Le club S-max

Club S-max : le Forum non-officiel du S-max créé par les anciens participants à la S-max Experience
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiabilité et coût de maintenance T5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mar 24 Nov 2015 - 11:09

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans ma réflexion sur l'achat d'une Smacks T5.

Comme je le vois, la voiture correspond à mon besoin (5 * Euroncap, bonne tenue de route / freinage / confort, de la place etc.) et le T5 est un moteur fiable (Volvo) et agréable (j'ai déjà essayé une Focus ST). Pour le conso j'ai toujours réussi à consommer assez peu avec mes sportives, je suis pas inquiet. De toutes façons je roule peu (10 000 kms/an).

Reste la fiabilité et la complexité/coût de la maintenance.

J'ai vu sur le forum qu'il y avait quelques plaisanteries récurrentes, solénoïde, clapet d'huile etc.
Est-ce que pour vous ça remet en question la fiabilité du véhicule ? Quel est le coût global pour fiabiliser un T5 ?

J'ai déjà eu des "danseuses", comme ma Daytona dans laquelle je claquais facilement 2000€ par an en entretien, préparation (Ohlins Brembo carénage piste etc.), mais là la Smacks c'est plus une bête de somme pour moi, cossue mais robuste.
J'ai pas envie de passer ma vie le nez sous le capot, ou tremblant à l'idée d'entendre un bruit d'aspiration dans le circuit d'huile...

Alors votre avis ?

Merci à tous !
Antoine

Alors votre avis au global ?
Revenir en haut Aller en bas
markero
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 3384
Date d'inscription : 19/04/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mar 24 Nov 2015 - 11:43

D'après ce que nous avons pu lire toi et moi, surveiller le reniflard d'huile pour le reste, je laisse les spécialistes et le propriétaires s'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 10:05

Merci pour ta réponse. Very Happy

Par contre les spécialistes ils font la sieste... ricoo
Revenir en haut Aller en bas
markero
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 3384
Date d'inscription : 19/04/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 10:16

Sonnes les en MP !
Revenir en haut Aller en bas
nico40200
Membre
Membre


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 11:38

Et moi qui commençait
mon hibernation, mdr.
Mp fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
crx78
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 1143
Age : 40 Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 13:02

Salut,

en version stock mis à part le reniflard et surtout sa durite haute qui d'origine est très fragile ainsi que la soupape de décharge du turbo en plastique, le reste est un modèle de fiabilité.

Après on arrive à des véhicules qui ont entre 9 et 6 ans donc pour l'entretien en concession ça dépend; perso je suis sur de faire de l’aussi bon voir du meilleur travail qu'un garage pour la partie que je maitrise car je ne suis pas payé à l'heure et j'aime le travail bien fait...
Les factures par contre sont bien entendu existantes et te permettrons si jamais tu tombes sur un bon mécano amateur, d'avoir un historique de l'entretien.

Pour un véhicule de ce type et vu sa rareté sur le marché Français: environ 450 vendu en 3 ans... faut pas s'attendre à voir la cote trop baisser sauf vente urgente.


a++++


Dernière édition par crx78 le Mer 25 Nov 2015 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
markero
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 3384
Date d'inscription : 19/04/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 14:12

@nico40200 a écrit:
Et moi qui commençait
mon hibernation, mdr.
Mp fait Smile
Tu aurais tout aussi bien pu partager sur le topic, ça aurait surement intéressé pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
nico40200
Membre
Membre


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 15:21

Pas faux markero,
Donc à part les infos perso, mon avis de T5iste depuis plus de 2ans et demi ne sont que des très bons moments, si vous oubliez la conso, 8-9L sur autoroute et 11-12L en mixte et qu il bouffe du pneu autant avant qu arrière que du bonheur prix raisonnable à l achat 14.000, de 2007 avec 108.000 au compteur. L entretien, toujours en dehors de Ford avec moi, l ancien proprio avait la chance d avoir un cousin dans la concession, ça aide au niveau confiance, moi j ai vite compris qu il fallait éviter car j ai résolu mes 3 problemes sur le forum et non en concession. Encore un grand merci pour cela.
Mes problèmes : - bocal de filtre à huile, changé
                              - capteur d air entrée intercooler, changé
                             - clapet régulateur de pression( si je ne me trompe pas sur le nom exact de cette pièce), changé

Sinon que du bonheur, heuu ,si, encore une chose, ne crve jamais un pneu, sinon bonjour le monsieur de l assistance téléphonique de ton assurance, mais bon, on le sait des le départ mais ça fait quand même chier quand tu creves à 3 heure du mat.
Et pour finir, ma motivation du choix du smax, le son du T5, surtout avec une ligne Fox, raisonnable en mode silencieux intermédiaire,..., lol, je dis ça car bientôt je vais tester sans silencieux intermédiaire de chez Fox
Revenir en haut Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 15:27

Merci pour votre retour !

Pour le reniflard, c'est une petite membrane qui se déchire, comment ça peut coûter 400€ ?

http://s-max.bbfr.net/t5957-2-5t-reniflard-d-huile  (j'ai retrouvé le post)

Il y a une solution standard chez Ford ou Volvo ? (que je dise à mon mécano chez qui il doit commander...)

Pour les autre faiblesses que vous avez identifié vous avez des solutions de rechange (pièce Volvo, Focus RS ou autre) ?
Dans une approche de fiabilisation et non de préparation.

Merci !


Dernière édition par Toan le Mer 25 Nov 2015 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crx78
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 1143
Age : 40 Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 17:46

salut,

Voila le tuto pour faire la manip toi même:

http://s-max.bbfr.net/t8171-tutochangement-du-boitier-de-filtre-a-huile-sur-t5

la pièce chez Volvo a été fiabilisé, celle de pumaspeed aussi.

par contre comme vu dans le tuto, la durite allant du reniflard au haut moteur est super fragile et se coupe très facilement en trois morceaux; la pièce fiabilisé et un seul bloc sans soufflet est à acheter en plus je ne rappelle plus la référence, je chercherai plus tard.



Revenir en haut Aller en bas
LeCaralho
Sage
Sage


Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 26/07/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 18:05

il y a aussi le refroidisseur d'huile, mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 18:10

Classe le tuto ! Merci !

Pour la soupape de décharge une solution ?

Qu'est-ce qu'il lui arrive au refroidisseur d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
crx78
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 1143
Age : 40 Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 18:38

pour la soupape de décharge, il faut la changer par une FORGE histoire de plus jamais être embêté;mais normalement sur les version stock elle doit tenir.

Pour le radiateur d'huile, pas vu beaucoup de soucis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 20:38

La dump valve c'est encore une douille à 300€... mais à ce que je comprends c'est pas urgent.

oreca-store.com/dump-valve-forge-a-recirculation-pour-ford-focus-st225.html

Bon, je commence à voir plus clair, merci à vous ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 25 Nov 2015 - 23:16

Après 9 ans et 190000 km 2.5T, je dirais que le S-max a été la voiture la plus fiable que j'ai jamais eue.
* batterie, échappement et embrayages d'origine après 9 ans
* la membrane de filtre à huile et la durit associée sont des broutilles (moins de 300 €)
* il n'y a pas d'autre faiblesse connue, hormis peut-être le tuyau de liquide de refroidissement, autre broutille (j'avais trop tiré dessus suite à une modif d'admission !)
* aucune consommation d'huile, vidange très facile à faire, fréquence 20000 km ramenée à 10000 dans mon cas car je suis exigeant
* bougies changée tous les 40 000 km environ
* la reprogrammation n'apporte que du bien, le 2.5T est sous-utilisé d'origine; conso inchangée en particulier; on peut tirer 400 CV de ce moteur, donc à 260, ça reste pépère
* aucune usure anormale des pneus, sauf, bien sûr, si on exploite un peu trop souvent le potentiel de la voiture
* amortisseurs changés en préventif à 140000 km, ils auraient pu faire 200000
* freinage : RAS
* conso < 10 L/100 si on respecte les limitations
* performances conservées après autant de km, c'est rare

Maintenant que je roule en diesel, je m'attends à beaucoup plus de soucis Shocked

==========================================
Testeur Officiel du S-max
Revenir en haut Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Ven 27 Nov 2015 - 17:49

Yop

Le refroidisseur d'huile (échangeur huile - LDR) c'est une autre pièce que le boitier/reniflard de filtre à huile ?
Revenir en haut Aller en bas
crx78
Grand Sage
Grand Sage


Nombre de messages : 1143
Age : 40 Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Ven 27 Nov 2015 - 22:17

Oui mais comme le dit SergeT5 son avarie est très rare et facilement identifiable car il y a perte d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max


Nombre de messages : 220
Age : 37 Date d'inscription : 23/11/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Ven 27 Nov 2015 - 22:46

OK, je dis ça parce qu'à priori il a été remplacé.
J'attends les factures pour comprendre ce qui a été fait.

Est-ce que je dois m'inquiéter d'un remplacement du refroidisseur d'huile ? Est-ce que cela a pu dégrader le moteur ?

Merci ! Bon WE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jim_t5
Membre
Membre


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 10/10/2015

MessageSujet: Re: Fiabilité et coût de maintenance T5   Mer 2 Déc 2015 - 21:00

Salut,
étant possesseur d'un volvo v50 t5, les problèmes les plus rencontré sont les soucis de pcv (reniflard) que moi même j'ai du changer ,capteur de pression d'essence (fps) changer aussi sur la mienne , l’électrovanne du turbo (tcv)
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité et coût de maintenance T5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude fiabilité UFC
» Fiabilité de nos montures...
» Fiabilité du 2.0 TDI 140 ch
» Fiabilité de Suzuki?
» Fiabilité du GP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club S-max :: Je n'ai pas encore de S-max :: Questions aux possesseurs de S-max-
Sauter vers: