Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
le_fred
Membre de la TEAM
Membre de la TEAM

Vérifier la pression de ses pneus sera bientôt inutile

le Ven 31 Oct 2014 - 15:56
Salut,

une petite info, qui va faire monter certains sur leurs grands chevaux
Rolling Eyes et pas ceux de leur monture.

donc, voilà de quoi je parle :

Info Europe1 a écrit:
Par Noémi Marois

CONSOMMATION - Un capteur de pression de pneus devra équiper obligatoirement les véhicules neufs à partir du 1er novembre.

© Maxppp

En théorie, il faut vérifier la pression de ses pneus tous les mois. En théorie. En pratique, pourtant, rare sont les automobilistes qui s'adonnent à cette vérification ou alors une fois par an, avant le long trajet des vacances. Un oubli qui va bientôt être réparé par un capteur de pression. Une directive européenne, datant de 2009, rend en effet obligatoire à partir du 1er novembre prochain cet équipement sur les véhicules neufs vendus en Europe. Une bonne nouvelle que vous explique Europe 1.

Comment ça marche ?
Le capteur TPMS ("tyre pressure monitoring system") calcule la pression des pneus en utilisant leur vitesse de rotation. Quand un des pneus sera sous-gonflé, un voyant rouge, illustré d'un point d'exclamation, s'allumera sur votre tableau de bord. Cet équipement existait déjà sur certains modèles de voiture dit "premium" ainsi que sur les voitures de constructeurs américains. Aux Etats-Unis, il est en effet obligatoire depuis 2007.
Pour l'horizon 2017, l'industrie travaille sur un modèle plus performant, intégré à l'intérieur du pneu. Il sera capable, en plus de mesurer la profondeur des sculptures du pneu, d'indiquer au conducteur si sa voiture est trop chargée.

Moins d'accidents de la route.
Des pneus sous-gonflés sont synonymes d'un risque d'accident plus important. Ils entraînent une moindre stabilité des freins et donc une augmentation des distances d'arrêt. Le risque d'aquaplanage en cas de pluie et d'éclatement de pneus est également plus grand.
On estime qu'en Europe, 5% des accidents mortels sont dus à des pneus sous-gonflés, 9% sur autoroutes. Ils provoquent au total 153.000 accidents par an. Selon une étude Bridgestone effectuée en 2013 auprès de 28.000 automobilistes, 78% des voitures contrôlées n'avaient pas leurs pneus en règle.

"Il y avait une demande très forte"
Des économies en essence. Un pneu sous-gonflé a une surface de contact plus importante avec la route. La résistance au roulement étant accrue, la consommation d'essence s'en ressent. Un sous-gonflage de 0,5 bar entraîne ainsi 2,4% de consommation supplémentaire, soit 33 euros par an.Le capteur de pression vous fera donc faire des économies, sans parler des rejets moindres en CO2 que cela entraîne.

Des pneus qui s'usent moins vite.
Le capteur de pression permettra également à vos pneus d'avoir une surface de contact optimale avec la route, ce qui ralentira leur usure. Un pneu sous-gonflé de 20% entraîne en effet une usure plus rapide de 30%.

Des gonfleurs de pneus en voie de disparition.
Ce capteur de pression va réellement faciliter la vie du conducteur. Selon une enquête réalisée par Allopneus.com, deux tiers des automobilistes interrogés estiment qu’il est de plus en plus difficile de trouver un lieu pour contrôler et ajuster la pression des pneus, qui plus est gratuitement. Et pour cause, de 2013 à 2014, plus de 250 stations services, où l'on trouve l'équipement nécessaire, ont été supprimées hors du réseau autoroutier. Depuis 1980, 72% d'entre elles ont disparu.

Les sources.

Allez les gars, faites avancer le débat

Bibi, ton problème de gomme ne serait pas dû à ça scratch scratch
"Des pneus qui s'usent moins vite. Le capteur de pression permettra également à vos pneus d'avoir une surface de contact optimale avec la route, ce qui ralentira leur usure. Un pneu sous-gonflé de 20% entraîne en effet une usure plus rapide de 30%"

Peut-être un courrier à faire à Michelin pour comprendre l'origine de ton problème,
peut-être de mauvaises recommandations de leur part Wink
geoffrey_be
Membre S-max
Membre S-max

Re: Vérifier la pression de ses pneus sera bientôt inutile

le Ven 31 Oct 2014 - 16:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je préfère quand même le système adopté par Ford qui donne la valeur de la pression et pas simplement une indication de perte de pression.

Sinon, oui c'est une bonne chose... encore faudrait-il que toutes les stations d'essence mettent à disposition un équipement de gonflage des pneus et ce GRATUITEMENT.
Ce qui est devenu très rare.
C'est d'abord là qu'il faudrait légiférer !
Le_Vieux_Ricoo
Modérateur
Modérateur

le Ven 31 Oct 2014 - 17:46
@geoffrey_be a écrit:Je préfère quand même le système adopté par Ford qui donne la valeur de la pression et pas simplement une indication de perte de pression.

Sinon, oui c'est une bonne chose... encore faudrait-il que toutes les stations d'essence mettent à disposition un équipement de gonflage des pneus et ce GRATUITEMENT.
Ce qui est devenu très rare.
C'est d'abord là qu'il faudrait légiférer !

Et avec l'aide vocale qui te balancera tous les 2 minutes "faites vérifier la pression de vos roues" en plein périf aux heures de pointes, en plus du sapin de Noël sur le TB, les psy ont de beaux jours ........... -> métier d'avenir, pensez y pour vos enfants lors du choix de l'orientation lol!

Cependant, il n'y aucun scientifique qui a tenter d'inventer un détecteur de "connards" ............ Mouais, forcément, y'aurait moins de bouzins sur la route et ça ferait effondrer l'économie du pays Rolling Eyes

==========================================
Toyota Auris Touring Sport Hybride 06/062014 36000 km
Renault Megane 1.6L 16V 110ch 05/07/2001 138 000 km 
Carte des possesseurs d'interface de diagnostique. Pour ceux qui ont besoin d'un diagnostique à la valise => Possesseurs de valises, inscription en MP
Commande d'interfaces de diagnostique pour Ford = Ici
« Envoyer depuis Magéia ou Ubuntu-Linux »
Invité
Invité

le Lun 10 Nov 2014 - 21:22
Et encore des frais en plus

je plains les nouveaux acheteurs car sans le voir, cette option de série va faire monter de 250 €
le prix de base des nouveaux S.

Enfin, heureusement, que sur le marché de l'occase, ce genre de connerie ne rentre pas en compte.

mais il est vrai quand cas de panne, ça va plus couter une simple valve,
mais bien un bras affraid affraid affraid affraid

Si c'est pas des recettes de TVA en plus, ça !!
je m'y connais pas, salut !!!
Le_Vieux_Ricoo
Modérateur
Modérateur

le Lun 10 Nov 2014 - 21:27
Ou chose plus simple, la désactiver Wink

Carte des possesseurs d'interface de diagnostique. Pour ceux qui ont besoin d'un diagnostique à la valise => Possesseurs de valises, inscription en MP
Invité
Invité

le Lun 10 Nov 2014 - 21:33
@Le_Vieux_Ricoo a écrit:Ou chose plus simple, la désactiver Wink

Désactiver quoi ???

les valves hors electroniques ne seront peut-etre plus dispo dans les centres, ou garagiste

et si une valve fuit, comment elle joue son role en étant désactivé.

tu n'as jamais vu des qu'ons jouer avec un cutter, couper la valve, juste par jeux,
et là, ils pourront aller voir un garagiste et demander un partenariat, car se n'est pas les mêmes frais
Zitoir91
Sage
Sage

le Lun 10 Nov 2014 - 21:44
mouhai heureusement que c'est juste les véhicule neuf ...

je vais rester à aller faire ma pression moi même quand j'en ais envie ...
Invité
Invité

le Jeu 13 Nov 2014 - 18:58
@Zitoir91 a écrit:mouhai heureusement que c'est juste les véhicule neuf ...

je vais rester à aller faire ma pression moi même quand j'en ais envie ...  

mrgreen Oui, et dans cinq ans, tu ne chercheras que des modèles vieux de minimum 6 ans,
car dans cinq ans, presque tout le parc des véhicules de moins de cinq ans auront ces capteurs ricoo

et dans 10 ans, tu ne chercheras que des véhicules sans capteurs avec 250 000 kms lol!

Bon sérieusement, une vidéo Ford sur leur nouveau système

Le_Vieux_Ricoo
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Nov 2014 - 19:12
Actuellement, les capteur de pression ( enfin tout le système ) est désactivable via la valise. Il en sera peut-être de même quand ça sera rendu obligatoire.

Invité
Invité

le Jeu 13 Nov 2014 - 21:02
@Le_Vieux_Ricoo a écrit:Actuellement, les capteur de pression ( enfin tout le système ) est désactivable via la valise. Il en sera peut-être de même quand ça sera rendu obligatoire.

ricoo Oui, surement,

Mais lors d'un contrôle technique, tu l'auras dans le C_L
car c'est obligatoire pour la sécurité mrgreen

donc, selon ta pratique, il y aura valise avant et après, et dans le C_l pur ceux qui oubli

scratch A combien tu vas faire ton commerce de prise EML, ou diag modifier
il y a une occase qui se profile lol!

Dernière édition par Bad_boy le Jeu 13 Nov 2014 - 21:40, édité 1 fois
Le_Vieux_Ricoo
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Nov 2014 - 21:10
J'ai des valves permanentes ( qui ne se change pas lors de changement de pneus ) et elles ressemblent à si méprendre a des TPMS.

Vu les prix pratiqués et les résultats ( toutes ne fonctionnent pas ), je les vendrais sûrement 30€, FP compris, garanti fonctionnelles, avec une aide personnalisé selon mes connaissances, dans la limite de mes connaissances.

Une chose est sûre, c'est que je vendrais rien qui ne fonctionne pas sur mon véhicule ( et PC ).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant