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bazylla
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Problème batterie ou alternateur ?

le Mar 3 Jan 2017 - 21:41
Bonsoir messieurs,

une petite mésaventure m'arrive avec le "toutbeau" 1.8 tdci trend de 2008, depuis quelques temps j'avais le voyant batterie qui s'allumait une dizaine de secondes après l'allumage du véhicule (quelques mois même) mais je n'ai jamais eu de pb pour démarrer...sauf ce matin bien sûr, je regarde donc sur le forum pour voir comment changer cette batterie et là je vois que l'alternateur ou le régulateur de tension peut être en cause. Je scrute donc le forum pour toute aide et lis les indications pour tester si cela vient de l'un ou de l'autre. Du coup je penche pour un pb de batterie qui a au moins 5 ans voir 6.

Mes tests pour arriver à ce diagnostic :

1/ moteur éteint batterie = 12,02V pas terrible à mon goût bref je continue..

2/ moteur allumé batterie = 12,4V je me rappelle plus exactement j'ai oublié bref je continue...

3/ moteur allumé batterie avec accélération à 2000 trs/mn 13,5V là je me dis l'alternateur envoie bref je continue..

4/ toujours à 2000trs/mn + allumage des phares ca descend très vite à 13,4V pour remonter aussi sec à 13,5V..idem avec chauffage + autoradio, tout va je me dis bref je continue...

5/ en reprenant la mesure moteur éteint quelques minutes après l'avoir redémarré ( avec des pinces bien sûr) et fais un tour pour espérer recharger ce qui fût le cas je me retrouve avec 11,97V bref....

Ma question vous la connaissez, pensez vous que cela vienne comme je le crois de la batterie ou de l'alternateur ? merci messieurs les pros pour votre aide et bonne continuation.

Là ou j'avais un doute c'est que certains disent que l'alternateur doit envoyer entre 13,5 et 15V, du cop j'suis juste alors je doute.

Pour info mes mesures rentrent dans les fourchettes que j'ai vu ici et là pour tests...sauf celle du dessus.
J'ai oublié de dire aussi que lorsque j'ai mesurer la batterie à froid quand elle ne démarrait pas j'avais un peu plus de 6V...puis retrouver un peu plus de 12V après avoir roulé quelques kilomètres.
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Le_Vieux_Ricoo
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Mer 4 Jan 2017 - 6:36
Salut,

- Moteur éteint ( le matin à froid est l'idéal ) , tu dois trouver entre 12.3 V et 12.9V aux bornes de la batterie.
- Moteur tournant ( tous consommateurs éteints ) , tu dois trouver entre 14.2V et moins de 15V.

Pour le coup, ni ton alternateur, ni ta batterie ne rentre dans les critères. Donc, en premier lieu, je conseillerai changé ta batterie.

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bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Mer 4 Jan 2017 - 8:45
Bonjour et merci,

pour info ce matin à froid donc : batterie 11,7V
ensuite une fois démarré sans aucuns consommateurs : batterie 13,4V
puis pour finir avec tout d'allumés ' plein phares, lumières, clim, autoradio, dégivrage...) : batterie 13,3V

Voilà pour les infos et merci pour l'aide.
PS: j'ai cru comprendre que lorsqu'on avait le voyant batterie allumé c'était forcément l'alternateur ???
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Le_Vieux_Ricoo
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Mer 4 Jan 2017 - 19:00
11.7 V , le démarrage à du être laborieux Rolling Eyes

Normalement, tu dois avoir plus de 14V , moteur tournant et plus de 12 V, moteur arrêté, au p'tit matin Rolling Eyes

Comme je te l'ai dis, commences par la batterie ( au moins cher, en somme ) Wink

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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Mer 4 Jan 2017 - 20:19
la batterie est sèche, c'est certain mrgreen reste à voir l'alternateur avec une batterie neuve

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Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner  

Pourquoi remettre à demain, ce que l'on peut annuler tout de suite...

Quand toute une génération de cons a dusparue, il reste toujours sa descendance  

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bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Jeu 5 Jan 2017 - 9:38
Salut messieurs, hier soir en débauchant j'ai refait des mesures pour constater un 12,11V puis toujours moteur tournant sans consommateurs 13,5V puis tous consommateurs allumés 13,5V. D'après vous tous les alternateurs doivent absolument délivrer plus de 14V, n'est - il pas possible que certains soient calibrés pour délivrer tant ???

Ce matin pas de pb pour démarrer ni hier matin pour répondre à "Le_Vieux_Ricoo"...
Qu'appelle tu batterie sèche ? Je suppose batterie manquant "d'acide" si on peut appeler ca comme ca.

Autre question sur le voyant batterie, il ne s'allume qu'une douzaine de secondes après avoir démarré, ca peut être une indication ? Est ce qu'il indique exclusivement un problème d'alternateur ?

Merci pour votre aide messieurs
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Sellig33
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Jeu 5 Jan 2017 - 12:35
Larsouilleurs veut dire que ta batterie est morte ( séchée !!! ). C'est vrai que la tension est basse, va pas tarder à rendre l'âme.
Et si tu mets un petit coup d'accélérateur, le voyant s'éteint plus vite ?
A une époque lointaine, les alternateurs avaient une vitesse d'enclenchement ( vitesse d'excitation en jargon technique ). C'est peut être le cas avec le tien.

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bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Jeu 5 Jan 2017 - 14:30
Salut sellig33,

si je met un cou d'accélérateur et bien j'en sais trop rien j'essaierai ce soir, sinon pour préciser le voyant ne s'éteind pas mais s'allume au bout d'une douzaine de secondes et reste en permanence allumé.
bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Ven 6 Jan 2017 - 8:40
Alors ce matin à froid, dès le démarrage de la voiture j'ai accéléré modérément bien sûr et le voyant s'est affiché au bout de douze secondes comme d'hab.

Une idée ? merci et bonne journée à tous.
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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Ven 6 Jan 2017 - 9:18
lol! l'idée est de changer cette batterie ricoo

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Ven 6 Jan 2017 - 12:18
Prévu demain matin par grand froid....l'idéal quoi Mad
bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 14 Jan 2017 - 12:39
Bonjour messieurs, quelques nouvelles de mon pb, en démontant ma batterie j'ai constaté une pièce cassée, savez vous ce que c'est quelle incidence ca peut avoir, elle se situe au niveau du cable + ....entre temps j'ai essayé de mettre la batterie de mon zafira et pas mieux (moins puissante aussi cette batterie), si vous avez une idéee les gars, merci.





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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 14 Jan 2017 - 16:01
c'est en plastique ce machin ?

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 14 Jan 2017 - 16:28
Oui c'est du plastique, je l'ai retiré, c'est me semble t-il juste un cache...bref sinon je suis alllé au garage pour diagnostic (c'était gratuit Very Happy  ), il me confirme que la batterie est chargée et qu'elle se recharge, bref va falloir que je passe par une recherche de panne chez eux....pffff. Savez vous s'il existe d'autres pannes ne concernant pas l'alternateur et la batterie et qui pourrait enclencher le voyant batterie sur le tableau de bord ?

D'ailleurs c'est quoi cette pièce sur la troisième photo que je tiens entre mes doigts ???
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LeCaralho
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 14 Jan 2017 - 17:13
un gros fusible.
bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 14 Jan 2017 - 19:03
Ca pourrait être ca mon pb non?
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Pascal
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 15 Jan 2017 - 9:48
Y'a pas eut un S avec un soucis avec les relais R1 R2 et R3 récemment Question

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 15 Jan 2017 - 10:07
Si c est Gilles alias sellig33

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Mon Squall : sport édition

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 15 Jan 2017 - 10:09

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 15 Jan 2017 - 11:04
Merci les gars, je vais vérifier ca même si les symptômes ne sont pas les mêmes.
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Sellig33
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Lun 16 Jan 2017 - 8:10
Essaie dans un premier temps d'intervertir R1 et R2, ce sont les mêmes ref de relais, et de piocher un R3 un peu plus haut.
La triplette coûte quand même la modique somme de 145€

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bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Lun 16 Jan 2017 - 9:26
Ok je vais essayer merci lesgars
bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 21 Jan 2017 - 18:00
Bonjour messieurs, je viens d'intervertir le R1 et le R2, même résultat. Du coup vous croyez que ca vaut le coup de changer le R3 ?
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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 21 Jan 2017 - 22:33
Même résultat, c'est à dire scratch c'est mieux comme pour sellig ou ça ne change rien.

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 22 Jan 2017 - 12:12
Ca ne change rien...toujours ce voyant qui s'allume au bout d'une dizaine de secondes. Pour info si je me rappelle bien le problème est apparu vers mars/avril au moment des périodes de giboulées et pluies...la courroie s'est mise à patiner doucement mais sûrement...depuis le voyant est resté allumé.
bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 22 Avr 2017 - 13:42
Bonjour messieurs, une autre question qui me taraude....est ce que si mon compresseur de clim est hs ca peut causer l'affichage du voyant batterie ???? car je n'ai plus de clim. de plus j'ai encore vérifié les valeurs de tension en marche avec tout allumé et l'alternatuer envoie en permamnence 13.5 V. De plus j'ai changé de batterie par une neuve et là tooujours le voyant !!

Merci les gars
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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 22 Avr 2017 - 14:38
Débranches le compresseur et tu sera fixé

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 22 Avr 2017 - 16:40
On fait comment ?
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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Sam 22 Avr 2017 - 19:41
Une cosse quelque part ou à la batterie, ou l'alternateur. Essais de suivre les cables.

Sinon, peut-être qu'en retirant le fusible ça suffirait

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 23 Avr 2017 - 9:40
Allume ton moteur, une fois en route débranché le - moins de ta batterie, si le moteur s'arrête, c'est t'on alternateur qui ne vas pas... Commence par là
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 23 Avr 2017 - 17:07
Bon alors je viens de faire ce que vous m'avez dit, j'ai débranché la cosse du compresseur de clim et idem toujours ce voyant batterie et toujours pas d'air froid bien entendu, ensuite j'ai retirer la cosse - de la batterie après avoir démarré et là voiture n'a pas calée....c'est bon signe ou pas ??? J'ai remplacé la batterie par une neuve du coup. Merci les gars pour votre aide.
bazylla
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 11 Juin 2017 - 21:39
Bonjour messieurs, alors pour info et continuer mon aventure, j'ai remplacé la batterie et toujours ce voyant !!!! le tech chez norauto pour valider la garantie de la batterie à fait un test de charge et m'a confirmé qu'avec mes 13,5 V j'étais un peu léger mais que pour l'instant ca pouvait aller...mais qu'il faudrait le changer à terme surtout si je faisais plutot de l'urbain donc demarrage récurrent et trajet court.
Est-il possible qu'une reprogrammation du véhicule chez ford (dont le pb d'alternateur un peu léger sur ces modèles est connu) puisse régler l'affaire ?

Merci messieurs et bonne soirée
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larsouilleurs
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Dim 11 Juin 2017 - 21:51
Si c'est l'alternateur qui ne délivre pas assez de jus, une reprog ne devrait rien améliorer. A mon avis.

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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Lun 12 Juin 2017 - 10:55
Ok merci pour l'info, j'demande ca car j'ai lu que certains avec leurs toutbeau avaient réglé leur problèmes de ce genre en passant par la valise chez ford...
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Le_Vieux_Ricoo
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Re: Problème batterie ou alternateur ?

le Lun 12 Juin 2017 - 19:51
De mémoire, la mise à jour consistait à que le commando des phares ne devenait plus un consommateur de courant lorsqu'il était en position "auto".

Il y a eu un rappel sur les 1.8 pour changer l'alternateur, passant celui de 120 à 150A.

Personnellement, 13,5V en charge, sans consommateur, c'est assez faible. La tension, en charge hors consommateur devrait se situer en 14.5V et 14.8V.

Maintenant, c'est à toi de voir si tu le change (ou pas ) Rolling Eyes

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