Le club S-Max

Partagez
Aller en bas
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Trou accélération 2.5T

le Lun 12 Mar 2018 - 18:37
Bonjour à tous,

Les symptômes:
Accélération a fond en 1ère--> pas de pb
Si j'accélère a fond en première et que j'empile jusqu'a fond de 6-->aucun pb (sur autoroute Allemande bien sur Wink )
Accélération a fond (pédale 100%) en 2ème ou 3ème depuis 1000 tr/mn --> 2 gros trous vers 3000 tr/mn et après ok jusqu’à zone rouge.
Accélération pédale a 80-90% en 2ème ou 3ème depuis 1000 tr/mn --> deux léger accoup  entre 2000 et 2500 tr/mn
Accélération a fond (pédale 100%) en 4-5-6 --> deux léger accoup  entre 2000 et 2500 tr/mn
Accélération avec le bouton au volant en 4-5-6 --> deux léger accoup  entre 2000 et 2500 tr/mn
Le turbo est neuf, les bougies on moins de 5000 km (iridium), je viens de nettoyer le boitier papillon.
Le pb est présent avec la carto d'origine, actuellement il y a une carto "light" environ 235ch, toutes les mises a jour on été faite.
Aucun code défaut enregistré.

Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.

Merci.
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Lun 12 Mar 2018 - 19:14
salut a toi

je cherche moi aussi pour des problèmes similaire au tiens sur le même moteur que toi:
des accoups moteur vers 2300 et 2700 tours et quelle-que "rebond" jusqu’à 4000trs  et après plus rien jusqu'a la zone rouge  .
j'ai changer :
la dump valve
5 bougies
capteur pression d'essence

j'ai un code Default qui apparaît p061a sans que le voyant mil ne s'allume

j'oubliais j'ai un sifflement ,crissement au démarrage derriere le moteur genre turbo (durite de turbo fendu ou mal emboîté?)

maintenant je sèche
merci



P061A - Internal Control Module Torque Performance
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Mar 13 Mar 2018 - 9:43
Salut, ton code signifie qu'il y a une incohérence entre les données lambda/air d'admission/pression de turbo... donc ça peut venir de n’importe quel élément.
Commence par commander un débitmètre et puis au pire tu commande des capteurs et tu les renvois si c'est pas ça.
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Mar 13 Mar 2018 - 13:28
salut

apres des recherche sur internet et une réflexion personnel,j'ai peut-etre une piste :la waste gate ou la commande de waste gate ,je m'explique:
lors de la monter en régime vers 2000 trs le turbo commence sa charge et arrive a sa pression maxi si il ne peux pas ce décharger (trop d'air pas assez d'essence )= trou et ainsi de suite jusqu'a ce que le débit d'air aspirer par le moteur fasse baisser la pression et retrouve des valeurs acceptable vers 4000trs .

si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ma théorie ou faire avancer le schmilblick.

voila j'ai vérifié les données de la maf en roulant les valeurs me paraisse cohérente de ce coté la ,j'ai aussi commandé la valve de commande de waste gate et je devrais la recevoir en fin de semaine.

avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Mar 13 Mar 2018 - 13:47
Salut,

Mon turbo + wastegate est neuf donc je pense pas que mes pb puissent venir de la, j'avais déjà le pb avant le changement de turbo.
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Mar 13 Mar 2018 - 22:55
Salut à vous deux,

le T5 je connais bien.......  les problèmes d'accoups  peuvent pour moi venir de trois choses:

- le capteur de pression d'admission: si il fonctionne mal, l'ECCU ne régule pas correctement le moteur et on obtient des trous à pleine charge lors des phases de montée en régime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- le dump valve: celle-ci sert à limiter la pression du circuit d'admission, dès que la pression maxi est atteinte cette vanne s'ouvre et renvoi l'air dans directement dans le circuit amont du turbo.Comme celle d'origine est en plastique, au bout d'un certain temps il se peut qu'il y ai défaillance et que la pression maxi ne soit plus atteinte, la soupape se déclenchant bien trop vite. Là encore le moteur saccade et n'a plus sa puissance normale.

la mienne m'a fait le coup, je l'ai remplacé par un version en alu bien plus résistante et réglable de chez FORGE:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Pour finir, il reste la solenoide (pièce noire reliée au trois durites)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

celle-ci contrôle la wastegate qui règle en continu, la vitesse de rotation et donc la pression du turbo;

si celle-ci devient défaillante, le moteur peut aussi saccader et la réponse du turbo devient ératique.

Personnellement, je me pencherai d'abord sur le capteur de pression d'admission et sur la dump valve.


Quand au bruit strident au démarrage de FREDDY, si il ne dure q'au démarrage à froid quand le moteur tourne à 1500 tr.......  c'est pas bon signe, ça ressemblerai à mon turbo dont les paliers de la turbine commençaient à fuire.

Là encore un contrôle assez simple peut être faite en débranchant la durite de sortie de turbo.

Si il y a de l'huile dans la durite,  il faut changer l'interne du turbo.


J'espère que toutes ces pistes pourront vous aider.

a+++
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 7:00
merci a toi crx78

aurai tu le PID tu capteur de pression le turbo(sortie intercooler ?) ,pensant que nos T5 en était dépourvu,en fin de semaine je devrai recevoir le solenoid ,et la dump valve est neuve.
pour mon turbo je ferait un check-up en démontant les durites,(jeux axial et huile)

encore merci
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 8:47
Bonjour,

le capteur se situe effectivement en sortie d'échanger air / air. coller sur l'echangeur à cotè de la durite menant au collecteur d'admission. ( face au moteur sur la gauche )
il mesure la pression et la temprature d'air d'admission.

Pour l'atteindre il faut enlever le cache plastique situé juste devant le cache moteur en liaison direct avec le pare choc avant, sous le véhicule.
ça te libére l'espace au niveau des radiateur / intercooler et tu peux accéder au capteur en enlevant une vis type BTR (six pans creux).

il faut ensuite tirer sur le capteur car un joint d'étanchéité le retient sur l'intercooler.

pareil pour remettre le neuf, il faut legerement lubrifier le joint torique pour pouvoir faire rentrer le capteur dans son logement.

les refrences constructeur sont:

FORD:  1379704 , 1689133 , 6G9N-12B676-AA , 6G9N-12B676-AB
• JAGUAR:  AJ8 11668
• VOLVO:  30622083 , 31303975 , 31355463


c'est pas cher à changer ( environ 40 Eur)
Bon courage.

a+++
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 9:24
Salut,

Merci de ton aide, je vais tester en changeant le capteur.
en promo ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou la:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 10:04
lors du démontage vous allez  avoir un petit cylindre métalique qui va venir avec le capteur, il est pris en sandwitch entre celui-ci et l'intercooler et sert d'appui lors de l'écrasement par la vis.

il n'est pas livré avec le neuf, bien faire attention a récupérer celui de l'ancien. Wink Wink
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 11:18
Merci encore pour toutes ces infos, la pièces se trouve dans cette zone? (mazout sur la photo):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 12:42
Il se trouve sur l'échangeur au niveau du départ de la durite menant au collecteur d'admission, juste à coté du Klaxon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 13:24
Merci CRX
Je recherche une courbe de pression de turbo afin de la comparer avec la mienne (cohérence) sous forscan par exemple,avant de changer mon turbo je veux en être sûre,mon madmax comme je l'appel tourne bien dans les tours avec un turbo a l'article de la mort je pense qu'il en donnerais bien moins.
J'ai pas de fumée bleu au démarrage ni d'odeur le niveau d'huile ne bouge pas.
Je pense a quelques chose quand j'ai changer la dump valve il n'y avait aucune trace d'huile dessus.
Merci pour tes réponses bien utile
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 15:24
j'ai ressorti mes courbes de puissance, mon turbo X27 souffle plus fort que le tien mais son fonctionnement devrait être le même:

sur un 70 à 120 en 3ème, accérateur à 100%, mon turbo souffle constament à 1.2 bar environ sur la plage 2000 - 4500 avant de commencer à décroite jusqu' à 1 bar :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après j'ai une carto spécifique mais pour moi, quand la pleine charge est demandée, tu devrais avoir une pression maxi stable comme sur le mien sur une plage importante de régime avant que celle-ci ne finisse par décroitre. il ne devrait pas y avoir de chutte ni de pic.
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 14 Mar 2018 - 15:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci CRX

Je pense a quelques chose quand j'ai changer la dump valve  il n'y avait aucune trace d'huile dessus.
Merci pour tes réponses bien utile

sur le mien par contre ça se voyait bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

commence alors par vérifier les capteurs pré-cités. Wink
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Ven 16 Mar 2018 - 6:55
salut

j'ai changer la solenoid hier soir ,j'ai pas eu trop de temps de le tester,la waste gate est nickel ,j'ai vu sur mon turbo sur une "plaque de maintiens "qui tiens le corps d'echappement du turbo sur la turbine l'inscription "0309" ref ou date ?
sinon crx tu utilise quelle logiciel de diag pour ton s-max?
merci
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Ven 16 Mar 2018 - 20:26
J'utilise torque pro.
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Mar 20 Mar 2018 - 6:58
salut

