Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nonoplan
Membre
Membre

Mauvaise accélération sur 2L essence

le Ven 22 Mai 2015 - 22:26
Bonsoir à tous.

Pendant que le radar de recul est en train d'essayé de se faire réparer à prix d'or, le technicien qui l'a essayé à eu les mêmes impressions que moi c'est à dire régime moteur qui ne redescent pas assez après avoir accéléré (passage de vitesse par exemple) mais le plus génant c'est le manque absolu de puissance entre 2 et 3000 tr/min!
Ensuite plus haut c'est encore un peu poussif à mon gout mais ça va un peu mieux tout de même!
Quelqu'un à t'il eu ce genre de soucis?
La voiture à 145 000 Kms et je viens de l'acheter. Crying or Very sad
Débimètre usé ou encrassé, pédale d'accélérateur défectueuse, injecteurs? je sais pas trop quoi regarder...

J'ai une 405 SRI 1L9 125 CV de 1989 avec 230 000KMs et elle accélère comme une balle comparé au s-max, certes elle est plus légère mais quand même!

A l'écoute de toutes vos idées!
merci
BILL
Sage
Sage

Re: Mauvaise accélération sur 2L essence

le Sam 23 Mai 2015 - 20:40
Bonsoir,

Moi je pense à une chose en premier; le boîtier papillon a nettoyer. Si à 145.000 kms le nettoyage n'a jamais été fait ça me paraît "normal"... déjà moi à 100.000 c'était juste.
Tu n'as pas des pbs de démarrage par moment?
Y-a un tutoriel de tchou:
http://s-max.bbfr.net/t8368-tuto-nettoyage-papillon-admission-duratec-he-2-0-145chx

Sinon vérifie tout bêtement le filtre à air (le plus simple) + bougies.

BILL
nonoplan
Membre
Membre

le Sam 23 Mai 2015 - 22:42
Salut Bill et merci pour ton aide!

Non je n'ai pas de difficultés de démarrage, j'ai vérifié les bougies elles m'ont l'air encore correctes mais dans le doute je vais les changer.
Le filtre à air est neuf j'ai changé celui d'origine "nettoyable" par un filtre classique car la technique de nettoyage ne m'a pas convaincue du tout! Suspect

Pour le boitier pas papillon, fort possible qu'il n'ai jamais été nettoyé...je m'y attacherai dès que je la récupère du garage dans la semaine j'espère!

Merci encore!
nonoplan
Membre
Membre

le Sam 23 Mai 2015 - 22:46
Heuuuu j'ai dis une annerie clown c'est pas le filtre du S-max que j'ai essayé de nettoyer c'est le filtre à air du LandCruiser qui est "lavable"...
Celui du S-max est tout beau tout neuf!
BILL
Sage
Sage

le Dim 24 Mai 2015 - 8:23
Ok, bon ben dans l'ordre commence par le boîtier... je pense que tu sentiras la différence.

BILL
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 24 Mai 2015 - 10:55
d'un autre ôté ce moteur en dessous de 4.500tr/min il est pas bien violent ...
Nexon
Grand Sage
Grand Sage

le Dim 24 Mai 2015 - 12:00
essence atmo, 1T6, 140cv...
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Dim 24 Mai 2015 - 21:01
145chx nexon Wink

mais un couple de seulement 190N.m à 4500tr/min c'est la ou ça blesse .

Pour avoir le même je sait qu'il ne faut pas hésiter à pousser jusqu'a 4500/5000 Tr/min même en conduite normal pour limiter la consommation et avoir des accélérations normales.

cela dit il faut relativiser, sur un diesel on pousse les rapport jusqu'a 3500tr/min alors que la zonne rouge est à 4500tr/min donc même à 4500tr/min on est largement bon sur ce moteur.

Pour conduire comme cela depuis quelques temps je remarque que l'agrément est bien meilleur et la conso strictement la même voir un peut moins

nonoplan
Membre
Membre

le Dim 24 Mai 2015 - 22:27
Oui c'est pas un foudre de guerre mais tout de même ce creux ne me semble vraiment pas normal...

Après c'est vrai que j'ai pas pour habitude de pousser haut dans les tours (sauf sur ma 405 SRI Very Happy Very Happy )
et que j'ai essayé de conduire cool, c'est à dire en passant les vitesses assez rapidement et impossible de descendre sous les 10,5 L de conso en usage mixte Crying or Very sad , je pensais pouvoir faire mieux...

Tchou si tu me dis qu'en poussant les rapports la conso ne change guère je vais changer de style de conduite sans hésiter!

N'empèche que je pense réelement qu'il y a un soucis quelque part au vu de son comportement.

Si un 145 CV est du coté de Lyon ce serait cool de pouvoir comparer, ça court pas les rues cette motorisation.

Pour info j'ai appris que son ancien proprio roulait avec du E85 à raison de 50 à 70% j'espère que ça n'a rien abimé! pale
tchou
Membre S-max
Membre S-max

le Lun 25 Mai 2015 - 19:07
comme dit c'est un essence atmo donc couple un peut haut dans les tours.

Le calculs est simple, si tu fait une accélération en partant de 2000tr/min tu est pile sur la zone creuse, et donc pas de pêche.
Tu va donc rester longtemps appuyé à fond sur le champignon pour une accélération très faible.

Alors que si tu est ne serai-ce que à 3000tr/min tu à déjà plus de couple et tu mettra moins de temps pour atteindre ta vitesse.

Depuis que j'ai déménager j'habite en montagne et j'ai donc de la route de col avec montée et descente et je suis à 8.3l au 100km de moyenne sur plus de 2000km .
Mais il y a aussi du trajet mixte ville/nationale/autoroute chargé à 5 personnes + mon chien de 50kg .

Je roule toujours à +10km/h de la vitesse maxi et quand je double que ce soit en 2 ou 3 je vais souvent fleurter avec la zone rouge.

J'ai toutefois remarqué que sur autoroute il boit beaucoup passer les 130km/h.
La dernière fois que j'ai fait de l'autoroute ( +de 600km) j'avait une conso de + de 10l/100km et je trouvé ça énorme.

j'ai remis l'ordinateur de bord à 0 pour voir comment la conso évolué sur une petite portion de route limité @ 90 et j'était à moins de 7l de moyenne.

La clé c'est l'anticipation et surtout éviter de rester très longtemps en sous-régime pour atteindre la vitesse voulue sinon il consomme à mort le gros Very Happy

Et oui c'est pas un diesel, faut se rabituer à conduire autrement.

Ps: pour ta 405 elle ne fait surement pas 1700kg Wink
Le_Vieux_Ricoo
Modérateur
Modérateur

le Lun 25 Mai 2015 - 20:39
La 405 SRI n'est qu'un moteur 8 soupapes, rien d'étonnant qu'il soit plus coupleux plus bas ( 180 Nm à 2750 tr/min) mais près de 500kg de moins sur la balance !

Donc, le S-Max, si tu ne le cravaches pas, c'est mou Rolling Eyes

==========================================
Toyota Auris Touring Sport Hybride 06/062014 36000 km
Citroën C5 1.8l 16V 2003 165 000 km
Carte des possesseurs d'interface de diagnostique. Pour ceux qui ont besoin d'un diagnostique à la valise => Possesseurs de valises, inscription en MP
Commande d'interfaces de diagnostique pour Ford = Ici
« Envoyer depuis Magéia ou Ubuntu-Linux »
BILL
Sage
Sage

le Lun 25 Mai 2015 - 21:06
Moi je roule avec du E85 à 99% du temps et j'ai maintenant 110.000kms.... donc c'est pas ça qui a pu abîmer le moteur (enfin j'espère).

Effectivement il ne faut pas hésiter à monter dans les tours comme un moteur atmo essence normal et ça ne lui fera que du bien.
Pour les accélérations je la trouves vraiment pas mal... si en 2nd tu pars de 2.000 trs et tu écrases le pieds jusqu'à 5/6000 trs et tu enchaînes en 3 ça donne pas mal quand même au vu du moteur + poids de la voiture. Si tu prends un diesel tu vas avoir du couple et une accélération plus franche masi tu seras obligé de passer un rapport rapidement alors que toi sur l'essence tu continues a pousser. Combien de gars j'ai pû avoir après une barrière de péage avec leur scénic diesel.

Je ne trouve pas qu'il soit creux à bas régime pour un atmo... au contraire c'est ce qui m'a étonné.

Enfin moi je le trouve pas mal ce moteur pour l'objectif de la voiture... 0.699€/l et puis pas d'ennuis avec.... c'est du costaud (enfin je croise les doigts).

nonoplan
Membre
Membre

le Lun 25 Mai 2015 - 21:15
Mais Bill la tienne c'est une vraie flexfuel, pas la mienne...

Là ou tu as raison c'est sur l'accélération des essences, ça pousse longtemps et de plus en plus fort, un peu à l'inverse des diesels en fait.
Quand mon frangin avait son 2,5 L T j'hallucinais de voir que le compte tour n'arretait pas de monter alors que je croyais la zone rouge activée, genre un avion au décollage, impressionant!

BILL
Sage
Sage

le Mar 26 Mai 2015 - 9:10
Ah bon, elle est de quand ta voiture car j'ai vu qu'elle était de 2008, je crois que c'est fin 2007 qu'il est passé Flexi le 2.0. Moi elle est d'Avril 2008.
Et si c'est une flexi c'est révision tous les 10.000kms.

J'ai conduis aussi un 2,5T Smax et effectivement ça pousse pas mal mais linéairement et on a l'impression que ça ne s'arrête jamais.
J'ai eu une Volvo S40 T4 1998 il y a quelques années (200cv 300Nm pour 1290kg, 0-100 en 7,3s), ça arrachait un peu plus violemment, le train avant avait du mal à suivre et j'arrivais souvent au rupteur tellement ça poussait vite ;=) Contrairement à l'Atmo la première, même bridée, était inutilisable tellement ça partait vite, en revanche la 2 et 3, Top ;=)

BILL
nonoplan
Membre
Membre

le Mar 26 Mai 2015 - 13:17
Ben elle est du 03/03/2008 selon la carte grise mais pas vendue comme une Flex, ça a du commencer juste après j'imagine...
Le_Vieux_Ricoo
Modérateur
Modérateur

le Mar 26 Mai 2015 - 13:17
Tu as vérifié sur Ford Etis ?

==========================================
Toyota Auris Touring Sport Hybride 06/062014 36000 km
Citroën C5 1.8l 16V 2003 165 000 km
Carte des possesseurs d'interface de diagnostique. Pour ceux qui ont besoin d'un diagnostique à la valise => Possesseurs de valises, inscription en MP
Commande d'interfaces de diagnostique pour Ford = Ici
« Envoyer depuis Magéia ou Ubuntu-Linux »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant