Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchou
Membre S-max
Membre S-max

nos retours sur les pneus pour S-max

le Sam 6 Juin 2015 - 19:09
edit du 27/01/2016

J'ai changé mes hankook k115 contre des KUMHO KU31 ECSTA STP
Je ne peut pas me prononcer niveau longévité pour le moment car seulement 1000km fait avec.

Niveau adhérence ils ont l'air très bon y compris sur route froide et / ou détrempée. Je n'ai pas eut d'alertes particulières.
Niveau confort et bruit de roulement c'est très positif aussi.

Salut à tous,
je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas de post-it ou un truc du genre pour parler de nos expériences pneumatiques sur nos maxxou.
Alors zou je me lance pour vous parler de mon expérience pneumatique sur mon s-max, et si à tous hasard ça intéresse du monde je ferai un premier message un peut plus "organisé" qui facilite la lecture.

Mon s-max est un 2.0 essence de 145chx.
condition de circulation: 15% autoroute
                                 40% ville
                                 20% nationales
                                 25% route sinueuse de montagne

ma conduite: Je roule toujours à +10km/h des limitations et sans forcement rouler comme un malade ( même si ça arrive de temps en temps  ricoo  )  j'aime bien avoir une conduite "dynamique"

mon S acheté à 115.000km, il était monté en Michelin premacy HP aux 4 coins. Pneu que j'ai trouvé dans la norme niveau adhérence mais très bruyant.
Et comme tout Michelin dés que tu commence à attaquer ça couine à mort Rolling Eyes

Longévité:
lors de l'achat les 2 pneus avant étaient sur le témoin et les 2 arrière à 2mm du témoin.
J'ai aucun retour franc sur la longévité car acheté avec la voiture.
Mais à l'arrière ils ont fait 10.000km avant de toucher le témoin avec ma conduite.

Hankook ventus prime 2 k115 : testés sur 10.000km en 225/50/17  Mort après 18.000km
Très bon pneus autant sur le sec que sur mouillé. Ils ne mon jamais fait défaut et sont très prévenant. Niveau bruit c’est vraiment silencieux, en tout cas plus que les michelin.
neuf ils ont 6mm de gomme avant le témoin, il reste 3.5mm aux miens

J'ai juste monté 2 neuf avant pour finir mes michelin arrières :
A l'heure actuelle j'ai donc fait 10.000km avec ces pneus montés sur le train avant de la voiture.
Si j'en crois mes mesures ils sont donc à mis chemin et je devrais arriver à faire 20.000km avec ces pneus si je les laisses sur le train avant.

Je ne sait pas trop quoi penser de cette usure que je trouve "rapide" même si elle est régulière sur tout le pneu.

Nokian WR d3 : testés sur 15.000km en 215/60/16 Finalement mort en 20.000km

Achetés par 4 afin de m'équiper avant l'hiver, j'ai fait 2 saisons avec.

Je ne sait pas trop quoi en  penser car je n'ai connu le s-max sur la neige qu'avec eux.
Je ne ferai donc pas commentaire sur leurs tenue sur route "froide"

Sur le sec si l'ont admet que tous pneus neige à les flanc plus souple qu'un pneu standard ils ne se comportent pas trop mal, voir tiennent plutôt bien la route.

Par contre ils n'aiment pas du tout la chaleur, je viens de poser les avant sur le témoin neige  Evil or Very Mad
Je devait les changer le mois dernier car il me resté 1mm de gomme avant le dit témoin et puis j'ai laissé traîner et voila le résultat ...
( ils était bien gonflés  Wink  )

montagne + chaleur + conduite un peut rapide = 1 mm de gomme en 2.000km sur mes nokian sur le train avant Evil or Very Mad

les arrières eux sont à 3mm du témoin. je vais donc permuter mes pneus et j'arriverai péniblement aux 25.000km avant d'avoirs usé un train complet de pneus ( sur le témoins neige je précise )

Voila, je mettrai à jours mes impression au fils des KM en sachant que demain je repasse le S en roue été donc mes 2 hankook à mis usure à l'arrière et les 2 neuf à l'avant.

Dernière édition par tchou le Dim 27 Nov 2016 - 15:30, édité 1 fois
timon77
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: nos retours sur les pneus pour S-max

le Ven 25 Mar 2016 - 22:48
Salut,
le sujet n'est pas tout jeune mais il est intéressant, surtout que je vais devoir changer mes 4 pneus bientôt Laughing
voici ma petite contribution :
S-max 140 tdci , bientôt 120000 km (pneus arrière d'origine)
D'origine j'étais en Michelin, j'ai fais avec le train avant 45000 km, tenue de route correcte mais pas exceptionnelle sur le mouillé.
J'ai monté des Khumo KU31 , meilleur grip sur le mouillé, j'ai fais environ 30000 km avec.
Et pour finir j'ai mis des Hankook k115 , ils sont bon à changé après 43000 km. tenue de route très correcte, consommation en baisse.
Je vais donc bientôt changer les 4, je pense repartir sur les K115.
Quelqu'un a t il testé des landsail LS588 ?
deck
Sage
Sage

le Sam 26 Mar 2016 - 8:34
salut pétard 120000 km avec le train arrière je suis impressionner moi j'avais déjà passer 3 trains de pneu au même kilométrage pourtant j'avais des michelin comment tu fait tu roule que sur les roues avant Very Happy et même pas d'usure en facette ?
timon77
Nouveau Membre
Nouveau Membre

le Sam 26 Mar 2016 - 20:12
En fait c'est même pire que ça, je me suis planté , je suis à 137000 km, j'approche les 140000 ......
Je ne suis même pas encore sur le témoin ! Mais les flans sont un peu craquelés et bientôt le contrôle technique donc je vais les changer.
J'ai reverifié sur la facture, j'ai changé les khumo à 80000 j'ai donc fais 35000 avec les KU31 avec et 57000 avec les k115 !
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 31 Juil 2016 - 13:34
bon voici mon retour sur les hankook k115, après finalement 18.000km parcourus avec. ( la partie la plus usée est côté intérieur )

" />

" />

Pour la petite histoire j'ai fait récemment faire une géo complète sur le S-max, et j'ai ensuite fait un gros trajet alors qu'ils avait 15.000km.
( 2000km d'autoroute )
Directement j'ai remarqué une très grosse amélioration de la conso sur autoroute. Avant géo j'était à 10.4l/100, et la sur ce trajet j'ai fait du 9.6l/100.
Test fait à la même vitesse ( 136km/h ) et chargé pareil.

Ensuite il à très peut servis car j'ai un autre véhicule, et le S-max est donc utilisé seulement en dépannage pour les petits trajet.
Je l'ai donc laissé dans un coin, en m'en occupant finalement très peut sur les 1000 derniers kilomètres. Ma femme étant la seule à s'en servir.

Puis en regardant un jour l'usure, sur l'extérieur du pneu, je me dit qu'il va être temps de les changer.
Je prends donc rendez-vous chez mon taulier préféré, et oui visiblement il était plus que temps ...

Vous en dites quoi de cette usure? je trouve vraiment que le pneu est beaucoup plus usé sur l'intérieur, signe d'un carrossage beaucoup trop important.
Mais visiblement il n'y a pas de réglage à ce niveau sur le S-max...

Bon 18.000km, ça semble dans la moyenne, bien que basse, mais vous en pensez quoi ?
Vous avez déjà vue des pneus usée pareil sur les s-max?

Je retourne voir le mec qui m'a fait la géométrie ? visiblement en tout cas les 2 sous usé vraiment à l'identique.
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 31 Juil 2016 - 18:59
Waouh ! 18.000km et t'es au tissus !!!

J'ai du Hankook sur la Hyundai (je n'en suis pas du tout content), ils sont d'origine et j'ai 75.000km...

Dernière édition par Youra4 le Lun 1 Aoû 2016 - 13:19, édité 1 fois
sapeur45
Expert
Expert

le Dim 31 Juil 2016 - 19:21
Pour moi le pneu n est pas en cause à 100% mais de ta geo car celui qui t a fait ça et bien qu il change de métier ...

==========================================
Mon Squall : sport édition

1er sujet
2eme sujet
3eme sujet

présentation de mon Squall ici avec toutes ces modifs en détails
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Lun 1 Aoû 2016 - 20:35
Je pense aussi que l'usure viens de la géo de la voiture, mais j'arrive pas à savoir si c'est à cause d'un parallélisme ou autre paramètre que cela est arrivé, ou si c'est simplement à cause du carrossage.

C'est vrai que quand je regarde le S-max de face, y a un sacré carrossage négatif, un bel effet gordini.

Et les pneus sont vraiment usé sur l'interieur donc le doute subsiste, mais je vais retourner voir le mec qui m'a fait ça, avec les photos des pneus et lui demander ce qu'il en pense ...

La j'ai fait monter du Kumho ku31, y a de bon retours apparemment...
sapeur45
Expert
Expert

le Lun 1 Aoû 2016 - 22:31
Le mien est garé devant ma casa de vacances et je te garantis que j ai pas L Effet gordini ...ta geo est pas normal et sa quelque soit la marque des pneux ....

1er sujet
2eme sujet
3eme sujet

Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Lun 1 Aoû 2016 - 23:36
J'ai du KU39 en Khumo et j'en suis content mais ils couinent beaucoup ! Very Happy
Recif45
Membre S-max
Membre S-max

le Mer 3 Aoû 2016 - 21:59
Tchou, les pneus de tes photos étaient montés à l'avant ou à l'arrière?

J'ai changé mes pneus avant La semaine dernière. Les michelins HP 18" ont tenus 51400kms mais étaient limites du témoin et très usés sur l'intérieur (comme sur ta photo mais je n'avais pas attaqué la trame).

A l'arrière, les michelins sont d'origine (51400kms) et encore largement bons. Le changement se fera l'année prochaine. Ils sont justes bruyants dû à l'usure en facettes.

A l'avant, j'ai fait monté des Good Year Eagle F1 Assymmetric 3 en 235/45R18 98Y. Ils sont bien moins bruyants que les michelins.

A voir leur durée de vie.
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Ven 5 Aoû 2016 - 8:36
Merci de ton retour, ces pneus étaient montés sur le train avant.

Je pense que vue le kilométrage de tes pneus tu doit vivre dans une région plutôt plate avec peut de virage non ?

Habitant à la montagne, je ne peut espérer faire autant de kilomètre que certains avec mes pneus.
Mais bon je trouve cette durée de vie tout de même très courte vue que le s-max n'est jamais bien brusqué, ou alors vraiment de façon très courte.