le problème est toujours présent cependant ,dimanche j'ai fait de la ville et du bouchon (45mins),et a la sortie du bouchon il a fonctionner nickel pas de trou rien jusqu’à la sortie de la ville et après qu'elle que km de 4 voies le problème est revenu (panne thermique?).
j'ai fait un monitoring de la pression de turbo en volts ?! 1.4v au ralenti accélération 2.4v (constant)et un pic très bref a 3.11v au relâcher de pédale sur torque

j'avoue que je sèche un peut
merci
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 28 Mar 2018 - 10:03
Salut,
J'ai changé mon capteur de pression de turbo mais pas d'amélioration Sad
Je vois vraiment pas d'ou le pb peut venir, j'ai refais un test départ a 1000 tr/mn en 2éme pédale a fond et gros trou, la même chose a 90% pédale plus de trou.
avatar
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1517
Age : 42 Date d'inscription : 15/10/2012

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 28 Mar 2018 - 11:45
Et ton filtre a air?
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Mer 28 Mar 2018 - 11:52
C'est un filtre lavable qui doit avoir 1500 km donc pas de souci de ce coté.
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Ven 30 Mar 2018 - 13:06
plusieurs possibilités:

- à 100% l'appel de puissance est trop fort pour ton melange air / essence dû à un indice d'octane trop faible et tu fais du cliquetis, l'ECU l détecte et couple le turbo --> trou

- à 100 %, tu dépasses les valeurs de couple sur ton train avant, l'anti patinage connecté le détecte et régule le moteur: ---> trou

- à 100 % tu appeles trop d'essence et ta pompe ne suit pas, le mélange deviens trop pauvre et le moteur régule: ---> trou

-à 100% en partant de 1000 tr/min, l'appel de puissance demandé n'est injecté par l'admission car ton turbo n'est pas encore entré en marche à plein régime, ton ECCU régule: ---> trou


Mon retour d'expérience, c'est qu'en 2nde pour avoir une bonne accélération à fond il faut:

- déconnecter l'ESP est donc l'anti patinage: sur le sec ça motrice sans problème même avec le mien. ça permet au moteur de ne pas être limité dans son couple fourni.
- partir de 1500 tr/min minimum histoire d'avoir chargé l'admission et faire monté le trubo en régime (suppression du lag)
- mettre du SP98 mini ou mieu du sp98 et un peu de E85 (indice mini d'octane 101 l'hivers et plus de 102 l'été)
- essayer aussi en 3ème car je ne me rappelle plus si la carto d'origine bride ou non le couple sur les deux premiers rapports.

Pour ma part dans ces conditions en seconde, jai une accélération continue avec "un coup de boost" moteur à partir de 4000 tr/min dû à ma carto que j'ai voulu souple sur les deux premiers rapparts pour ne pas saturer le train avant.

en 3 ème et plus c'est pression turbo maxi dés les bas régimes et grand sourire aux lèvres......



avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Ven 30 Mar 2018 - 15:55
Un grand merci pour toutes ces infos, je suis en train de me préparer un bon outils de diag pour monitorer tout ça.
Mon ELM327 est pas terrible et arrive même a mettre mon moteur en mode défaut...
J'ai recup un ford ETIS mais je suis pas sur qu'il va fonctionner avec un ELM usb modifié (don de Lecaralho).
J'ai une bonne tablette android et je vais test avec forscan ou torque.
Je posterai les résultats
++
avatar
Asto
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 91
Age : 41 Date d'inscription : 13/09/2016

Re: Trou accélération 2.5T

le Sam 31 Mar 2018 - 17:10
J ai test sans antipatinage sa change rien.
Ma pression de pompe monte a 3.1 bar quand j accélère a fond.
J attend d avoir un elm usb pour check la pression de turbo juste avant le trou.
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Jeu 12 Avr 2018 - 13:49
salut

le problème est a moitié résolus ,la courroie de distribution avait été faite avec les pieds !!!!!!! (juste avant que je l’achète)
décalage 1 dent d'ou le bruit(soupape qui ne ferme pas au bon moment) et pour finir j'ai un poussoir hydraulique qui est bien malade et que je vais résoudre avec de huile plus épaisse.
voila un peu le resumer de l'histoire.
avatar
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1205
Age : 41 Date d'inscription : 08/07/2008

Re: Trou accélération 2.5T

le Jeu 12 Avr 2018 - 21:09
Ah ouai quand même.......

en espérant que tout rentre enfin dans l'ordre avec une prise en charge du garage qui avait foirer la distrib bien sur ............
avatar
FREDDY_RSV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Trou accélération 2.5T

le Ven 13 Avr 2018 - 7:26
salut
prise en charge de rien la distri a du etre fait au black j'ai que la facture du kit et la courroie etait abimé sur un coin du surment a un montage musclé ,j'ai remplacé donc la courroie.
Contenu sponsorisé

Re: Trou accélération 2.5T

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum