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sergeT5
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[résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Lun 25 Sep 2017 - 22:47
Hello
Mon S-max 2.2 Tdci est en panne, problème d'injecteur de FAP apparemment. Vive le diesel !

Pourriez-vous m'aider à comprendre comment fonctionne la régénération du FAP sur ce moteur ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait un double système, surchauffe pour brûler les particules sur de longs trajets, et injection directe de carburant s'il se bouche malgré tout. Vue l'utilisation que j'en fais, exclusivement de longs trajets à "haute" vitesse, je pense que l'injecteur ne devrait pas souvent fonctionner et cela me semble étrange qu'il soit HS à 130 000 km.

Merci d'avance pour votre aide.

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Pascal
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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Lun 25 Sep 2017 - 23:25
Salut Serge,

et bien voilà, bienvenue dans le monde du diesel et de ses magouilles dite "anti-pollution" ...
Bah, à priori t'en sais plus que moi ; j'étais resté sur la régénération par injection de carburant et pression gaz plus forte (régime moteur plus haut) - une histoire de pyrolyse qui anéanti au passage, les milliers de kilomètres à ne pas émettre de particules fines.

Et pas sûr que des trajets, longs, à vitesse certes élevés mais en régime moteur raisonnable, soient suffisants. J'étais resté sur rouler plusieurs kilomètre à 90 en surrégime ... mais je vais lire la notice de mon nouveau car c'est mon premier DPF Suspect

PS sujet déplacé dans les pannes ...

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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Lun 25 Sep 2017 - 23:36
C'est en partie aussi avec le régime moteur en effet. La vitesse ne compte pas fait.

Mais pour expliquer en détail, je ne saurai le faire. Il y a plus compétent que moi ici mrgreen

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Pascal
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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Mar 26 Sep 2017 - 0:20
Extrait du manuel (oui je sais c'est bête, mais je pense à ceux qui vont lire ce post)

Manuel du Conducteur a écrit:
Régénération
AVERTISSEMENT
Ne garez pas le véhicule et ne laissez pas le moteur tourner au ralenti au-dessus de feuilles ou d'herbes sèches ou autres matières inflammables. Le processus de régénération du filtre à particules produit des températures de gaz d'échappement très élevées et l'échappement dégage une chaleur considérable pendant et après la régénération, mais aussi après l'arrêt du moteur. Risque d'incendie.
Note : Evitez de tomber en panne de carburant.
Note : Pendant la régénération à bas régime ou au ralenti, il est possible qu'une odeur de métal chaud ou qu'un cliquetis métallique soit perceptible. Cela est normal et s'explique par les températures élevées atteintes au cours de la régénération.
Note : Lors du processus de régénération, il est possible de constater une modification des bruits provenant du moteur ou de l'échappement.
Note : Dans certaines conditions, le ventilateur de refroidissement du moteur peut continuer à fonctionner pendant quelques minutes après avoir coupé le contact du véhicule. Cela peut se produire quand la température ambiante est basse et ne dépend pas de la température du liquide de refroidissement du moteur, notamment lors de trajets courts ou en cas de basse température du liquide de refroidissement.
Le filtre à particules diesel de votre véhicule requiert une régénération périodique afin de fonctionner correctement. Votre véhicule exécute cette procédure automatiquement.
Si vos déplacements correspondent à l'une des situations suivantes :

Vous ne parcourez que de petites distances.
Vous coupez et allumez fréquemment le contact.
Vos déplacements comptent de nombreuses accélérations et décélérations.

Vous devez occasionnellement effectuer des trajets répondant aux conditions suivantes pour lancer la procédure de régénération :

Conduisez votre véhicule dans des conditions plus favorables, c'est-à-dire à une vitesse plus élevée en conduite normale sur une grande route ou une autoroute pendant 20 minutes minimum. Ce trajet peut comprendre de courts arrêts qui n'affectent alors pas le processus de régénération.
Evitez les périodes prolongées de fonctionnement au ralenti, respectez les limitations de vitesse et tenez compte de l'état des routes et des conditions de circulation.
Ne coupez pas le contact.
Sélectionnez la vitesse adéquate pour maintenir le régime moteur entre 1 500 et 3 000 tr/min.

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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Mar 26 Sep 2017 - 7:01
Le fonctionnement et le cycle de régénération du FAP sont assez simple à comprendre.

Lors du passage des gaz d'échappement dans le FAP, le filtre retient les particules les plus grosses.
A ce stade, les particules restent dans le FAP et réduisent le flux des gaz d'échappement ( le colmatage contrôlé ) .
Un capteur de pression différentiel ( capteur sur la ligne d'échappement mesurant la pression des gaz dans la tubulure d'échappement à la sortie du FAP ) mesure et envoie les valeurs au calculateur-moteur.
Lorsque ces valeurs ont atteint la limite mini, le calculateur ordonne la régénération ( dès que toutes conditions sont réunis ).

Le cycle de régénération est l'action du calculateur à injecter un fluide ( du gazoil pour le S-Max ) dans le FAP sous haute pression pour qu'il s'enflamme et brûle les particules. Le cycle se fait à régime élevé pour faciliter l'évacuation des particules brûlées mélangées aux gaz et éviter que le chaleur stagne dans le FAP, ce qu détruirait celui-ci.
Pour le reste de son fonctionnement, Pascal a clairement détaillé la procédure ( même si je préconiserais un régime proche des 3000t/m )


@sergeT5 a écrit:Hello
Mon S-max 2.2 Tdci est en panne, problème d'injecteur de FAP apparemment. Vive le diesel !

J'ai cru lire que tu avais une VCM, est-ce le cas ?

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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Mer 27 Sep 2017 - 0:10
J'ai compris, avec l'aide d'un garagiste.
Ca fait 2 fois qu je fais la vidange sans remettre à zéro le témoin.
Le garagiste m'a dit que la régénération du filtre à particules était désactivée quand ce témoin est allumé Shocked
D'où, probablement, ma "panne". Bizarrement, je n'avais constaté aucune baisse des performances alors que le filtre aura dû se colmater.
C'est stupide mais bon, maintenant je le saurai et vais réinitialiser le témoin de vidange.
J'avais même expliqué comme faire sur ce site du temps où je roulais en S-max essence !!!

A ma connaissance, la regénération est gérée par la voiture toute seule, pas besoin de faire une action particulière (de toute manière, je roule souvent à plus de 3000 tr/min, d'une manière tout à fait paisible en 6ème).

Bonne route à tous

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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Jeu 28 Sep 2017 - 9:22
Euh, en 6ème, plus de 3000t/m Question paisible tu dis ricoo Wink

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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Jeu 28 Sep 2017 - 10:08
Perso, je suis à 2250tr/mn, du moins à 130 km/h geek

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Re: [résolu] Comment fonctionne le FAP sur le 2.2 Tdci ?

le Jeu 28 Sep 2017 - 20:46
Oui Serge roule paisiblement .............................. for(d) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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