Ton message confirme donc ce que je pensé, le s-max à bien tendance à torcher les pneus sur l’intérieur.

Ou alors ont à tout les 2 un défaut de géométrie... pas d'autres retour ?
Recif45
Membre S-max
Membre S-max

le Lun 8 Aoû 2016 - 19:52
Je n'ai pas fait vérifier la géométrie.

Par contre, le mien est un Sport donc avec suspension rabaissée. Cela explique peut être l'usure ?
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage

le Lun 8 Aoû 2016 - 20:49
penser a intervertir les trains de pneus, ça permet de vérifier l'usure et d'allonger la durée de vie.

c'est quand même bien accentué comme usure.
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur

le Mar 16 Aoû 2016 - 21:49
Je conseille les Good Year Eagle F1 Asymmetric 2, aussi bons que les Michelin Pilot Sport 3 et avec une meilleure longévité.

Testeur Officiel du S-max
gégé85
Membre
Membre

le Sam 20 Aoû 2016 - 8:47
Bonjours a tous,l usure des pneus sur la photo est du à un mauvais réglage du train avant sur et certains,ensuite les pneus neufs se mettent toujours à l arrière question de sécurité.Je possède un smax 47000 kms en michelin pas de problémes d usure anormal.A plus.
wedge
Membre S-max
Membre S-max

le Sam 20 Aoû 2016 - 14:49
@gégé85 a écrit:Bonjours a tous,l usure des pneus sur la photo est du à un mauvais réglage du train avant sur et certains,ensuite les pneus neufs se mettent toujours à l arrière question de sécurité.Je possède un smax 47000 kms en michelin pas de problémes d usure anormal.A plus.

Pour moi, les pneus neufs sont toujours montés devant,au contraire !!!

Les pneus neufs à l'arrière, c'était bons pour les voitures de nos parents/grand-parents, qui avaient tendance à partir de l'arrière (sur-virage)

Les voitures modernes (à part peu être les propulsions), sont beaucoup plus sous-vireuses: c'est l'avant qui va avoir tendance à tirer tout droit en cas de perte d'adhérence. C'est lui qui a besoin d'adhérence.

S tu a des pneu usés à l'avant et neufs à l'arrière, et que tu perd l'adhérence sur le train avant, ton train arrière va suivre sans problème ton train avant... dans le décor.

Alors qu'a l'inverse, si tu a des pneus usés, et que ton arrière part, c'est assez relativement facile à rattraper en contre-braquant si ton train avant accroche bien, et passe la motricité au sol.
gégé85
Membre
Membre

le Sam 20 Aoû 2016 - 23:13
Salut wedge,je pense que ton raisonnement n est pas le bon il est plus difficile de rattraper une voiture survireuse que sous vireuse.Prend un virage ou une courbe a vitesse élevé sur route mouillé avec des pneus usés à l arrière, l arrière va obligatoirement déraper en premier,je pense avoir raison avec plus de 10 ans de compétition automobile et des relations avec michelin qui préconise les pneus neufs à l arrière, tu peux aller sur différents sites sur internet il le confirmeront par exemple tnpf.fr/pdf/pratique ou sur le site michelin sans rancune à plus.
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 21 Aoû 2016 - 12:38
@gégé85 a écrit:Salut wedge,je pense que ton raisonnement n est pas le bon il est plus difficile de rattraper une voiture survireuse que sous vireuse.Prend un virage ou une courbe a vitesse élevé sur route mouillé avec des pneus usés à l arrière, l arrière va obligatoirement déraper en premier,je pense avoir raison avec plus de 10 ans de compétition automobile et des relations avec michelin qui préconise les pneus neufs à l arrière, tu peux aller sur différents sites sur internet il le confirmeront par exemple tnpf.fr/pdf/pratique ou sur le site michelin sans rancune à plus.

Je pense que pour dire des trucs comme ça tu confonds beaucoup de choses, ou que tu est simplement habituer à rouler dans des conditions parfaites, avec une propulsion.

Sur une voiture standard comme le smax et TRACTION AVANT, la plus grosse contrainte va sur le train avant qui doit gérer la traction, la direction et le frein.
Sur une traction avant, un survirage se rattrape tout seul d'un simple et léger contre braquage, et tu garde quand même la direction de la voiture.

Par contre un sous-virage, si ta pas le réflexe de débrayer, remettre les roues droites et prier pour que ça raccroche tu ne peut rien faire sur les voitures modernes. Et ceux en aillant assez de place pour laisser filer la voiture tout droit sans rien toucher ou se sortir.

Les seules fois ou je me suis vraiment fait peur en voiture c'est justement avec un gros sous virage, sans forcement rouler vite d'ailleurs.

En fait c'est simple à comprendre. Si tu a les pneus neuf à l'avant tu conserve un semblant de direction/freinage et traction.
Si tu les a à l'arrière, ta le cul qui reste coller au sol oui, mais la voiture va forcement tirer tout droit, ce qui tu me l'accordera n’est pas terrible pour faire un évitement ou simplement tourner sur une route sinueuse...

Bien évidement que sur une propulsion tu met les pneus neuf en priorité à l'arrière, mais la ont parle du S-max qui est donc un véhicule à traction avant Rolling Eyes

Pour finir ce n'est pas parce que tu te targue de 10ans de compétition ( sur quoi d'ailleurs ? ), que l'ont doit te croire sur parole.
Ont est plusieurs ici je pense à avoir fait un peut de compète ou rouler sur circuit.

Pour ma part je roule depuis 2000 en  moto/voiture et kart 125 2t à boite et je pense aussi avoir fait un peut le tour du sujet.
Et c'est marrant pour en avoir parler y a pas longtemps avec mon marchant de pneu qui roule accessoirement en compétition rallye ont à la même vision des choses...
gégé85
Membre
Membre

le Dim 21 Aoû 2016 - 14:00
Salut tchou je prévoyais des réponses comme celles ci .légèrement agressive mis bon c'est le jeu.Pour en revenir mes année de compétition ce sont faites sur simca r2 r3 coupe5 je preparais mes véhicule moi et j ai fini vice champion de france des circuits en moins de 1300cm3voila mon cv.Ensuite pour le montage des pneus je reste sur ma convictionJe me suis permis de téléphoner a un amis qui essayeur chez michelin sur le circuit d'essaie de Ladoux et je lui est lu ta réponse il a été choqué de commettre temps d'erreurs il est toujours plus difficile de rattraper un tete a queue qu'un sousvirage ensuite il faut penser aussi en cas d'éclatement sur autoroute la voiture réagit par de fortes embardées le conducteur perd souvent la maitrise du véhicule et peut partir en tete a queue.Au sujet de ton marchant de pneu donne lui un conseil d'aller faire une formation chez michelin il seront heureux de le recevoir.Pour toi tu peux aller voir sur des sites très sérieux comme l'ADAC ou l'institut de recherche français sur les transports et tous les sites de vente pneumatique.Pour leSMAX nous avons une voiture qui tient très bien la route vu ces réglages de train et dynamique.Bien entendu chacun fait ce qu'il veut mais il faut penser à la sécurité.A plus
gégé85
Membre
Membre

le Dim 21 Aoû 2016 - 14:14
J'ai oublié la plupart des véhicules commun sont réglés sousvireur pour plus de sécurité renseigne toi chez les constructeurs.
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 21 Aoû 2016 - 16:42
Salut tchou je prévoyais des réponses comme celles ci

en fait j'ai faillis m'arrêter la, sans lire le reste car la partie la plus insultante viens de toi avec ton avant dernier message.
En gros t'a raison et ont à rien à dire. si ça c'est pas agressif et insultant je ne sait pas ce que c'est.
Je suis même étonné d'être le seul à t'avoir répondus. Evil or Very Mad

Pour le reste, je vais simplement te répondre que tu est bien le seul avec ton "ami de Michelin" à préconiser cela parmi tous ceux que j'ai pût rencontrer. En compétition sur circuit ou même en simple roulage loisir les pneus les plus neuf vont toujours sur les roues motrices surtout si elles sont directrices en plus !

Le comble viens à dire qu'un rattrapage de l'avant est plus facile à rattraper qu'un survirage, surtout pour un ancien comme toi qui a roulé sur des voitures sans aucunes assistances.

Le survirage tu peut le rattraper de plusieurs façons.
Le sousvirage y a pas 50 solutions, et toutes imposent d'avoir du dégagement pour ne pas finir dans un fossé ou le bac à sable.

Vraiment je voit pas en quoi un sousvirage est plus simple à rattraper qu'un survirage surtout qu'une traction se pilote en gérant justement ce survirage ...
Ou alors j'ai loupé un truc et la je veut bien une explication  Wink

Enfin pour finir, je persiste à dire que tu confonds route ouverte et circuit.
Bien évidement que l'ont monte les pneus les plus neuf à l'arrière sur une voiture d'origine destinée à rouler sur route ouverte.
La raison est simple, quand ont change les pneus ils sont complètement mort ! Le risque d'aquaplaning serai trop important.
Et oui la je te rejoint, tu risque de te retrouver à faire des tête à queue en ligne droite. Mais en attendre d'être à ce point pour changer des pneus ça craint et les conditions climatiques sont surement très pluvieuses.

Et pourquoi tu confond donc tout ?  Simplement tu viens donner des conseils en prenant l'exemple de la compétition alors que l'ont parle de voiture d'origine. La conduite n'a rien à voir, ni les véhicules et encore moi les pneus.

De plus il y a une énorme différence entre rattraper un sousvirage dans des conditions idéales sur circuit ( mon message précédent ) avec toute la place pour bien relâcher les gaz et attendre que ça raccroche, et faire la même choses sur la chaussée publique glissante ou enneigé avec peut de dégagement.

Je conduit très souvent sur la neige/Glace, et dans ces conditions les pertes d’adhérences sont fréquentes même en roulant à allure modérée.
Les seules fois ou j'ai faillis plier une voiture c'était quand l'avant glissé...

Je vais oser une extrapolation de ton affirmation et après j'arrête.
Le gripp d'un pneu neuf ( rodé bien sur  ) est forcement meilleur que celui d'un pneu usé.

Monter des pneus neuf à l'arrière sur une traction en gardant les plus usés à l'avant reviendrai à choisir des pneus moins accrocheurs sur les roues motrices et directrices !

