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ludovic95
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vidange 2.0 tdci

le Ven 24 Juil 2009 - 21:13
Bonsoir chers Smaxiens....

J'ai décidé de faire moi même la vidange de mon tout beau même si pour être honnête avec vous je n'en ai jamais fait... affraid
Avant de commencer je vous sollicite pour vos conseils.

Tout d'abord quelqu'un peut-il me donner la procédure de A à Z ? De quel matériel a t-on besoin ?

Ensuite quelle huile choisir pour ce type de motorisation et quelle quantité ? Je crois que c'est de la 10w40, pas sûr...

Pour le bouchon de vidange situé sur le carter, faut-il changer le joint ?

Pour finir où puis-je acheter le matériel ??? sur Internet ???

Merci par avance pour votre aide.
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tex
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Re: vidange 2.0 tdci

le Ven 24 Juil 2009 - 22:13
alors alors lol!

pour faire une vidange, il te faut

du temps (une heure)
de l'huile (regardes les spécifications du 2.0 tdci, je ne les connais pas... en cherchant ici, tu trouveras ton bonheur je pense... )
un joint à changer à chaque fois, sauf s'il est en cuivre, c'est malléable quasiment à vie...
une clef dynamo (pour le couple de serrage, histoire de ne pas foirer le filetage du carter, c'est pas obligatoire, mais bon... ca rassure Wink )
une clef à filtre à huile (à cable, ou à courroie, peu importe... )
un filtre à huile (idem huile, voir spécifications ou forum Wink )
du chiffon
un bidon (pour le recyclage !! )
de la sciure (on sait jamais, si t'en fous partout tongue Very Happy )
la bonne clef pour démonter et remonter le bouchon (cf clef dynamométrique)




donc !!

moteur juste chaud (il tourne depuis 5/10 minutes max) et moteur coupé !
on se positionne sur une surface plane,
on positionne le bac en dessous de l'auto...
on ouvre le bouchon de remplissage d'huile (pas obligatoire, mais cela accélère le vidage.)
on récupère le bouchon d'en bas avant qu'il ne tombe, histoire de ne pas se mettre d'huile partout Very Happy
on laisse vider (plus longtemps on peut, mieux c'est... un quart d'heure c'est bon, sinon)
au bout d'un quart d'heure, on sort sa clef à filtre à huile
on démonte le filtre à huile en prenant les précautions pour ne pas en mettre partout Very Happy
on ouvre l'huile neuve
on enduit avec le doigt, d'huile propre, le joint du filtre neuf, histoire d'étanchéité, pas besoin d'en mettre partout Wink juste un film
on positionne le filtre à huile sur le filetage prévu
on serre A LA MAIN !!! soit un quart de tour maximum après que le joint soit "en pression" pas plus !! cela ne sert à rien, cela "s'auto serre"
on change le joint du bouchon d'huile (d'en bas)
on resserre le bouchon de carter (en dessous) à la clef classique, puis à la dynamométrique correctement réglée bien sur, pour ne pas tout foirer...
on remplit au volume spécifié (par le bouchon d'en haut... )
on controle environ un litre avant, avec les chiffons, le niveau d'huile présent avec la tirette de niveau, et on finit avec de l'appoint...
attention, nul besoin d'aller au delà du max, c'est dangereux pour votre moteur !!! il risque de s'auto emballer lors de gros régimes... Sad
donc, mollo sur la fin du remplissage, c'est à doser à petits coups ... !!
(prendre en compte le temps que l'huile descende... )
tester le niveau d'huile
si niveau ok, demarrer le moteur, et laisser tourner 5 minutes
remettre à 0 l'alarme de vidange sur le convers +



refaire les niveaux moteur éteint (c'est pas une porsche) et "froid" ( attendre une dizaine de minutes et c'est ok... )



voilà, si j'ai oublié qqchse, me le dire, je corrigerai avec plaisir Wink

bon courage et au boulot !!

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ludovic95
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Re: vidange 2.0 tdci

le Ven 24 Juil 2009 - 22:37
Une fois de plus merci pour ton aide... Tu m'avais déjà filé un coup de main pour mon attelage qui fonctionne très bien ! Very Happy

Je n'ai pas de clef dynamométrique est-ce vraiment impératif d'en utiliser une ???

Comment remettre à 0 l'alarme sur le convers + ???

PS: as tu des nouvelles pour ton T5 ? une date de réparation ? Bilan ???
cyril54
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Re: vidange 2.0 tdci

le Sam 25 Juil 2009 - 8:46
Quel talent ce Tex

Précis, très bien expliqué, parfait.
Ludovic95 tu peux y aller les yeux fermés
cheers
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tex
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Re: vidange 2.0 tdci

le Sam 25 Juil 2009 - 11:45
merci les gars, pas trop de compliments, je vais rougir, et me transformer en phoebe Very Happy cherry cherry cherry Embarassed Twisted Evil cheers



dans l'ordre ludo

> de rien pour l'aide, c'est un forum d'aide et d'échange Wink le savoir ne vaut que s'il est partagé Wink tout garder pour soi, ne sert à rien (je suis comme ça ds la vie de tous les jours, je rend souvent service Wink et puis aussi c'est mon métier d'être au service des gens Very Happy lol! )

la clef dynamo, c'est pas utile...
deux précisions, auxquelles j'ai pensé..
ne jamais commencer à serrer un boulon à la clef, toujours commencer à faire prendre les premiers filets à la main, et si cela se visse correctement, alors on peut, lorsqu'on a plus assez de force ds les doigts lol! serrer à la clef Wink

la dynamométrique, si tu serres pas avec une rallonge de trois mètres en t'arqueboutant sur la rallonge, Very Happy cela devrait aller... faut serrer assez pour marquer le joint, assez pour faire l'étanchéité, mais pas trop pour ne pas tout casser Very Happy (entre nous j'ai déjà vu un carter foiré, mais pas cassé Wink ) c'est parce que le gars y avait été à la clef tout de suite, sans prendre les premiers filets à la main Wink

si tu fais cela à la main au début, tu éviteras déjà 90% d'embûches...

après, y'a toujours la crainte de ne pas serrer assez... c'est le risque principal en fait... donc mieux vaut serrer un peu Wink


remettre l'alarme à 0, désolé, je ne sais pas, doit bien y avoir des personnes qui sauront te dire... Wink



pour le T5, j'ai fait des photos ce matin lol! je les mettrai en ligne aujourd'hui Wink pas de date de réparation pour l'instant, j'ai meme appris que l'assurance n'avait pas résilié mon ancien S-max, et que du coup ils me remboursent 300€, et que je paierai 270€ de franchise Very Happy donc du coup, je "gagne" 30€ environ lol!

je suis en permissions mercredi soir, j'espère que l'expert sera passé, afin que j'ai au moins une date (ford me prête la nouvelle fiesta, bon, c'est petit, c'est du diesel, mais cela permet déjà de se déplacer Wink )

à l'expert, je vais demander :

1° démontage pour voir ce qui a bougé, et ce, même si cela lui semble pas necessaire..
2° utilisation bien évidemment de pièces neuves, pas d'échange standard
3° un réglage de la géométrie du train avant (au cas ou... )
4° un passage à la valise diag, officiellement pour vérifier l'état des capteurs aibags Wink officieusement, pour me mettre le nouveau soft, et mieux, activer l'anti car jacking s'ils peuvent Wink



bref, cela devrait bien se passer

ceci était un 3615 mylife lol!, désolé Very Happy

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Benoy2coco
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Re: vidange 2.0 tdci

le Lun 27 Juil 2009 - 13:13
@ludovic95 a écrit:
Ensuite quelle huile choisir pour ce type de motorisation et quelle quantité ? Je crois que c'est de la 10w40, pas sûr...

voir dans le manuel la spécification du lubrifiant, après tu parcours les magasins à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

@ludovic95 a écrit:Pour finir où puis-je acheter le matériel ??? sur Internet ???

www.oscaro.com par exemple..ou un diéseliste local.
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tex
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Re: vidange 2.0 tdci

le Lun 27 Juil 2009 - 13:46
ou plus simple, chez ford pour le filtre, le joint de carter (en dessous) et le reste (clefs et clefs dynamo, et l'huile) chez carrefour par exemple Wink

tant que tu y es, profites en pour changer le filtre habitacle pour la clim Wink

c'est vite fait, cela coute 30€ chez ford, et cela préserve la santé des occuppants Wink

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Gege 80
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Vidange

le Lun 27 Juil 2009 - 13:49
Bonjour

voici la procedure (merci à sergeT5)

La procédure est la suivante :
1. Close all doors. / Fermer toutes les portes

2. Turn the ignition key to position II. / Tourner la clé de contact en position 2

3. Simultaneously press the accelerator pedal and the brake pedal and hold for a minimum of 15 seconds. / Appuyer simultanément et maintenir appuyées les pédales d'accélérateur et de frein pendant 15 secondes

4. Press the "OK" button of the multifuctional switch and the oil change reminder indicator will turn off. / Appuyer sur le bouton Ok de l'interrupteur multifonctions (?) et le témoin doit s'éteindre.

Gege 80
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phoebe
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Re: vidange 2.0 tdci

le Lun 27 Juil 2009 - 20:13
@tex a écrit:merci les gars, pas trop de compliments, je vais rougir, et me transformer en phoebe Very Happy cherry cherry cherry Embarassed Twisted Evil cheers


chiche lol! je voudrais bien voir ça Twisted Evil Laughing Laughing

mais je vais te compliquer la vie là, je pourrais prendre un pas d'avance, si jamais j'imaginais dans une vie virtuellement irréelle que je pourrais peut-être éventuellement toucher à mon tout beau, je me coucherais dessous (et alors, c'est pas ce qu'ils font les mécanos Rolling Eyes geek ) et ayayayayaye ... on me reconnaîtra plus dans ma tenue de camouflage lol! Laughing

non, non, tex, là c'est TA tournée Twisted Evil Basketball Very Happy Very Happy
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olibu
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mar 4 Aoû 2009 - 22:19
@ludovic95 a écrit: Comment remettre à 0 l'alarme sur le convers + ???


Quelle alarme ????

J'aurais loupé un épisode ??? scratch scratch
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tex
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mer 5 Aoû 2009 - 13:59
le fait que l'odb t'avertisse qu'il faut faire la vidange Wink

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olibu
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mer 5 Aoû 2009 - 14:10
Ben j'ai pas ça moi ! Il me dit rien l'ODB, et pourtant j'ai dépassé de près de 2000 Km ! scratch scratch
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tex
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mer 5 Aoû 2009 - 14:24
idem, pour le T5, j'ai pas été averti (est ce normal ou pas, je ne sais pas ... )

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olibu
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mer 5 Aoû 2009 - 14:50
De plus, il ne me semble pas avoir lu ça dans le manuel. scratch

Faudra que je vérifie ce soir.
christianmen72
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Re: vidange 2.0 tdci

le Jeu 6 Aoû 2009 - 13:03
Moi, j'ai été très étonner que mon smax ne m'avertisse pas pour les révisions à venir.
Je crois que c'est une option ?
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olds01
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Re: vidange 2.0 tdci

le Jeu 6 Aoû 2009 - 13:11
@christianmen72 a écrit:Moi, j'ai été très étonner que mon smax ne m'avertisse pas pour les révisions à venir.
Je crois que c'est une option ?
non c'est un s-max bien dressé lol! lol!
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Benoy2coco
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Re: vidange 2.0 tdci

le Jeu 6 Aoû 2009 - 13:18
@Gege 80 a écrit:Bonjour

voici la procedure (merci à sergeT5)

La procédure est la suivante :
1. Close all doors. / Fermer toutes les portes

2. Turn the ignition key to position II. / Tourner la clé de contact en position 2

3. Simultaneously press the accelerator pedal and the brake pedal and hold for a minimum of 15 seconds. / Appuyer simultanément et maintenir appuyées les pédales d'accélérateur et de frein pendant 15 secondes

4. Press the "OK" button of the multifuctional switch and the oil change reminder indicator will turn off. / Appuyer sur le bouton Ok de l'interrupteur multifonctions (?) et le témoin doit s'éteindre.

Gege 80

c'est pour faire quoi ça ?? Shocked
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xsv
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mer 19 Déc 2012 - 8:37
je relance le topic...une question..

la vise du dessous est facile d'acces ou faut tout enlever (un cache)...?
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larsouilleurs
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Re: vidange 2.0 tdci

le Mer 19 Déc 2012 - 10:12
de mémoire, elle est accessible. Moi, j'enlève toujours les caches, une fois par mois, afin de les nettoyer. Il y a toujours des feuilles et autres indésirables qui se coincent dedans.
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