est bien plus sain, rassurant, stable). Un tangage incroyablement ressenti en virages, ce qui affectait donc forcément la vitesse de passage, la précision de trajectoire, et du coup allait vite devenir fatigant, et lassant.

Il est probable que ce que nous avons ressenti lors de cet essai soit également une conséquence du volume, et il est probable qu'un Galaxy produise la même impression. Mais habitué au S-Max et à son côté très joueur, à son châssis sport sans les inconvénients (donc pas inconfortable... je n'ai pas la version Titanium S hein, trop tape cul pour moi), j'ai simplement halluciné sur la différence de plaisir de conduite. Quand j'ai repris mon S-Max juste après l'essai du Sharan.... j'ai retrouvé le sourire. Et pourtant... le S-Max actuel est en 136Cv, alors que le Sharan en proposait 170. Certes la boîte DSG... et bien non elle n'y était pour rien, je l'ai employé en mode S, et en mode séquentiel, et surtout j'ai essayé la même boîte sur une Passat 170cv DSG 4Motion et autant vous dire que c'était le jour et la nuit. Il y a aussi le rapport poids-puissance qui peut intervenir...

Bref... le Sharan aurait été mon premier choix sans hésiter pour l'ergonomie, la finition, et l'équipement. Aussi pour l'excellent investissement dans le contexte d'un leasing. Car valeur de revente bien plus importante proportionnellement au prix d'achat que pour un S-Max par exemple. Seulement... je me serais vraiment ennuyé au volant! Et ça c'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire. Surtout si cela influence le comportement général, donc la sécurité. Nous avons de la neige par ici, souvent de la pluie, et des routes en mauvais état..

Forcément les portes coulissantes, qui plus est électriques, c'est fantastique. Le toit ouvrant panoramique, c'est également bien mieux que le toit panoramique... non ouvrant du S-Max (j'avais déjà râlé dessus la fois passée). Et les 2 places du fond sont de vraies places sur le Sharan alors que sur le S-Max elles sont réservées à des bébés, des hobbits ou des adultes cul-de-jatte... (aucune place aux jambes)Mais la conduite est bof. Et je ne pense pas que le DCC puisse résoudre tout sur le Sharan. Certes cela va limiter le tangage en virages, et changer le comportement de la direction de façon plus efficace selon le mode et la vitesse. Mais c'est un gros veau. Avec un châssis brouillon. Et passer sur un châssis sport pour risquer de compromettre le confort n'est pas envisageable.

Nous avons trouvé également les sièges en cuir moins confortables, la position de conduite moins confortable, le volant trop incliné et moins bien réglable, et aussi... avons trouvé l'insonorisation moins bonne (pourtant avec le pare-brise réfléchissant / chauffant / isolant optionnel ), avec beaucoup de bruits de vent en roulant sur autoroute.

Conclusion: le Sharan n'est pas pour moi un réel concurrent du S-Max car le S-Max est un excellent compromis entre espace, confort des passagers arrières, modularité et.... PLAISIR de conduite! Le Sharan est un cran au dessus sur l'ergonomie, la finition, l'équipement, la technologie, mais un gros cran en DESSOUS en comportement routier et plaisir de rouler.

---> VW Passat 170Cv DSG 4Motion .

Vous me direz, à raison, que ça n'a rien à voir avec un S-Max. Oui. Seulement dans ma recherche, je n'ai pas non plus exclu de revenir vers un break. Raison de mes tests et configurations en BMW série 5. Comme j'étais un peu frustré par l'essai du Sharan, pas intéressé du tout par un Touran (là clairement je préfère le S-Max sans avoir besoin de réfléchir une seule seconde), je me suis dit que j'allais tester une Passat Break.

Première bonne surprise: je me suis fait des configurations encore plus fournies en options que le Sharan... et en leasing c'était encore plus intéressant. Il y a absolument tout dedans. Contrôle dynamique du châssis, 4 motion, toit ouvrant, gps haut de gamme, sièges électriques climatisés et massant, ciel de toit noir, tous les packs coffre, rangement etc.., l'attache remorque, les vitres fumées mais aussi feuilletées latéralement, les barres de toît, le système audio Dynaudio, l'alarme, les radars de recul, de rapprochement, de changement de file, etc.... également un vaisseau spatial. Il y a même l'aide au stationnement, la voiture qui se gare toute seule... (j'ai testé, c'est quand même un peu gadget mais ça fait partie du pack... alors).

Seconde bonne surprise lors de l'essai: une pu*** de ventouse sur la route! Shocked Shocked Je pensais que le DCC était un gadget sur un break et..... après avoir tourné 5 ou 6 fois autour d'un rond point à une allure peu raisonnable, sans entendre le moindre crissement de pneu, ni sur ou sous virer, ni sentir l'esp se déclencher, et sans avoir l'impression que la voiture allait se mettre sur le toit... après avoir pris des routes très sinueuses avec des virages en devers, des épingles, et un revêtement assez peu adhérant... tout en restant bien à plat (du moins c'était le ressenti), après avoir traversé un champ de mines (route en très mauvais état) avec la même voiture qui virait à plat... sans avoir mal aux fesses... et bien j'ai compris tout l'intérêt de la combinaison DCC + 4 motion. Shocked Nous avons également fait mumuse sur un parking avec des graviers blancs assez fins, le truc bien glissant. Démarrages sans déraper. Virages nickels.

Niveau comportement routier bien entendu, ce n'est pas un monospace/volume, et il faut comparer ce qui est comparable, je suis bien d'accord. Mais avant le S-Max je roulais en grande routière berline ou break (Audi, Volvo), et je n'avais jamais ressenti un tel confort et une telle précision.

Conclusion: je suis emballé par le comportement routier et le fun de la Passat. Je vois aussi l'hiver, et la pluie. Nous avons été gâté certaines années passées... et même si la S-Max s'en est très bien sorti le fameux hivers avec énormément de neige (j'avais parlé de ma récupération à 120km sur autouroute gelée.... incroyable ce S-Max), j'apprécierais un gain de motricité en général. Car mes pneus avant sur le S-Max... s'usent quand même fort vite et patinent régulièrement en démarrage en côte par exemple.

Forcément, une Passat n'est pas un S-Max et c'est justement toute la difficulté de prendre une décision. Rester en monovolume en quel cas le S-Max est pour moi le meilleur candidat. Ou alors retourner sur un break et avoir un agrément de conduite superlatif.

FORD : terrain connu, et très apprécié

---> S-Max Titanium

Le S-Max a pour lui l'avantage de la combinaison d'espace et de comportement routier sain et joueur. Une association que je n'ai pas trouvé chez VW par exemple, du moins pas aussi bien aboutie. Mais le S-Max a contre lui une valeur de revente bien moins élevée que ses copains teutons. En tout cas sur le marché local. Ce qui affecte négativement les conditions de leasing.

Seulement... Ford propose des conditions énormes en matière de pack, et de réduction pour les clients fleet. Le Pack Privilege Business Titanium est simplement dingue, et couplé avec 17% de remise, je me retrouve avec un S-Max full options (quasiment) pour 28.380€ Hors TVA! Alors que le prix de départ est de 36.474€ hors TVA!! Soit une remise de 8000€ environ.

Comparativement chez VW, je suis à 36.916€ Hors TVA en prix catalogue (avec des packs aussi ultra intéressants) et 33.409€ hTVA une fois la remise passée, soit 3.500€ de remise environ. Si je demande du côté Belge pour la même chose... je suis à 2700€ de plus hors TVA! Car la Belgique ne propose pas de packs aussi intéressants qu'au Luxembourg.

Donc le S-Max après remise est bien moins cher que la Passat seulement en leasing... se revend beaucoup moins bien du coup le loyer, comparé au prix, est moins attractif. Ce que je gagne en valeur de véhicule, je ne le retrouve pas sur le leasing. et au final la Passat est aussi intéressante en leasing que la S-Max.

Du coup le choix ne peut pas s'effectuer sur le prix. Impossible.

J'ai donc ''visité'' le nouveau S-Max. J'ai effectivement actuellement la version 2010, donc pas la toute dernière. Hormis quelques petits détails cosmétiques, et le rideau électrique pour le toit panoramique (quand même bien vu parceque mes deux rideaux manuels sur mon toit panoramique c'est un peu galère), je ne suis pas dépaysé.

Ce qui m'a déplu, c'est la finition cuir Windsor. Sur mon modèle 2010, le cuir était microperforé au centre, alors que sur les modèles récentes, il est tout lisse. Pour contourner ce problème, on m'a proposé les sièges climatisés qui se rapprochent alors en cuir Windsor de ce que j'ai et apprécie aujourd'hui.

Je sais qu'en allant sur du S-Max je ne serai pas déçu. Je connais, j'apprécie, et j'en profite cette fois pour faire quelques modifs de config par rapport à mon actuel. Passage au 163Cv TDi pour avoir un peu plus de reprise (le 136Cv est quand même franchement hallucinant, nerveux, dynamique, rassurant... comparé aux 170Cv de chez VW il n'a pas à rougir du tout!). Passage aux sièges climatisés. Ajout de la caméra de recul sur le grand gps. Ajout du side assist, de l'attache remorque. Ajout du système audio Premium (je trouve le système audio d'origine vraiment épouvantable, un gros cran en dessous d'autres marques...). Et puis... c'est tout, car aujourd'hui j'ai déjà quasiment tout.

---> Le DUEL: S-Max vs Passat

Deux types de véhicules différents qui me séduisent tous deux. Il m'est extrêmement difficile de choisir.

Les + et les - sont indiqués dans l'esprit d'une comparaison. Un + signifie que ce critère est meilleur que sur l'autre véhicule, un - moins bon. La liste n'est donc pas un catalogue exhaustif des qualités de chaque voiture, mais un comparatif pour les différencier. Ce qui est en + sur un modèle n'est pas forcément mauvais sur l'autre, mais juste moins bien. Il s'agit de mon opinion personnelle bien entendu qui n'engage que moi.

------------------------> D'un côté la Passat:

Les +:

+ comportement routier et motricité avec 4Motion + DCC = très au dessus de la S-Max qui ne démérite pourtant pas sur ce point
+ sièges plus confortables, plus modulaires, appuies têtes extrêmement bien conçus (comme chez BMW sur les séries 5)
+ cuir de meilleure qualité
+ un VRAI toit OUVRANT et panoramique
+ la finition supérieure (par exemple alu brossé, alors que sur le S-max le plastique brillant de la console centrale fait vraiment cheap, c'est un exemple parmi d'autres)
+ le ciel de toit noir, j'adore l'ambiance que cela créé, très reposant, et si besoin de lumière: on ouvre le rideau supérieur et on profite du toit ouvrant
+ plus avantageux en leasing avec plus d'options encore
+ la MODULARITÉ du coffre!!! Avec le pack coffre et bagages, on fait encore mieux que sur le S-Max (aujourd'hui j'ai le plancher coulissant sur mon S-Max)
+ des vitres feuilletées latérales, option que j'adorais sur ma Volvo
+ des airbag latéraux et des prétensionneurs pour les places arrières, donc sécurité ++
+ un RNS510 (navigation) plus performant (fonctionnalités, taille, accessibilité) que le Navigation Premium Ford
+ le haillon de coffre électrique
+ l'intégration avec le cuir des fixations isofix, c'est mieux fini que sur le S-Max (ouvertures béantes du cuir autour des anneaux)
+ le système audio d'origine, mais aussi le système audio VW Sound et encore mieux le Dynaudio
+ l’insonorisation
+ moins de plastique dans le coffre, plus de moquette (le plastique sur les côtés du coffre dans le S-Max est fragile, s'abîme vite.. et c'est très dommage)
+ le passager avant n'est plus ébloui par le reflet les phares des voitures derrières dans le rétroviseur de son côté à l'extérieur, sur le S-Max c'est le cas avec nos réglages en tout cas
+ phares bi-xénon plus efficaces que les xénons + halogènes du S-Max
+ pas de limite de vitesse pour l'éclairage adaptatif dans les virages... alors qu'avec cle S-Max les lumières statiques qui éclairent dans les virages ne fonctionnent plus au delà de 90km/h
+ lumières d'ambiance à l'intérieur... par exemple sous les montants des portières, comme chez BM, j'adore ça
+ consommation carburant plus sobre à conduite équivalente y compris avec le 4motion...
+ de vraies barres de toit combinables avec le toit ouvrant... (voir dans les - de la S-Max pour le détail)
+ attache remorque escamotable électriquement. Pas besoin de ranger la boule quelquepart. Mon ce n'est pas motorisé non plus, il faut manuellement enclencher le cran en mode sorti ou mode masqué, mais le bouton de déverrouillage électrique est bien pratique et la manipulation d'enclenchement manuel pas salissante car peut se faire avec le pied, ou avec un kleenex au bout du doigt...

Les -:

- ce n'est pas un monovolume mais un break, donc habitabilité moins bonne que sur un S-Max
- places arrières au même niveau que les places avant, donc contrairement au S-Max les passagers arrières ne sont pas surélevés et profitent moins du paysage
- moins de place aux jambes pour les passagers arrières que sur le S-Max (quand on recule les sièges à fond sur le S-Max, c'est vraiment sympa)
- dossiers des sièges arrières pas inclinables pour plus de confort
- 4 places, on ne peut pas dire que la place du milieu derrière soit une vraie place comme sur le S-Max
- ouïes de ventilation moins bien placées que sur le S-Max, et donc précision et modularité du réglage des flux d'air moins bonne que sur la S-max
- rétroviseurs un peu étroits (mais compensé par le side assist)
- garde au sol un peu moins importante qu'avec le S-Max
- teinte 65% des vitres arrières... étonnamment moins sombre que sur le S-Max (la teinte est noire sur le S-Max, sur la Passat c'est plutôt vert foncé), donc stores pare-soleil obligatoires pour les enfants.

------------------------> De l'autre le S-Max:

Les +:

+ monovolume avec plein de place sans trop de compromis sur les qualités routières
+ passagers arrières en hauteur, profitent vraiment du paysage
+ modularité des sièges arrières
+ place aux jambes pour les passagers arrières, inclinaison des sièges
+ 3 vraies places derrière
+ conduite en hauteur, très appréciable pour voir bien loin et pour anticiper les gros freinages par exemple
+ un look d'enfer, la Passat est beaucoup plus sobre à l'extérieur
+ je la connais, et je l'aime bien, j'ai donc une bonne expérience avec, la Passat par contre c'est l'inconnu
+ réglage des ouïes de ventilation très modulaire, pour arriver à un excellent confort par tout temps sans attraper froid ou sentir le flux d'air
+ bon étagement de la boite de vitesse
+ fixation isofix également sur le siège du milieu!
+ si j'ai un autre enfant, mon épouse pourra toujours être assise derrière avec deux sièges bébé/enfant à côté

Les -:

- qualité des plastiques, très fragiles et trop présents notamment dans le coffre
- finition en général
- résistance de la peinture... il y a quelques Passat dans notre parc automobile, et elles sontbien moins amochées (graviers, sel, etc...) que ma S-Max Sad Le bouclier avant est constellé de petits impacts de gravier ou autre qui laissent un blanc à la place de la peinture
- logo ford à l'arrière: mais qu'est-ce que c'est que cette maladie avec la pelade de la couleur bleue? Elle s'écaille et ça fait vraiment cheap
- pas de roue de secours possible
- GROS MOINS: avec le toit panoramique, on doit utiliser des fixations de barres de toit qui se fixent sur le montant de carrosserie entre le toit et la portière. Je trouve cela incroyable que l'on ne puisse pas utiliser les arrimages qui se trouvent normalement sur les extrémités du toit sur la version sans toit panoramique. Du coup: risque d'abimer la carrosserie, installation très pénible, risque de fuite au niveau du joint de porte.... et réglage pas simple pour l'écartement et la perpendicularité. Au moins sur la Passat, on peut utiliser les railings pour installer les barres de toit comme il faut.
- pas de vérin hydraulique pour l'ouverture du capot moteur.. ça c'est une économie incompréhensible
- jantes fragiles... (17'')
- conso quand même importante en mixte, mais même sur autoroute avec régulateur de vitesse... les moteurs VW sont plus sobres et pas moins puissants

LE BILAN

Ce qui apparaît, car c'est la première fois que je fais l’exercice après les essais, les réflexions de configuration et les comparaisons, c'est que:

- si je privilégie le comportement routier, la finition, l'équipement, et l'ergonomie, je dois choisir la Passat
- si je privilégie la place, je dois choisir le S-Max

Ma fille a deux ans. Dans 4 ans (durée du leasing pour la nouvelle voiture) elle en aura 6. Si entre temps j'ai un autre enfant, il/elle aura maximum 3 ans. Donc un enfant et un bébé derrière c'est possible dans les deux voitures, mais si ce sont des jumeaux... houlala. D'autre part mon épouse pourrait dans le S-max s'assoir soit au milieu, soit à droite, soit à gauche en ayant à côté deux sièges enfant/bébé attachés en isofix, puisque la place du milieu est aussi équipée Isofix.

Pour le volume de chargement par contre... la Passat ne serait pas un soucis. En effet lors de la naissance de ma fille, j'avais acheté un gros coffre de toit chez Thule, un Atlantis 780 noir car ma Volvo S60 de l'époque ne permettait pas de tout ranger lors des premières vacances en famille... et depuis le S-max je ne l'ai plus jamais utilisé (notamment pour cette histoire de barres de toit avec le toit panoramique..). Donc il dort dans mon garage, ce qui est dommage vu l'investissement.

Du coup j'aimerais pouvoir l'utiliser de nouveau si nécessaire, et la Passat est le bon candidat pour cela. J'ai aussi un porte vélo pour attache remorque, donc.. je peux partir full chargé avec 3 ou 4 vélos derrière sans problème avec la Passat. Je pense aussi au ski, un coffre de toit est vraiment utile pour transporter les équipements. J'ai le kit qui va bien pour mettre dans le Thule. Nous y allons cette année après 2 ans d'arrêt, du coup.. 4 motion + coffre de toit...

Pas facile ce choix. Pas facile. La seule chose qui pourrait poser problème avec la Passat, c'est le cas de jumeaux qui arriveraient dans les 4 années qui viennent.

- Le choix de la raison, c'est la Passat
- Le choix de la précaution, c'est la S-Max
- le choix de la nouveauté c'est la Passat

Le choix du coeur? Les deux Very Happy Sinon j'aurais déjà choisi... Si la S-Max avait un vrai toit ouvrant et 4 roues motrices, j'aurais également déjà choisi.

J'espère que cette lecture aura pu en intéresser certains. J'avais envie de partager cette réflexion, cela m'a permis de mettre les choses au clair et de synthétiser un peu tout ce que j'ai dû digérer les semaines passées.

Vos avis sont les bienvenus, objectifs ou pas ce sera un plaisir de vous lire.

Cordialement,
Cyril

Revenir en haut Aller en bas
Fifane
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Sam 15 Sep 2012 - 15:41

le choix est fait pour moi ! le tout beau sans aucun doute !!
archi s max
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Sam 15 Sep 2012 - 15:46

@Fifane a écrit:
le choix est fait pour moi ! le tout beau sans aucun doute !!

+1 Même si la passat que j'ai eu il y déjà pas mal d'années était un ravissement.
Mais en break en comparaison au s Max il n'y a pas photo.

Bravo pour ce post très intéressant.

Dernière édition par archi s max le Sam 15 Sep 2012 - 18:27, édité 1 fois
http://a2bs.houzz.com/
Cap De Xai 66
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Sam 15 Sep 2012 - 17:43

Idem !
http://www.capdexai66.com
FilouBelgium
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Dim 16 Sep 2012 - 9:09

moi aussi S-Max pour les 10 prochaines années

==========================================
 sunny

mon jardin
http://www.notrepetitjardin.be
Scaniris
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Dim 16 Sep 2012 - 18:43

En même temps en venant sur le forum S-Max, à quoi d'autre m'attendre qu'un vote unanime pour le tout beau lol! +1 C'est peut-être qu'inconsciemment j'avais besoin d'être encouragé dans mon choix?

Je vois bien que mon épouse aime vraiment beaucoup le S-Max, mais elle ne veut pas interférer dans mon choix car elle trouve la Passat très agréable à rouler également (nous avons fait les essais à deux). Mais enfin lorsque je fais des petits sondages réguliers, depuis quelques semaines, j'ai l'impression que le mot S-Max revient plus souvent que Passat.

Erf. Je me demande si je ne suis pas attiré par la nouveauté.

J'ai vu que sur le S-max on pouvait avoir l'équivalent du DCC de chez VW. Par contre il est d'office dans un kit avec le Keyfree access et ça je ne veux vraiment pas Sad Quelqu'un a-t-il ici le CDC sur son tout beau? Ca marche bien?
stephbot
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 17 Sep 2012 - 9:56

Bonjour,
Je suis d'autant plus intéressé par ce post que je suis dans la même situation. Je dois changer mon 5008 full option.
Quel est votre loyer ht pour un s Max et une WWF passât?

En vous remerciant pour votre aide.
Scaniris
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 17 Sep 2012 - 20:46

Hello,

Alors pour te donner une petite idée je te mets un exemple.

30.000km/an sur 48 mois ou 120.000km
assurance omnium tout compris (tout, c'est une full omnium avec franchise réduite)
leasing opérationnel incluant révisions et frais d'entretien
voiture de remplacement en cas de soucis
pneus été et hivers inclus sans limitation (mais minimum 20.000km par pneu, sinon tu casque si tu changes plus tôt au prorata des km restant)
taxes de roulage, etc... incluses.

Tous les prix hors TVA :

Citation :
Configuration S-Max:

- Ford S-Max 2.0 TDCi Titanium DPF 163Cv BVM 6V 28.772,72
- Sièges avant climatisés 512,40
- Système audio Premium Sound 380,17
- Système de surveillance de pression des pneus 165,29
- Attache-remorque avec boule amovible (13 pôles) 537,19
- Double verrouillage central 165,29

- PACK PRIVILEGE (FLEET) 500,00
Bluetooth interface, Commande vocale pour téléphone, Radio-CD, PDC
avant, PDC arrière, Radio MP3, Rétroviseurs rabattables élect., Système
de navigation Premium, Distraction de bord: autres, Siège(s) avec support
lombaire, Siège(s) à mémoire(, Siège conducteur réglable élec, Peinture
métallisée (Fleet), Vitres teintées foncées (Fleet), Siège passager
électrique (8 voies) (Fleet), Intérieur cuir Windsor (Fleet)

- XÉNON ANGLE FIXE+LAVE-PH.+RÉGL.AUT.+DÉT.PLUIE/LUM. 743,80
Réglage automatique des phares, Lave-phares, Phares Xenon, Activation
automatique des feux, Sensor de pluie essuie-glaces

- Filet de séparation 214,88

- PACK DE RANGEMENT 1 128,10
Pare-soleil intégrés sur les vitres AR, Tables escamotables 2ème rangée,
Boîte à gants climatisée

- TOIT PANORAMIQUE+PARE-SOLEIL ÉLECT.+CONSOLE TOIT 917,36
Equip. intérieur: divers, Toit panoramique

- CAMÉRA RECUL+GPS CHROME (SI BUSINESS) 586,78
Caméra de recul, Système de navigation

- SYST.DÉTECTION ANGLE MORT BLIS+RÉTROS RAB.+ÉCLAIR. 475,21
Mirroir, Rétroviseurs rabattables élect.

Avec la remise de 17% en plus des packs, soit environ 23% de remise au total, je tombe sur un investissement de 28.387,32€ hTVA (prix de départ: 34.099,19€ hTVA).

Le loyer mensuel pour ce véhicule est d'un peu moins de 640€ hTVA /mois

Citation :
Configuration Passat

- VW Passat Variant HIGHLINE 4Motion 140Cv BVM6 BMT 28.617,38

- Suppression du sigle de la cylindrée 0,00
- Suppression du sigle de la cylindrée & modèle 0,00

- Ouverture & fermeture assistée du coffre 327,83
- Suppression du Tire Mobility Set 0,00
- Kit management coffre(sangle-crochets-seuils inox) 274,78
- Ciel de toit en Noir Titan 191,30
- Suspension adaptative DCC. 773,04
- Pare-brise chauffant et isolant 289,57
- Vitres lat.AV teinté+lat.AR+lunette assombri 332,17
- Ordinateur de bord Premium avec écran couleur 166,09
- Stores pare-soleil manuels sur vitres latérales AR 89,57
- Contrôle de pression des pneus-mesure directe 154,78
- Railing de toit chromé+traverses chromées (2) 168,70
- Attache-remorque pivotant à commande électrique 726,96
- Airbags latéraux AR 292,17
- Filet de séparation 172,17
- Pré-équipement GSM Prem.Bluetooth 461,74

- PACK AMBIENTE (ENCARTS OBL.) 139,13
Eclairage individuel de l'espace des pieds AV, Eclairage de seuil dans
toutes les portes, Eclairage intégré aux encarts décor.dans portes

- SIÈGES AV ÉLECTR. 12 VOIES+MASSAGE+MÉMOIRE COND. 811,30
Siège passager réglable élec., Siège(s) à mémoire(, Siège conducteur
réglable élec

- JAV (4) MINNEAPOLIS 7.5JX17 PNEUS RUNFLAT 235/45 0,00
Run flat, Jantes alu option

- TOIT OUVRANT PANORAMIQUE VITRÉ À COM.ÉLECTRIQUE 885,22
Toit ouvrant électrique, Toit ouvrant manuel

- CUIR NAPPA+CLIM.+MASS. (SI PACK PREMIUM) 366,09
Intérieur cuir, Sièges Confort avant, Sièges avant ventilés, Sièges avant -
fonction massage

- PACK ADVANTAGE (WXW) 173,91
PDC avant, PDC arrière, Rétro. ext. anti-éblouissant, Radio MP3,
Rétroviseurs rabattables élect., Système de navigation RNS510, Lecteur DVD,
Aide au parking, Alarme périmétrique + Back-up Horn, Prise 230V dans
la console centrale AR, Volkswagen Soundsystem 300W 10HP, Caméra
arrière.

- PACK PREMIUM (WXX/WXF/WL7) 1.049,57
Intérieur cuir, Réglage automatique des phares, Lave-phares, Eclairage
adaptif, Phares Bi-Xénon, Feux de jour LED, Sièges Confort avant

- Peinture métallisée 452,17

Avec une remise de 9,5% en plus des packs (qui sont si intéressants que la Belgique avec 18% de remise était 2.700e plus chère sur le montant hors TVA...), j'arrive à 33.451,59€ hTVA (prix de départ 36.915,64€ hTVA).

Le loyer mensuel pour ce véhicule est de 690€ hTVA par mois.

Le truc c'est que le S-Max est à 143g de Co2/km, alors que la VW en 140Cv 4motion est à pile 139g (raison pour laquelle je ne m'intéresse pas au 170Cv 4Motion DSG qui est à peine plus cher pourtant). La raison est simple: notre car policy encourage (et c'est une très bonne chose) les comportement éco-responsables, et sous les 140g de Co2/km, je bénéficie d'un bonus sur mon budget mensuel pas négligeable du tout.

Donc si le S-Max était à 140g de Co2 ou moins... j'hésiterais peut-être un peu moins. Donc en gros, les deux voitures sont dans mon budget sans que je rajoute de ma poche. Simplement parceque je prends 50€ de malus pour le S-Max.... Par contre la part imposable de l'avantage en nature est plus importante pour la Passat du coup je paierai un peu plus d'impôts.

J'espère que ceci peut te donner une petite idée. J'imagine que selon les pays, les conditions peuvent varier beaucoup... mais ce que j'ai constaté dans le même pays, c'est que les conditions d'un loueur à l'autre A CONDITIONS DE LEASING ÉQUIVALENTES (donc les conditions mises en haut de ce message) peuvent varier... jusque 200€!!! Incroyable, j'ai halluciné... un loueur à 3 lettres au logo d'une banque française proposait la Passat à un peu moins de 920€ hTVA.... donc l'essentiel est surtout de comparer les loueurs.

Concernant le 5008... un de mes collègues a cette voiture en attendant son Sharan, il l'a récupéré d'un ancien collègue qui venait de partir en retraite. Il n'y a même pas de cuir dans cette bagnole, rien, même pas de gps... et le loyer mensuel est de ... 700€ Shocked Ben oui personne n'en veut ici, du coup la valeur de revente est exécrable et pas conséquent le loyer extrêmement élevé.

Par ici, la Passat se revend extrêmement bien, surtout avec beaucoup d'options, et encore mieux avec le 4motion. La S-Max se revend beaucoup moins bien, déjà parceque le modèle commence à dater un peu, mais aussi à cause du rapport conso/perf/prix pour le particulier. Evidemment Ford se positionne dans le marché pro de façon un peu artificielle mais efficace, en proposant un pack pour 500€ qui inclue les options que vous voyez plus haut... assez dingue quand même, mais au final 23% de remise. On sait bien que les prix publics sont des données totalement artificielles, là on en a un excellent exemple.

Bref demain midi, je vais tester une Passat en 140Cv à boîte manuelle. Parceque tant la Sharan que la Passat ont été testées en 170Cv avec boîte DSG (pour la Passat avec en plus le 4motion et le DCC). Je veux donc voir ce que ça raconte avec 140Cv. Mais si le test de demain est concluant...

Je suis ce soir retourné au garage Ford pour revoir la S-Max, ils ont une version quasi comme celle que j'ai configuré. A part les sièges climatisés, le reste est identique, y compris la couleur. Et bien je n'aime plus tellement la finition, je préférais l'encadrement argenté autour de la boite de vitesse et de la console centrale, je n'aime pas du tout le plastique noir brillant qu'ils ont mis à la place Evil or Very Mad Je trouve ça ultra cheap. Et à midi je m'étais rafraichi la mémoire avec la Passat au show room VW et la finition est vraiment un cran au dessus, y compris le cuir et clairement le confort.

De petits détails vous savez, mais qui sont importants. Par exemple sur la Passat, le support lombaire réglable électriquement (comme sur le S-Max) se règle en profondeur mais aussi... en hauteur (pas comme sur le S-Max) et sur le S-Max je ne l'utilisais pas car il tombait au mauvais endroit sur les reins. L'appuie tête de la Passat est tellement plus confortable aussi, on a bien la base du crane posée, alors que sur le S-Max j'ai une partie dans le vide. Sur la Passat les sièges sont comparables aux sièges conforts d'une BMW 5 avec option sièges confort, sans avoir par contre le dossier réglable en deux parties.

Mais ce n'est pas un S-max donc derrière on est pas en hauteur. Par contre le toit ouvrant de la Passat est immense, et va vraiment jusque derrière la tête des passagers arrière. Donc on étouffe pas du tout, c'est juste que l'on est un peu plus bas.

Pas facile de choisir. scratch Si mon épouse a des jumeaux, je pourrais toujours entrer 3 sièges derrière, même sur la Passat, mais si ce sont des triplés alors S-Max ou Passat ce sera kif kif car je n'ai aucune intention de prendre un S-Max avec 7 places, je trouve les 2 places arrière gadgets vu le peu de place aux jambes.

Grrr.... encore une nuit dessus, un essai demain (merci au passage au garage qui me prête une voiture pour la quatrième fois, et des versions full options qui plus est). Demain soir le verdict tombera.

Ce que je peux dire, c'est que je ne cherche pas a avoir une vitesse de pointe élevée, mon comportement a bien changé depuis quelques années. Je cherche avant tout la sécurité, la précision de conduite, la motricité optimale, et un intérieur cossu dans un extérieur qui ne soit pas ostentatoire.

Si le S-Max avait un toit ouvrant et 4 roues motrices... la question ne se poserait même pas. Même au dessus de 140g de Co2/km.

@+
Scaniris
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 17 Sep 2012 - 21:10

Un petit ajout pour montrer combien la valeur de revente influe sur le loyer. Une BMW 520d avec pack exclusive + attache remorque + vitres teintées + volant sport + pare soleil, valorisée à 38.000€ hTVA environ se situe à 698€ hTVA de loyer mensuel. Simplement parceque ça se revend ultra bien. Dans le pack exclusive, BMW a fait comme Ford (sauf le prix... le pack est dans les 6.500€) en incluant des options qui sont extrêmement bien valorisées lors de la revente. Cuir, xénon, navigation haut de gamme. Parceque des options comme toit ouvrant ou attache remorque ça ne se valorise pas du tout en revente... donc là tu prends le prix et tu divises par 48 pour savoir combien ça te coûte en plus, c'est une partie perdue..

@+
stephbot
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 17 Sep 2012 - 21:38

Merci Scaniris pour toutes ces infos.

Pour ma part, notre loueur est Leaseplan (dont 50% du capital appartient à VW...) et je suis sur la même base de contrat que toi (120 000 km pour 48 mois, entretien, pneus été/hiver,...)
J'ai le 5008 depuis 2010 (année de sortie) avec une config haut de gamme full option côtée à 36 000 €, le loyer HT était de 555 € uniquement pour le financement du véhicule et de 700€ pour l'ensemble des prestations.

Nous n'avons pas encore de bonus ou malus en dehors de ceux imposés par la loi française vis à vis de la pollution, mais nous devrions avoir un taux limite de CO2 vers 150 g.
Par contre, nous avons une liste d'équipement obligatoire comme la peinture métal, les jantes alu, le téléphone BT et les vitres électriques...

Mon loyer pour le financement du véhicule est de 650 € HT.

Les 2 voitures devraient passer sur mon budget. J'ai un collègue qui a une VW passat CC 170 cv DSG avec pas mal d'option... Alors une passat SW...
Mon souci est de faire rentrer toute ma petite famille à bord d'un break. J'ai en effet 3 enfants de 8, 5 et 1 an... Le monospace me semble plus adapté mais je redoute la finition du S MAX.

Bref, un essai s'impose.
Scaniris
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 17 Sep 2012 - 22:50

Ok tu es en France, probablement la raison qui explique les bonnes conditions sur ta 5008. Parcequ'au Luxembourg ce n'est pas du tout le même topo. Je pense que les spécificités de chaque pays ou région peuvent avoir une influence non négligeable sur le calcul des valeurs de revente, comme des assurances.

Maintenant avec ce que tu décris pour moi il n'y a pas photo: S-Max. J'ai testé le Sharan. Equipé plus ou moins comme la Passat, j'étais sur des budgets entre 670 et 750€ toujours chez le même loueur qui m'a fourni les meilleures conditions tant en VW qu'en Ford. Mais là on est d'office au dessus des 140g de Co2.

Seulement le hic avec le Sharan, c'est la conduite. Le plaisir de conduite. Pour presque tout le reste, sauf le look, je le trouve supérieur au S-Max. Les portes coulissantes électriques par exemple... ou encore la place pour les 2 places supplémentaires... ou bien encore le toit OUVRANT panoramique. Mais par contre au volant qu'est-ce qu'on s'ennuie.. (170Cv DSG). Limite pas rassuré sur l'autoroute d'ailleurs... je trouvais la direction trop directe voire trop molle. L'option DCC devrait pouvoir compenser ce point, puisque sur la Passat, même ressenti en mode normal (moins quand même, ce n'est pas un monospace..) mais en mode sport ou confort, ça changeait en très positif.

Et puis j'ai trouvé le Sharan étonnamment... moins spacieux devant! Et également moins spacieux... poru la seconde rangée. Je n'ai pas sorti un mètre, simplement c'est l'impression que l'on a. Alors le vendeur de dire que c'est pour la sécurité, que c'est mieux que Ford... (hum... ce genre d'argumentaire me laisse de glace). Mais en vérité on a moins l'impression de place dans le Sharan que dans le S-Max, même si peut-être en sortant un mètre on pourrait constater le contraire. Le pare-brise par exemple semble plus étroit. Bon si l'on parle de la troisième rangée de sièges c'est une autre histoire. Mais pour la seconde, la place au niveau des jambes est gigantesque sur le S-Max, et la place gagnée en reculant les sièges à fond est considérable.

Autre chose sur le Sharan: en roulant, on entend plus les bruits de vent (j'avais pourtant lors du test une version avec pare-brise renforcé et chauffant), qu'avec le S-Max. Ca doit certainement tenir au profil, qui semble plus aérodynamique sur le S-Max. Il y avait du vent qui plus est ce jour là, lorsque j'ai roulé avec mon S-Max et lorsque j'ai fait le test avec le Sharan et j'ai trouvé le Sharan plus sensible au vent latéral également (probablement lié à la direction un peu molle et trop directe à vitesse élevée).

La finition n'est pas du tout catastrophique entendons.nous bien, mais comparativement il est évident que ce n'est pas du niveau de VAG. Je trouve notamment les plastiques qui garnissent les parois du coffre tout comme l'intérieur du hayon vraiment TRÈS fragiles, ça se raye si facilement et difficile de faire partir ça.

Si tu as déjà 3 enfants et vu leur âge, être assi en hauteur c'est vraiment le pied. Et bien voir tout autour... c'est génial.

8, 5 et 1 an... S-Max, ou Sharan, mais pas la Passat. J'ai plusieurs collègues qui ont pris un Sharan, notamment un avec 6 sièges au lieu de 7 car ses enfants avaient l'habitude de se disputer pour la place du milieu... Bref ils en sont ravis et leurs enfants ne seraient jamais d'accord pour repartir sur un break. Un autre collègue qui roule en Smax avec un enfant plus âgé que ma fille a le même feed back de sa progéniture. Et pour ce qui me concerne, si j'avais trois enfants, déjà, et de l'âge des tiens, je ne réfléchirais même pas à la Passat. Mais plutôt à la Sharan vs le S-Max. Et là dans ma pondération, les portes coulissantes pourraient avoir plus de valeur que l'agrément de conduite.

Le S-Max est livré avec 3 vrais sièges indépendants, dotés de fixations isofix y compris au milieu (ce qui n'était pas le cas de mon S-Max de 2010). De plus, pour la place du milieu, point de perte de place au niveau des pieds car le plancher est totalement ou quasiment plat. Alors que sur une Passat comme sur d'autres berlines/break de ce type, il y a une ''marche'' à l'endroit de la place du milieu. Le pire, c'est sur les propulsions comme les BMW5, là tu as à peine la place de passer un pied à droite et un à gauche... de la transmission.

Niveau budget si en France des packs business existent, tu peux te faire méchamment plaisir et avoir un S-Max full options pour autant que les conditions fleet pour ton entreprise soient bonnes. Seul le 200Cv ne serait pas envisageable, 174g de Co2/km de mémoire...

C'est amusant ce que tu m'apprends au sujet de LP, je ne savais pas que 50% du capital appartenait à VW... je comprends mieux alors certaines choses que l'on m'a dîtes pas plus tard que cet après-midi Very Happy Sans vouloir me le montrer, je sentais bien que l'on m'orientait vers la voiture du peuple. Laughing

@+ Wink
Tof
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 18 Sep 2012 - 9:32

Merci pour ce super post Wink
joel90
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 18 Sep 2012 - 10:22

Scaniris, +1 pour le comparatif.
Des détails et tout ce qui va avec (les +, les -, etc...).

Tu as 1 enfant et pourquoi pas 2 d'ici 3/4 ans comme tu le signalais. C'est mon avis, mais j'aurais penché pour le Passat.
Il est vrai que tu es sur un forum S-max, donc tu as à faire avec des personnes qui ont testés et choisis le S-max pour tous ses +.
Par exemple, moi famille de 3 enfants, après un Toyota Avensis Verso et Citroen C4 (plus jamais), j'ai choisi le S-max, et demain, par rapport à ce qui existe sur le marché, je choisirais ...le S-MAx Very Happy (break trop petit pour 3 enfants)
Mais dans ton cas, ne serait-ce que pour tester autre chose et pour tous les + que tu as mentionné sur le Passat, ben je prendrais le Passat Wink Sur mon S-max, j'ai plus de 250cv en essence bounce , mais le s-max reste un monospace et n'aura jamais le comportement d'une berline ou d'un break (surtout pas comme le Passat), donc il est certain que je ne ferais pas joujou comme toi dans un rond point. De +, au niveau tarif cela reste plus que raisonnable par rapport au S-max...
Scaniris
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 18 Sep 2012 - 20:04

Bonsoir,

Ravi de voir que ma logorrhée ego-analytique puisse intéresser certains d'entre vous. cheers

Ma décision est prise. Je roule encore 5 mois en S-Max et puis j'enchaine avec une Passat, la configuration postée plus haut. Le test de midi m'a très positivement surpris. J'entrevoyais encore une chance que le moteur 140Cv dans la Passat me ''frustre'' un peu... mais ce ne fut absolument pas le cas car c'était le sous estimer tout comme l'excellente boîte manuelle. Finalement j'ai même préféré le 140Cv boîte manuelle au 170Cv boîte DSG... Et comme je voulais absolument le 4 motion, mais pas le DSG, le choix logique est le 140 4motion bvm. Avec DCC ça va être fun et en même temps très rassurant.

Si j'ai poussé l'engin lors des tests, c'est justement pour voir en condition un peu extrême comment il se comporte. Je ne suis pas du tout un fou du volant, j'aime simplement rouler, et si cela se fait avec un certain confort et une certaine efficacité, je m'en réjouis évidemment. Donc il n'est pas question de passer les rond points à fond ou de faire le fou sur des routes de montagne dans la vie de tous les jours. Smile

Il n'est pas dit que dans 4 ans je ne revienne pas vers un S-Max. Mais il faudra que certaines choses changent. Et d'autres pas bien entendu What a Face

Enfin il y a une dernière chose que j'ai peut-être omis de signaler, mais qui a pu également peser dans la balance. J'ai été particulièrement sensible à la manière dont certains constructeurs automobiles allemands ont géré le passage difficile de l'entrée en période de crise, et notamment les ouvriers et syndicats qui se sont élevés à un niveau de discussion et de compromis exemplaire. Je ne développerai pas le fond de ma pensée, mais je pense que certaines annonces récentes vous permettront de comprendre ce que j'en pense.

J'ai bien peu de choses à reprocher au S-MAx comme vous l'aurez vu plus haut, et je pense, comme souligné par joel90, que l'envie de goûter autre chose et de revenir à mes origines en matière de format de véhicule et de gamme a été plus forte au regard de la synthèse de ma réflexion qui penche plus en faveur de la Passat que du S-Max.

Au plaisir de vous retrouver peut-être dans quelques années Wink Et bonne route avec vos tout beaux!
Fifane
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 18 Sep 2012 - 20:42

Merci pour tout ces commentaires instructifs ! est je te souhaite une bonne route avec ton nouveau "autre" tout beau pour toi cheers cheers cheers
joel90
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 18 Sep 2012 - 21:37

@Scaniris a écrit:
Bonsoir,

Si j'ai poussé l'engin lors des tests, c'est justement pour voir en condition un peu extrême comment il se comporte. Je ne suis pas du tout un fou du volant, j'aime simplement rouler, et si cela se fait avec un certain confort et une certaine efficacité, je m'en réjouis évidemment. Donc il n'est pas question de passer les rond points à fond ou de faire le fou sur des routes de montagne dans la vie de tous les jours. Smile

Oui, j'avais bien compris Wink Autrement tu ne serais pas depuis quelques années sur le forum des monospaces tongue

En tous les cas je suis certain que le S-max est une voiture que tu as aimé, et dans quelques mois n'hésites pas à nous faire part de ton retour quand tu auras goûté à ta nouvelle pirat
max
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 19 Sep 2012 - 15:50

Bonne route avec ta nouvelle toute belle (ben oui, la Passat, c'est une fille geek ).
Même si je trouve ton descriptif très intéressant et très détaillé, je reste convaincu qu'on compare des pommes et des poires (je dis pas qui fait la pomme et qui fait le poire Laughing )
Une Passat et un S-Max, on n'est déjà pas dans la même "philosophie" en terme de véhicule.
Je pense que le S-Max (ou autre type de véhicule dans cette catégorie, je ne suis pas sectaire !) représente vraiment le type de véhicule à l'attention des familles. L'avantage supplémentaire du S-Max est qu'il ne donne pas l'impression au papa de rouler dans un utilitaire. C’est un excellent compromis pour les papa qui veulent gâter leur famille sans perdre le plaisir de conduire.
Ford a ouvert un brèche avec son concept et il est intéressant de noter que beaucoup de constructeurs ont suivit la tendance.

http://s-max.bbfr.net/t9233-max-et-son-nouveau-s-max-rouge-rubis
phoebe
Grand VIP
Grand VIP

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 24 Sep 2012 - 22:17

j'avoue que ça m'a fait plaisir de te voir comparer le comportement routier de notre géant avec celui d'un break Wink

ça te changera pas trop, c'est exactement la même longueur, tu ne te gareras pas mieux, j'espère que le rayon de braquage est meilleur

et tu penseras à nous à chaque fois que tu te plieras pour entrer dans ta belle auto Laughing

mais c'est vrai qu'en lisant ton intéressant comparatif, on voyait que tu avais déjà choisi

donc te voilà parti pour une belle Basketball ça t'empêche pas de passer nous voir de temps en temps Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 16 Avr 2014 - 18:09

heureusement que ta pas pris la sharan car c est de la pure m**** j en est u une est c est de la m****** que des souci
shayolud
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Jeu 17 Avr 2014 - 23:15

Hop là  Exclamation Encore une activité déterrage par dynamitage de mbmax

max
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Jeu 17 Avr 2014 - 23:16

Mbmax serait-il resté trop longtemps au...

lol! Wink 
henrythe8
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 28 Avr 2014 - 15:35

En mêm temps, on a pas eu le fin mot de l'histoire, et le compte rendu de l'utilisation.
Pour le Sharan, j'en ai eu un, et là j'ai commandé un Smacks. J'irais pas jusqu'à dire m*rde pour un Sharan, mais bon...
On verra ce que donne le Ford :-)
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 28 Avr 2014 - 21:55

Tu peux tomber sur un bon ou sur un mulet et ce pour toutes les marques
henrythe8
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 29 Avr 2014 - 13:34

Bah, je vais pas créer un topic pour dire, mais j'ai eu un des premiers Sharan II (j'ai eu celui de démo de la concession avant qu'il ne parte en démo :-) ) et nous avons essuyé pas mal de plâtres : aucune - je dis bien AUCUNE des portes n'a été fiable dans le temps. Coffre capricieux, portes arrières qui ne se verrouilaient pas (et qui s'entrouvraient en roulant  Shocked  ) portes avant qui ne s'ouvraient plus/ fermaient plus si il faisait froid ("ah, ben si vous laissez votre voiture dehors la nuit, aussi !"  Rolling Eyes  ) et sans parler des soucis de jonction bluetooth...
Le Sharan est une excellente voiture, si l'on aime pas conduire s'entend. j'avais une TDi 140 DSG, silencieux et confortable, mais d'un ennui mortel à la conduite. J'ai fait de longs trajets, les enfant calés à l'arrière avec leurs écrans, ma femme qui lisait à côté et moi qui dormait tranquille au volant. :-)

Je n'ai que très moyennement apprécié le SAV de ma concession VW, et quand je vois le tarif aujourd'hui d'un Sharan...
J'espère donc ne pas être déçu par le S-Max, qui a déjà marqué un gros point : il reconnait mon téléphone pour la musique et j'ai l'option Premium Sound. Après, le reste... on verra bien.

p'tain, c'est loin la deuxième quinzaine de Mai ! :-)
filipe78
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 29 Avr 2014 - 13:54

salut.
C'est sur pour les passagers et pour la taille du coffre et leurs portes coulissantes,le Sharan ou le Seat c'est le top!
Mais pour nous conducteur, c'est bof bof aucun plaisir de conduite je pense et sa ligne est encore moins Sport et sexy que nos S et que le Touran, mais par contre c'est le Galaxy que tu aurais pus prendre ou comparer vus que tu était sur un Sharan2.
le Galaxy qui ne me déplairais pas dans x années.
Lex007
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 29 Avr 2014 - 15:55

J'apporte un peu ma pierre a l'édifice car j'ai eu un Sharan II que j'ai changé pour un S-max et je ne regrette pas une seconde.

Il faudra que j'écrive un petit article là-dessus une fois ...

Pour résumer :

Le Sharan II : voiture bien finie, très silencieuse, très précise (contrairement a ce que certains disent ici) ... mais le conducteur est mal installé (mauvaise position de conduite, tablleau de bord dans les jambes) et plaisir de conduite zéro.
Le S-max : moins bien fini, moins silencieux ... mais plus de plaisir pour tout le monde : plus d'espace a l'avant et a l'arrière (oui oui !) et quel plaisir de conduite !!!!

Le Sharan II est aussi plus cher à l'achat, un peu moins à rouler, mais au final reste plus cher.
henrythe8
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 30 Avr 2014 - 13:19

Le Galaxy, j'y ai pensé, mais ça prenait encore un petit 3000e dans la mouille. Et tant qu'à faire, autant passer sur un truc un peu plus joli à regarder.

Et puis j'ai pas vu de forum Galaxy.  mtbdu08 

Je pense que puisque c'est encore frais dans ma mémoire, je vais me fendre d'un petit post sur ce que j'ai pu comparer en Grand Monospaces, quoique le titre de ce post ci correspondent à ma future, à mon ex et ex-ex voiture. :-)
max
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 30 Avr 2014 - 16:11

@henrythe8 a écrit:

Je pense que puisque c'est encore frais dans ma mémoire, je vais me fendre d'un petit post sur ce que j'ai pu comparer en Grand Monospaces, quoique le titre de ce post ci correspondent à ma future, à mon ex et ex-ex voiture. :-)

Bonne idée, c'est toujours très sympa à lire ce genre de retour d'expérience (bon en tout cas je parle pour moi, perso j'adore  cheers )
tchou
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 12 Mai 2014 - 21:35

franchement avant le s-max j'avait une laguna II break donc niveau taille je peut comparer ça à la passat .

et j'avait 2 enfant en bas age. 4ans et 1 ans . niveau place quand tu part en vacance c'est très très juste . le coffre bien que déjà grand est petit comparé à un s-max .

le seul test que je peut te conseiller c'est de faire l'éssais de mettre 1 ( ou 2 poussettes ) dans la passat ainsi que quelques gros sac de sport type Adidas ou valise .

dans le s-max j'ai reussi à mettre les vetements pour une semaine pour moi, ma femme , ma fille de 5 ans, la deuxieme de 3 ans et le bébé de 1 ans .
j'ai aussi mis en plus une poussette, la chaise haute, le lit parapluie plus tout un tas de connerie pour gonzesses lol .

je te garantie que dans la laguna même en rêve ça rentré pas sans en mettre de partout dans la voiture . la c'est tout rentré dans le coffre du s-max
Nexon
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 12 Mai 2014 - 22:21

Le coffre du S-Max est monstrueux, presque plus grand que celui du Grand Espace 4 qui est déjà mastock.
On s'est balladés en C4 picasso (version longue) ce week-end, le coffre fait les 2/3 de celui du maxou, et encore  Laughing 
Breton38
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Lun 12 Mai 2014 - 23:34

Et bien de mon côté, j'ai eu des voitures luxueuses et puissantes, je n'ai plus d'enfants à charge et pourtant je me suis orienté vers le Smax essence. Mes collègues me disent que ce n'est pas un choix rationnel pour 2, et pourtant:

- Position de conduite haute, tenue de cap et de route, silence, full options, performances, bonne boite auto même si quelques griefs sur la rapidité, 5 VRAIES places. Le coffre, ou plutôt la soute, permet d'emporter la moitié de la maison avec soi en vacances. Si on baisse les sièges, les meubles IKEA ne nécessitent plus de louer une camionnette.
1000km d'une traite sans une courbature et en roulant éco, j'arrive à 8,5l/100 avec plus de 250cv en parcours 70% ville et 30% autoroute (et 18l en abusant...)
Les personnes que j'ai eu l'occasion de transporter ont toutes sans exception été surprises du niveau de qualité, de silence et de confort (même en chassis sport et jantes 18). Elles n'imaginaient pas Ford fabriquer de telles voitures. Alors avec un petit coup d'accélérateur, ils n'en revenaient pas qu'un tel engin puisse se mouvoir aussi promptement.

J'ai eu beaucoup de voitures en location en Allemagne, et les voitures citées (Passat, Touran etc) ne m'ont pas vraiment emballées même si elles ont des qualités indéniables.

J'ai failli racheter la Lexus ISF de 420cv qui est fabuleuse mais la raison fait que je garde mon Smax pour toutes les raisons citées ci-dessus. Je me dis même que je ne vois pas ce qui pourrait le remplacer à terme et ça m'inquiète car avec le malus, plus d'Ecoboost puissants à venir en France sur les nouveaux, bof !

Finalement, ayant aussi une Renault ZOE pour madame, l'avenir sera peut être une deuxième ZOE au garage au cas ou (voiture géniale à découvrir). Pour les longs voyages, j'ai un autre moyen de transport qui me permet de de me déplacer à 250 de croisière sans pb avec la maréchaussée.

Pour la revente, un Smax Ecoboost full options se revend vite et bien car rare. J'ai acheté le mien neuf chez un mandataire car les très rares occasions partaient dès la parution des annonces en 2012 !

En conclusion: le choix du Smax répond à un besoin personnel dictée par divers arguments et que bien entendu, sur un forum dédié il ne faudra pas trop s'attendre à trouver des réponses orientées contre maxou. Maintenant, mon humble avis est que la Passat est un très bon choix mais qu'il faut prendre en version gamme haute selon moi (plus que le Sharan qui est un bateau, un peu comme le Galaxy car pour grandes familles avant tout)

henrythe8
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 13 Mai 2014 - 11:47

Je zieute la Zoé aussi, j'ai été convaincu par le concept.
Ma femme, non.
Breton38
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 13 Mai 2014 - 13:11

Allez chez Renault vous faire prêter une ZOE pour une demi journée, sauf si madame n'aime pas les boites auto, elle sera conquise par la douceur, le silence et l'agrément de conduite qui est ce qui se fait de mieux au niveau douceur et avec une grosse pêche en ville. L'autonomie est un faux pb si moins de 100km jour en gardant une bonne réserve au cas ou (30 à 50km en campagne)
tex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 17 Juin 2014 - 23:08

encore faut-il pouvoir recharger Wink ca serait un choix interessant, si on pouvait recharger partout...

tant qu'on aura pas trouvé de possibilité de faire ça tranquille, l'electrique ne décollera pas...

ce que j'attends ? la pile à combustible pardi !!!

EX S-MAX  2.0   145ch   TITANIUM gris basalte, 7 places, jantes 17",  04/2008, 8000km cf bobnot
EX S-MAX 2.5T Titanium blanc glacier, 7 places, jantes 17 individual, 11/2007, 36694km (déjà ) , ex phil
S-MAX 2.0 SCTi Sport Edition blanc glacier, 5 places, jantes 18" en Y, 2010, 45000km...  

lol!

DOC LEDS sur phase 1 tuto FREINS TRW Wink
http://www.taokoshi.fr
Le_Fred
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mar 17 Juin 2014 - 23:37

@tex a écrit:
encore faut-il pouvoir recharger Wink ça serait un choix interessant, si on pouvait recharger partout...

tant qu'on aura pas trouvé de possibilité de faire ça tranquille, l'électrique ne décollera pas...

ce que j'attends ? la pile  à combustible pardi !!!

Oui, tex, ainsi tu pourras nous tenir au courant

mrgreen 
tex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 18 Juin 2014 - 13:05

c'est ça, pile au courant Smile

EX S-MAX  2.0   145ch   TITANIUM gris basalte, 7 places, jantes 17",  04/2008, 8000km cf bobnot
EX S-MAX 2.5T Titanium blanc glacier, 7 places, jantes 17 individual, 11/2007, 36694km (déjà ) , ex phil
S-MAX 2.0 SCTi Sport Edition blanc glacier, 5 places, jantes 18" en Y, 2010, 45000km...  

lol!

DOC LEDS sur phase 1 tuto FREINS TRW Wink
http://www.taokoshi.fr
phil
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 18 Juin 2014 - 20:34

Je ne peux rester neutre, je suis en phase avec vous !  Wink 
rs54
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 18 Juin 2014 - 22:31

@phil a écrit:
Je ne peux rester neutre, je suis en phase avec vous !  Wink 

phase 1 ou 2...  je sors 
sapeur45
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Mer 18 Juin 2014 - 23:24

Et la terre...

Mon Squall : sport édition

1er sujet
2eme sujet
3eme sujet

présentation de mon Squall ici avec toutes ces modifs en détails
filipe78
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Jeu 19 Juin 2014 - 0:52

Elle est au courant?
sipe31
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Jeu 19 Juin 2014 - 19:45

Ce jour j'ai entendu que la Zoe avait 80km d'autonomie en réel ,alors que les constructeurs font les test sur circuit plat sans aucune contrainte de circulation et là ils ont 140 km d'autonomie!
Entendu sur RTL vers 13h15 dans l'émission "les auditeurs ont la parole", c'était le témoignage d'un monsieur qui voulait une Zoé pour son épouse, mais rien pour recharger à moins de 20 km du lieu de travail, puis le problème de la borne de rechargement à 1000€ à la maison, alors il est partie sur une citadine essence!!!!!
Autre pont notre ministre de l'énergie et de l'environnement veut sortir du nucl2aire? mais comment allons faire pour produire de l'électricité?
stephnancy54
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Jeu 19 Juin 2014 - 20:46

Out la Zoe, trop de contrainte

Faite place à la Smart Ed, recharge sur prise secteur classique, autonomie 140-150km reelle, plus de peche que la Zoe.

Y'en a une en vente sur le forum pour info

Fin de la pub
Désolé
filipe78
Grand Sage
Grand Sage

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Jeu 19 Juin 2014 - 23:19

Oui mais location des batteries c est dommage et coûteux...
stephnancy54
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Ven 20 Juin 2014 - 6:04

@filipe78 a écrit:
Oui mais location des batteries c est dommage et coûteux...

Pareil pour la Zoe est en beaucoup plus cher 79euros pour 10000km/an je crois
LA smart 65euros/ mensuel kilometrage illimité.
 ricoo 
Breton38
Membre S-max
Membre S-max

MessageSujet: Re: Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5   Ven 20 Juin 2014 - 8:21

@sipe31 a écrit:
Ce jour j'ai entendu que la Zoe avait 80km d'autonomie en réel ,alors que les constructeurs font les test sur circuit plat sans aucune contrainte de circulation et là ils ont 140 km d'autonomie!
Entendu sur RTL vers 13h15 dans l'émission "les auditeurs ont la parole", c'était le témoignage d'un monsieur qui voulait une Zoé pour son épouse, mais rien pour recharger à moins de 20 km du lieu de travail, puis le problème de la borne de rechargement à 1000€ à la maison, alors il est partie sur une citadine essence!!!!!
Autre pont notre ministre de l'énergie et de l'environnement veut sortir du nucl2aire? mais comment allons faire pour produire de l'électricité?

N'importe quoi. Il ne faut pas s'étonner que les ventes de VE ne décollent pas en France. 80km c'est l'autoroute à fond à 140km/h (vitesse bridée) sachant que ce n'est pas du tout l'utilisation prévue d'un VE.
Perso j'ai déjà fait 200km en ville dans Grenoble avec clim et sans être en position éco, je fais AR Grenoble Chambery par la nationale sans se faire de sueurs. Le cycle NEDC annonce 210km pour la ZOE en autonomie.

Tout le monde parle d'économie avec le VE, je réponds plaisir de conduite. Essayer une journée vous comprendrez. Alors une BMW I3 avec ses 170cv qui pourrit une clio RS en performances...

Bon j'arrête là car il y a un forum dédié pour la renault ZOE.

Pour info, les performances des batteries vont faire un bond extraordinaire dans les 5 ans à venir et on en reparlera quand une ZOE aura 400km d'autonomie et ça c'est pour très bientôt. Tout les grands centres de R & D de grands constructeurs de batteries sont en marche.

Renouvellement S-Max vs Sharan vs Passat vs Série 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1