Le chrono explose littéralement et pas dans le bon sens!
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 21 Aoû 2016 - 17:05
allez pour finir un article qui prouve que tu à raison, et qui concerne directement ce forum à savoir la voiture de monsieur tout le monde.
Donc oui pour notre utilisation ont monte les pneus neuf à l'arrière.

http://blogopneu.fr/montage-pneu-neuf.12.html

J'ai absolument rien contre toi, bien au contraire, mais arriver en disant "j'ai raison parce que j'ai fait 10 ans de compétition et je connais un mec chez michelin" ça agresse les yeux et les esprits Wink
gégé85
Membre
Membre

le Dim 21 Aoû 2016 - 19:29
re salut,je voulais pas me vanter d avoir fait de la compétition tu m as mal compris je parlais pas de compétition dans mes propos mais de la voiture de tous le monde et de simple conducteurs puisque c était en réponse d'un post et en plus si tu as fait du karting tu dois certainement mieux sentir la réaction de ta voiture voila sans rancune
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 21 Aoû 2016 - 19:39
Bon, on arrête de se battre (ça m'est réservé !) sinon on enfile un string et on va régler ça dans la boue ! "On", c'est vous ! Laughing
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur

le Dim 21 Aoû 2016 - 20:18
messieurs, restez gentil et courtois s'il vous plaît mrgreen  c'est un lieu d'échange ici, pas pour les petites guéguerres  ricoo

Nous avons tous des connaissances ou des compétences, nous les postons pour aider et embellir ce magnifique forum mtbdu08

Libre à chacun d'exposer sa position, cependant, ce n'est pas une raison pour s'emporter Evil or Very Mad

Encore une fois, je vous rappel qu'il est difficile de faire passer des sentiments/un message, à travers des mots écrits sur un forum  mrgreen  Et c'est bien pour cela que la ponctuation et les émoticônes existent  Wink

Donc, il est vivement/gentiment demandé, de vous reprendre et de faire attention au langage  

Ford france, une association de malfaiteurs agissant en bande organisée...

Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner  

Pourquoi remettre à demain, ce que l'on peut annuler tout de suite...

Quand toute une génération de cons a dusparue, il reste toujours sa descendance  

Quand tu voles du pain, tu vas en prison mais quand tu voles du pognon, tu vas à matignon  

note 3           marshmallow version 6.1.4  compilé et encapsulé maison  mrgreen

lien mega elmconfig : https://mega.nz/#F!vMQzXQQL!GA3as2QhbV3-sMNh4iytDw faites vous plaise Very Happy

lien officiel elmconfig : http://civil.iffc.ru/elmconfig/
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 21 Aoû 2016 - 20:47
y a aucunes embrouilles, bien au contraire Laughing

d'ailleurs je reconnais volontiers au vue de mon dernier message avec le liens que gégé85 à raison Wink

Ont c'est mal compris, mais c'est aussi le but du forum d'échanger.

Ta des photo de cette époque en simca ? j'aime bien les vieille voiture de ce genre Wink
gégé85
Membre
Membre

le Dim 21 Aoû 2016 - 21:01
Bien sur qu il y a aucunes embrouilles par contre j'ai des photos r2 et r3
Sellig33
Modérateur
Modérateur

le Mar 23 Aoû 2016 - 9:15
Bon, on se matte les photos autour d'un verre ???
Et on en profitera pour monter des pneus !!!! geek lol!

S-MAX 140 TDCI 5 Places - 07/2014 - Blanc Glacier - Siège Elec 8P - Pack famille - Kit Ford Individual - Jantes 18" Individual - Chaussettes neuves à 56778 Kms - ACJ activé le 03/08/2015 - 88900 Kms au 26/07/2017
BILL
Sage
Sage

le Mar 23 Aoû 2016 - 10:03
La théorie ou pas... mais je suis plus en confiance avec un train arrière qui commence à glisser qu'un train avant qui tire tout droit.
Le problème de tirer tout droit est de franchir la file en contre-sens et de se payer un choc frontal; alors qu'en sur-virage, soit tu tapes un talus ou fossé ou tu rétablis..... ou tu reviens sur la file d'en face mais le conducteur est un peu moins surpris car il aurait vu ta voiture partir de travers avant.

La seule fois que j'ai glissé était en montagne sur le sec et (un coup de frein en courbe... pas bien ;=) ) heureusement pour moi que c'est l'AR qui est parti en premier. Si tout droit, c'était muret et le vide. Le contre-braquage a été naturel pour moi et j'ai remis la voiture dans l'axe sans rien toucher et sans sortir de la route. Le plus impressionnant et le retour de volant, mais bon la voiture est restée dans l'axe. J'ai seulement eu 2 plats sur les pneus AR.
C'était sur une Volvo 480 de 89 sans ABS et sans ESP évidemment.

Voilà mon raisonnement... enfin pour moi, ça marche.... mais pour la plupart des gens peut-être pas!
Donc pas de polémique ;=)

Dernière édition par BILL le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:50, édité 1 fois
wedge
Membre S-max
Membre S-max

le Mar 23 Aoû 2016 - 10:08
@tchou a écrit:y a aucunes embrouilles, bien au contraire Laughing

d'ailleurs je reconnais volontiers au vue de mon dernier message avec le liens que gégé85 à raison Wink

Ont c'est mal compris, mais c'est aussi le but du forum d'échanger.

Ta des photo de cette époque en simca ? j'aime bien les vieille voiture de ce genre Wink

Je ne suis pas d'accord, Tchou: ton lien ne prends en compte qu'une seul hypothèse: l'éclatement d'un pneu sur autoroute, ce qui est loin d'être le cas le plus courant. Je veux bien croire que dans ce cas précis, il vaut mieux éclater un pneu à l'avant qu'a l'arrière.

Par contre, je persiste à croire que la perte d'adhérence en virage sur une route mouillée sera une situation rencontrée bien plus couramment, et que dans ce cas,
il vaut mieux conserver l'adhérence sur le train avant.
Autant un survirage est rattrapable (le mouvement est instinctif) , autant sans formation et sans entrainement, Mr toutlemonde sera incapable de rattraper un train avant qui décroche. Et là, les pneus neufs à l'arrière n'y feront rien: il suivront sur des rails l'avant vers le décor.

Et qu'on ne vienne pas me parler de Simca, ou autre voiture de cette génération préparée spécialement avec des pneus fait pour et un pilote ayant une certaine habitude.
On parle là d'un gros monospace moderne de 2.5t, conduit par Mr et Mme Toutlemeonde , qui en cas de perte d'adhérence sur le train avant finira à 99% au tas.
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Mer 24 Aoû 2016 - 22:31
Le problème c'est qu'il faut se mettre à la place de monsieur tout le monde comme tu le dit.
Tout le monde ne sait pas ce qu'est un contre braquage, un survira ou sous virage, et ils savent encore moins comment le stopper.

Tu prends le conducteur lambda, la voiture part de l'avant qu'est-ce qu'il fait ? il freine comme un taré.
La voiture ralenti grâce aux roues arrière qui elles accrochent et avec un peut de chance l'avant raccroche, et il se fait juste une grosse frayeur. Merci l'ABS et l'ESP.
Dans ce cas la la voiture suis simplement sa trajectoire sans modifier sa course.

Tu prends le même gars, il fait un sur-virage ( arrière qui décroche), qu'est-ce qu'il fait ?
Il appuie de la même manière comme un malade sur les freins, et le résultat ont le connais tous, il va accentuer le phénomène et le véhicule va totalement partir en tête à queue. La son ABS tout intelligent qu'il est va bien sur empêcher les roues de bloquer. Pas de bol les seules qui ne sont pas en glissade sont les roues avant. la voiture va donc bien pivoter autour du train avant en augmentant bien le transfert de masse... What a Face Et une fois le phénomène bien amplifié l'esp ne pourra rien faire.

C'est pour cela que l'ont à eut une divergence de point de vue avec gégé, les monteurs privilégie la sécurité pour la majorité des utilisateurs.

Et malheureusement aujourd’hui pour 99% des gens une voiture est un traîne la bite sans intérêt, qui doit juste les conduire d'un point A à un point B dans un relatif confort, en sécurité et en coûtant le moins cher possible.

Enfin tu dit que rattraper un véhicule qui part de l'arrière est instinctif. Je suis d'accord avec toi, sous réserve que le conducteur est tout de même quelques notion de conduite.
Rattraper un véhicule à faible allure sur une route de montagne par exemple, quand tu t'y attends un peut c'est relativement simple.
Rattraper la même chose à 130km/h sur une courbe d'autoroute alors que tu ne t'y attends pas c'est pas la même.

Ma femme pour ne pas la citer ( et ce n'est pas la seule ) n'a pas du tout ce genre de réflexes.
Elle c'est appuie à mort sur le frein, ou pire une fois elle à carrément lâché le volant pour se cacher les yeux Shocked Shocked Shocked

C'est moi à côté sentant venir le truc qui est contre braqué ... heureusement que c'était à 20km/h sur la neige sinon ont aurait pût se faire mal ce jour la ...
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:18
Quand j'avais ma 316ti, j'avais des gros pneus neiges de merde á l'arrière, bien durs qui ne tenaient pas la route, ça était bien drôle sur la pluie !

J'en garde un super souvenir avec tous les travers que j'ai fait partout sans le vouloir ! Je me rapelle d'un virage où je ne m'y attendais pas et paf, une super figure à la Ken Block (sans la fumée !), j'en garde un super souvenir !! mtbdu08
jfoufou
Membre S-max
Membre S-max

le Jeu 25 Aoû 2016 - 10:36
grosse discutions de pilotes ici Smile
je rigole Wink
après chacun à ses réflexes plus où moins bon mais comme dis plus haut un conducteur lambda qui roule lambda ne connait pas forcément la bonne technique pour chaque type de contrainte rencontré. Et chaque voiture à un peu son défaut et un comportement différent pour le même type de contrainte.

Par compte je lit plus haut un train de pneus à 120000 kms sur un S-MAX c'est impossible!!
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Mar 22 Nov 2016 - 21:15
Je commence à déchanter des Khumo... Toujours très bien en tenue de route mais en longévité... Ils ont 5000km et il ne me reste de 3mm...

Avec une conduite plus dynamique, les Hankook de ma i30 ont plus de 5000km et il me reste encore 0,5mm avant témoin...

Je crois qu'à l'avant, je vais repasser en Michelin, c'est finalement les seuls pneus qui sont bien...
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur

le Mer 23 Nov 2016 - 8:31
Le mien est monté en khumo depuis juillet 2014. Je ne sais pas le kilométrage qu'ils ont avalés, mais ils ne présentent aucune trace d'usure précoce.

Si vous attaquez constamment partout tout le temps, faut pas trop s'étonner scratch
Il va vous falloir prévoir un budget pneu annuel mrgreen

Quand tu voles du pain, tu vas en prison mais quand tu voles du pognon, tu vas à matignon  

note 3           marshmallow version 6.1.4  compilé et encapsulé maison  mrgreen

lien mega elmconfig : https://mega.nz/#F!vMQzXQQL!GA3as2QhbV3-sMNh4iytDw faites vous plaise Very Happy

Sellig33
Modérateur
Modérateur

le Mer 23 Nov 2016 - 8:40
@Youra4 a écrit:Je commence à déchanter des Khumo... Toujours très bien en tenue de route mais en longévité... Ils ont 5000km et il ne me reste de 3mm...

Avec une conduite plus dynamique, les Hankook de ma i30 ont plus de 5000km et il me reste encore 0,5mm avant témoin...

Je crois qu'à l'avant, je vais repasser en Michelin, c'est finalement les seuls pneus qui sont bien...

Les routes sont en papier de verre en Belgique ????
5000km et tu est déja à mi-course !!!! Tu attaque comme un malade !!! va falloir changer ton style de conduite si tu ne veux pas y laisser ta chemise lol!
Je pense pas que les Michelins fassent mieux en terme de longévité, car sur le ratio prix/km parcourus, les Khumo sont devant.
Le mini que j'ai fais avec des Khumo KU31, c'est 42000 kms et je n'étais pas encore au témoin.

S-MAX 140 TDCI 5 Places - 07/2014 - Blanc Glacier - Siège Elec 8P - Pack famille - Kit Ford Individual - Jantes 18" Individual - Chaussettes neuves à 56778 Kms - ACJ activé le 03/08/2015 - 88900 Kms au 26/07/2017
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max

le Mer 23 Nov 2016 - 21:52
je pense partir sur des Vredestein ULTRAC SATIN
sapeur45
Expert
Expert

le Mer 23 Nov 2016 - 21:56
@Youra4 a écrit:Je commence à déchanter des Khumo... Toujours très bien en tenue de route mais en longévité... Ils ont 5000km et il ne me reste de 3mm...

dit moi kevin c'est juste un constat mais tu te plein de la conso de ton S et de l'usure de tes pneus aurais tu pas une tendance sans même le vouloir a attaquer avec ton S , c'est pas méchant moi même j'ai tendance de temps en temps pour ça je suis pas étonné quand je vois ma conso et mes pneus ...a la longue

1er sujet
2eme sujet
3eme sujet

tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Jeu 24 Nov 2016 - 17:20
Ben c'est un peut le problème en fait, on n'a pas tous la même notion de conduite dynamique. Laughing Laughing Laughing

Après de toute façon le smax reste un gros consommateur de pneus, faut se résoudre à devenir copain avec un marchant de pneus
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Sam 26 Nov 2016 - 17:03
Bah, je ne suis pas quelqu'un qui roule lentement, c'est sûr maintenant lorsque je roule le S, j'ai mes enfants avec moi donc je roule plutôt normal. Ca m'empêche pas de rouler à 160 de temps en temps sur l'autoroute mais dans les virages, j'y vais doucement pour ne pas les secouer.

Je roule comme un sauvage avec ma i30, elle a 76000km et les pneus sont d'origine. 120000km avec la Clio, pneus d'origine. Je ne suis pas quelqu'un qui consomme du pneus, je freine très peu et je ne fais pas patiner les pneus.

Je ne comprends pas vraiment.
jfoufou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 27 Nov 2016 - 9:34
Bon après il y'a attaquer et attaquer quand je vois que tu as 76000 kms et que tu dis roule comme un sauvage c'est impossible et je pense que beaucoup te le dirons.
Sur le forum passion focus avec leurs ST ils font 10/15000 en attaquant Wink
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 27 Nov 2016 - 11:02
Ouais enfin, je ne fais pas crisser les pneus en permanence non plus, je ne suis pas sur circuit ^^

Mais je roule clairement plus vite et de façon plus agressive que la moyenne.

Après, c'est 76000km mais j'ai mes pneus hiver aussi dans le tas, donc les étés doivent avoir 50/55m km. Sur la Clio, ils devaient avoir 85000km mais c'était des Michelin donc ça ne me surprend pas.
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 27 Nov 2016 - 15:21
ce qui use les pneus le plus c'est :

- les freinages appuyés
- les démarrages
- les grosses accélérations
- les virages appuyés
- Les petits trajets ( - de 20km ) sur une route qui fait bien chauffer les pneus suivis d'un arrêt prolongé.
( quand un pneu chauffe trop souvent la gomme perd de ses propriétés, c'est pour ça que quand tu regarde les personnes rouler sur circuit ils mettent les couvertures chauffantes avant de partir ET aussi quand ils rentrent au stand. Un pneu pour se conserver doit refroidir doucement )

Je te passe les facteurs aggravant comme la pression des pneus et les réglages foireux de la voiture.
Rouler "à 160" n'est pas forcement consommateur de pneu.

Après faire 76.000km avec un train de pneu ET rouler fort Rolling Eyes Laughing
Comme te la dit jfoufou ça va en faire rire plus d'un.
C'est pas un concours de qui à la plus grosse, car on roule tous en fonction de nos envies/besoin, et aussi de notre expérience.
Mais c'est simplement impossible de rouler fort et de faire autant de km avec des pneus à part à rouler avec des roues en fer. Laughing

Sur mon ancien clio ( 16s un peut bidouillé ) en roulant fort ( et encore pas tout le temps car sur route ouvert ) j'ai déjà fait 1500km avec un train de pneu ( michelin pilot sport ) et ils étaient complètement mort de chez mort. A titre d'exemple.
Sur mon ancienne subaru impreza GT quand j'avais fait 7500km les 4 pneus étaient bon pour la poubelle et pourtant c'était aussi mon dailycar pour aller au boulot...

Quand je roule sur circuit en moto le train de pneu fait en général une voir 2 sorties suivant la température et le circuit.
Soit en moyenne +/- 600 km grand maximum.
En voiture en général ils sont mort à la fin d'une journée de roulage.

Quand je roulais avec mon vieux tromblon d'astra et ses presque 300.000km les pneus étaient usés par le temps avant d'être usés par les kilomètre car voiture vraiment économique et roulage pépère.
Idem avec la laguna 2 dci break familiale, les pneus facile 50.000km à l'avant.

Chaque voiture à ses spécifiées. Un monospace n'ai pas à l'origine fait pour rouler vite à cause du poids et des dimensions.
Bien sur ça tiens la route un smax, mais à voir le carrossage ça va forcement user un peut les pneus .

Pour revenir à ton problème il faut savoir sur quelles routes tu roule.
Chez moi une route sinueuse c'est ça:

ou ça

Et une route nationale standard c'est ça :

ou ça

Je t'ai mis 2 exemples de routes, à toi de voir dans quelles type de route tu te situe.
Autre chose aussi ta façon de conduire.

A tu déjà déclenché l'abs ( ou sentis les roues décrocher à la prise de frein ) ?
A tu parfois le voyant d'antipatinage qui clignote en sortie de virage ?
A tu parfois le voyant ESP qui clignote quand tu roule fort ?

Me concernant avec le smax c'est 40% de route comme la seconde image, 25% comme la 4ème image, 15% comme sur la 3ème image et le reste d'autoroute.
En roulant de façon cool quand j'ai les enfants et la patronne, et parfois beaucoup moins cool quand je suis seul.
j'arrive péniblement à faire plus de 15.000km avec les 4 pneus et en les permutants pour les user régulièrement.

Suivant tes informations on pourra te dire si tu consomme normalement ou anormalement du pneu Wink
Youra4
Membre S-max
Membre S-max

le Mar 13 Déc 2016 - 22:11
J'ai oublié de te répondre ! O_o

Alors, je freine très peu, dans les virages j'y vais tranquille parce que j'ai mes enfants, par contre, en accélération je suis souvent à fond.

J'ai déclenché une fois l'ABS, j'ai fait un 120 - 0 car je n'avais pas vu un cycliste.
Jamais l'antipatinage sauf maintenant car mes pneus commencent à être loin.
Jamais l'ESP non plus.

Mes pneus ont presque 7000km, il reste 2mm.
Je vais passer en Michelin. Si ça ne dure pas plus longtemps, je mettrai du pneu bas de gamme pour limiter le budget.
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Mer 14 Déc 2016 - 23:10
ben cherche pas plus loin pour ton usure de pneu.

Voiture lourde + grosses accélérations + moteur turbo puissant ne fond pas bon ménage avec consommation de carburant et de pneus.

de plus le Smax est vraiment réputé pour torcher du pneu, touche en 2 mots à ton vendeur/monteur de pneu.
Il va te dire que lui il aime bien les smax, il les voient très souvent Laughing
Sellig33
Modérateur
Modérateur

le Jeu 15 Déc 2016 - 7:58
[quote="tchou"de plus le Smax est vraiment réputé pour torcher du pneu, [/quote]

Pas trop d'accord avec toi, j'en suis à mon 3ème S, et coté pneus j'oscille entre 45 et 52000 sur le train AV, et entre 70 et 90000 pour le train AR. 90% d'autoroute et de voies rapides, les 10% restant sont de la ville. Coté conso je tourne entre 6.3 et 6.7

tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Sam 17 Déc 2016 - 19:40
Sellig, loin de moi l'idée de remettre en cause ton avis.

Mais quand tu regarde sur tous les forums, sur le net et chez les marchands de pneus le smax est connu pour être un gros consommateur de pneus.

Après bien sur y a des facteurs qui jouent, mais de l'avis général du forum on est plus dans les 15.000/20.000 km grand max que dans les 45.000km niveau usure des pneus
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur

le Sam 17 Déc 2016 - 21:18
ce sujet est sans limite messieurs  mrgreen
Il y a beaucoup trop de paramètres, qui entrent en relations en ce qui concerne l'usure des pneus.

Pendant plusieurs années, mon gros n'a connu que la ville, très rarement une voie rapide. Et cette ville est l'une des championnes en matière du nombre de rond point au km².

Bin n'empêche que j'ai remplacé les 4 pneus (des khumos ku31), à 141630 kms. Il en a aujourd'hui 172100, et ils vont en faire encore pas mal ricoo

Tous ça pour dire que, je ne sais plus ce que je voulais dire....scratch

jfoufou
Membre S-max
Membre S-max

le Sam 17 Déc 2016 - 21:29
mes pneus été avant on 23000 kms marque imperial ecosport il reste 5.1 avg et 4.8 avd et étaient pas neuf quand je l'ai acheté.
route nationale et campagne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant